Partagez votre expérience!
Il est très courant de vouloir photographier des vues de nuit de ses voyages ou de paysages. Vous apprendrez dans ce chapitre comment capturer une vue de nuit en toute beauté et comment reproduire fidèlement l'impression que vous avez eue devant cette scène.
Commencez par régler l'appareil photo sur le mode P et essayez de suivre les conseils suivants.
Un trépied est l'outil le plus efficace pour prendre de belles photos de nuit. Lors de prises de vue par faible luminosité, la nuit par exemple, la vitesse d'obturation diminue pour laisser entrer plus de lumière dans l'appareil photo et la sensibilité ISO augmente. Par conséquent, l'image a tendance à devenir floue à cause du tremblement de l'appareil ou granuleuse à cause de l'augmentation du bruit.
Cette photo a été prise avec une vitesse d'obturation réglée à 3,2 secondes. A cette vitesse, l'image devient complètement floue, même si vous essayez autant que possible de ne pas bouger.Il est possible d'obtenir une photo claire et nette, même avec une vitesse d'obturation lente, en fixant l'appareil photo à un trépied. Définissez en même temps la sensibilité ISO à la valeur la plus basse possible. Même si cela va encore davantage ralentir la vitesse d'obturation, vous êtes assuré d'obtenir une image nette grâce au trépied. De plus, la faible sensibilité ISO permet de réduire le bruit. La valeur minimale de sensibilité ISO dépend des modèles, mais nous recommandons l'utilisation d'une valeur comprise entre ISO 100 et ISO 400.
Lorsque vous utilisez un trépied, désactivez la fonction SteadyShot afin d'éviter tout dysfonctionnement. Aussi, en appuyant sur l'obturateur, vous risquez de faire bouger l'appareil et de rendre la photo floue. Pour que votre photo soit nette, utilisez le retardateur 2 secondes.
La photo ci-dessus a été prise à l'aide d'un trépied, elle est nette. Le long temps d'exposition embellit la lumière qui brille sur l'eau, elle est ainsi répartie de manière uniforme sur toute la surface.
Mais que faire si vous ne disposez pas de trépied ?
Si vous n'avez pas de trépied, appuyez-vous contre un mur ou un poteau à proximité ou placez l'appareil sur une rampe ou sur toute autre surface plane qui permettra de stabiliser l'appareil et de réduire le flou.
Si vous ne le pouvez pas, il faut alors utiliser des vitesses d'obturation plus rapides pour réduire les effets du tremblement de l'appareil. Si la vitesse d'obturation est automatiquement définie par l'appareil photo et si votre photo est floue, augmentez la sensibilité ISO manuellement. La valeur maximale de sensibilité ISO varie selon les modèles. Si vous augmentez la sensibilité ISO jusqu'à ISO 6400, 12800 ou plus, la vitesse d'obturation augmente elle aussi et l'image devient plus nette. Il se peut toutefois que cela augmente le bruit de l'image et lui fasse perdre en niveau de détails.
Cette photo a été prise avec une sensibilité ISO 3200. Grâce à une vitesse d'obturation plus rapide, elle est bien nette. Toutefois, si vous regardez l'image agrandie, vous verrez qu'elle est un peu granuleuse et présente du bruit, contrairement à la photo prise avec un niveau de sensibilité ISO inférieur. La photo prise avec le trépied est également mieux réussie quant à la résolution des détails et à la texture de la surface de l'eau.
Si du bruit apparaît sur l'image comme ici, il est utile de sélectionner le mode « Crépuscule à main levée » dans la sélection de scène (mode de prise de vue). Avec ce mode sélectionné, ce sont 6 images qui sont prises à chaque fois que vous appuyez sur l'obturateur. Ces images sont combinées avec beaucoup de précision tout en traitant le bruit. Grâce à ce processus, vos photos de nuit présenteront moins de bruit qu'une prise de vue unique habituelle.
Toutefois, comme le mode « Crépuscule à main levée » est un mode de prise de vue automatique, vous ne serez pas en mesure de modifier les paramètres de couleur et de luminosité comme décrit ci-dessous.
Si vous savez comment obtenir une photo nette, réglez la luminosité et la couleur en fonction de votre image.
Utilisez la fonction de compensation de l'exposition pour régler la luminosité. L'œil humain reconnait que le ciel nocturne est « sombre » et que les lumières des bâtiments et les illuminations sont « claires ». L'appareil photo essaie toutefois de rendre toutes les scènes avec la même norme de luminosité, qu'elles soient sombres ou claires. Par conséquent, lors de prises de vue de nuit, où les parties sombres comme le ciel et les parties claires comme les lumières des bâtiments sont mélangées, il se peut que l'appareil photo définisse une exposition qui ne reproduit pas correctement la luminosité perçue par l'œil humain. C'est pour cela qu'il est difficile d'obtenir les résultats souhaités lors de prises de vue de nuit : le ciel est souvent terne et les couleurs des illuminations tronquées.
De plus, des paramètres de l'appareil (comme Styles créatifs) peuvent également affecter la luminosité de la photo.
Commencez par photographier sans compensation de l'exposition puis réglez l'exposition en fonction des résultats obtenus.
Sans compensation de l'exposition, cette photo est devenue sous-exposée à cause des fortes lumières des rues. Le paysage derrière les bâtiments est plongé dans l'obscurité. En réglant l'exposition à +0,7, la photo a retrouvé une luminosité appropriée.
Passons maintenant au réglage de la couleur. La balance des blancs peut vous servir à régler la tonalité générale des couleurs. La balance automatique des blancs [AWB] permet de reproduire fidèlement les couleurs réelles, c'est alors l'appareil photo qui définit automatiquement la tonalité des couleurs. Toutefois, lorsque vous photographiez une ville de nuit, le paramètre [Fluorescent : Blanc chaud] ajoutera une tonalité bleutée, sans doute plus à même de transmettre les caractéristiques des lumières artificielles.
Aussi, les lumières fortes (comme celles des bâtiments et des illuminations de la ville) ont tendance à devenir blanchâtres en photo. Leurs couleurs ne paraissent pas aussi vives que prévu. Dans ce cas, il faut aller dans les paramètres d'options des Styles créatifs pour régler la saturation vers le côté + et redonner de la vivacité et de la couleur aux lumières.
Grâce à ces réglages, vos photos de nuit pourront transmettre ce que vous ressentiez devant la scène réelle de manière impressionnante.
Comme pour les autres scènes, la meilleure tonalité de couleurs pour vos prises de vue de nuit dépend de vos préférences et de vos envies. Profitez pleinement des fonctions de réglage comme la compensation de l'exposition, la balance des blancs et les styles créatifs pour trouver votre cliché préféré.
Le petit nombre f (ouverture maximale rapide) des objectifs à focale fixe laisse pénétrer une grande quantité de lumière dans l'appareil photo.
Vous pouvez donc obtenir des photos de nuit plus nettes et avec moins de bruit, même par faible luminosité. Vous pouvez également créer de superbes effets de flou artistique en arrière-plan de vos portraits et clichés.
Distance focale : 50 mm / Nombre f : 2 / Vitesse d'obturation : 1/640 seconde / Compensation de l'exposition : -1
|
Distance focale : 50 mm / Nombre f : 1,8 / Vitesse d'obturation : 1/80 seconde / Compensation de l'exposition : -0,7
|
|||
SAL50F14 |
Cet objectif rapide « standard » par excellence offre une résolution angulaire exceptionnelle, tandis que la combinaison d'une ouverture maximale F1,4 et d'un diaphragme circulaire permet d'obtenir des effets de flou artistique très fluides et ainsi d'améliorer la profondeur des images et d'isoler les éléments visuels importants. Sa grande ouverture permet de capter plus de lumière et facilite ainsi les prises de vue à main levée, même par faible luminosité. | SEL50F18 |
Téléobjectif milieu de gamme avec distance focale de 50 mm, idéal pour les portraits. Sa grande ouverture et son diaphragme circulaire permettent de produire de magnifiques effets de flou artistique en arrière-plan. En outre, le système de stabilisation optique intégré SteadyShot permet de capturer des images claires et nettes dans des conditions de faible luminosité. |
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.