Partagez votre expérience!
Vous êtes assis dans le jardin lorsqu'une chouette effraie surgit devant vous. Vous avez juste le temps de vous emparer de votre appareil photo et de le déclencher, mais le résultat est flou et décevant.
Les paramètres de jardin offrent aux photographes de nombreux défis, des clichés en mouvement au mode macro, mais ils permettent également d'obtenir des clichés artistiques incroyables.
A mesure que le printemps approche, votre envie de mettre en boîte toutes les splendeurs de votre jardin s'accroît. Apprenez à connaître les quatre paramètres de votre appareil photo qui peuvent vraiment vous aider.
Comprendre la vitesse d'obturation permet de débloquer des possibilités infinies. Une vitesse d'obturation rapide vous permet de « geler » des instants, plus rapidement que l'œil humain ne peut les percevoir. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour capturer le jet d'une fontaine ou des gouttes de pluie, mais soyez prudent ! Si certains appareils photo et objectifs sont équipés de joints résistants à la poussière et à l'humidité, aucun n'offre une garantie à 100%.
Utilisez une vitesse d'obturation rapide pour capturer un sujet en mouvement, par exemple autour de 1/1 000 s pour un oiseau en vol (selon sa taille et sa vitesse). Il sera également plus facile de photographier des oiseaux en retirant un élément mobile de l'équation. Intégrez l'oiseau à un cadre défini en déclenchant l'objectif alors qu'il survole une mangeoire. Ainsi, vous pourrez capturer le battement de ses ailes sans avoir à déplacer votre corps pour suivre horizontalement son déplacement.
Autre utilisation intéressante de la vitesse d'obturation : le ralentissement. Si vous avez déjà vu une photo de cascade où l'eau évoque plutôt des flux de lumière, sachez qu'elle a été prise avec une longue exposition. Essayez une vitesse d'obturation d'environ 1/4 s, avec une ouverture réduite pour garder une partie plus importante de l'image au point. Un trépied est essentiel pour garantir la stabilité de l'ensemble.
AF-C désigne la mise au point automatique continue. Maintenez l'obturateur à moitié enfoncé pour activer cette fonction, qui vous permettra de conserver la mise au point sur un sujet en mouvement. C'est idéal pour les oiseaux, les animaux domestiques ou les enfants qui courent.
Pour un sujet fixe, la fonction AF-S (mise au point automatique simple) se verrouille sur un seul point focal. Utilisez-la pour les portraits ou les photos de plantes, ou pour faire ressortir une personne ou un objet dans un groupe. Même après avoir sélectionné votre point focal, vous pouvez toujours recomposer le cliché.
La sélection d'une zone étendue de mise au point permet de capturer des sujets en mouvement. Même si votre sujet se déplace dans le cadre, l'appareil photo gardera sa mise au point.
Vous pouvez aussi réduire la surface mise au point en sélectionnant la zone de mise au point Flexible Spot. Cette fonction vous permet d'être précis avec des sujets immobiles, par exemple dans les photos macro et les portraits.
Enfin, la gamme d'options du mode Drive vaut le détour. Parmi elles, vous trouverez la prise de vue continue, qui prend plusieurs photos en série : idéal pour les situations imprévisibles, lorsque vous ne savez pas ce qui va se passer. Utilisez-la avec la mise au point automatique continue et avec une vitesse d'obturation rapide pour capturer une photo d'un animal, d'un enfant ou autre sujet en mouvement rapide.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.