annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Capturer de superbes illuminations

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
3 138  Visites

promo_lesson17.jpg

Quoi de plus tentant que de prendre une photo lorsque l'on se trouve devant le spectacle grandiose d'un paysage urbain illuminé. Nous allons vous montrer comment produire une photo représentant fidèlement la beauté des illuminations que vous voyez. Lorsque vous photographiez, réglez l'appareil photo sur mode A afin de personnaliser l'ouverture. De manière générale, réduisez l'ouverture lorsque vous souhaitez vous concentrer sur l'ensemble de la scène, et augmentez-la autant que possible lorsque vous voulez souligner et obtenir un gros plan de l'illumination ou de la décoration.

 

Photographier la scène entière

Lorsque vous photographiez une scène illuminée, tantôt vous souhaitez saisir la scène en totalité (un paysage urbain, par exemple), tantôt vous souhaitez vous concentrer sur des gros plans de votre sujet.

image-1.jpg

A: Scène capturée en totalité. Distance focale : 24 mm (équivalent 35 mm), ouverture : 2.8, vitesse d'obturation : 1/60 seconde.
B: Gros plan. Distance focale : 50 mm, ouverture : 1.8, vitesse d'obturation : 1/80 seconde.


En général, lorsque vous photographiez la scène entière, essayez de régler la compensation d'exposition, la balance des blancs et les styles créatifs de la même façon que pour les prises de vue de nuit. En outre, reportez-vous à Capturer de spectaculaires vues de nuit, qui aborde les notions de base des prises de vue de nuit.

 

Réglage de l'ouverture

Pour effectuer la mise au point sur la scène entière, choisissez une ouverture plus petite. Vous pouvez saisir l'intégralité de la scène avec succès en réglant l'ouverture entre f8 et f11. Toutefois, si vous ne disposez pas d'un trépied, il est essentiel d'éviter les vibrations du boîtier. Même lorsque vous photographiez une scène entière, choisissez une ouverture aussi grande que possible.

 

Compensation de l'exposition

Un conseil de base pour la prise de vue d'illuminations est d'ajuster la luminosité de l'appareil photo pour créer l'atmosphère globale. Régler la compensation d'exposition vers le signe + crée des images plus dynamiques, en fonction de la source de lumière et des réglages de l'appareil.

 

image-2.jpg
A: Compensation d'exposition : 0 (lorsque la valeur est réglée sur Mesure multizones).
B: Compensation d'exposition : +1,3 (lorsque la valeur est réglée sur Mesure multizones).


Mais du fait que l'éclairage des illuminations comporte des différences plus notables entre les zones claires et les zones sombres que lors de la prise de vue de scènes de nuit, le contraste de la photo peut être plus marqué et vous ne pourrez peut-être pas saisir fidèlement ce que vous voyez en réglant simplement la compensation d'exposition. Dans ce cas, essayez d'ajuster l'optimisateur de plage dynamique (DRO). Le DRO analyse l'image afin d'obtenir la luminosité optimale pour chaque zone de l'image. Contrairement à la compensation d'exposition, qui augmente ou diminue de façon uniforme la luminosité globale de l'image, cette fonction permet de régler la luminosité uniquement dans les zones sous-exposées ou surexposées, ce qui est particulièrement efficace dans les scènes comprenant des zones très éclairées.
Lors de la prise de vue d'illuminations, l'effet de cette fonction devient visible aux niveaux supérieurs (Lv3 à Lv5). Toutefois, une correction exagérée peut créer des images qui manquent de naturel et qui comportent du bruit numérique. Optez pour un niveau optimal en vérifiant les photos déjà prises.

 

les17_1_5_modal.jpg
DRO: désactivé.

 

les17_1_6_modal.jpg
DRO: Lv5.

Sur cette photo, la fonction DRO a été réglée sur Lv5. Lorsque la fonction DRO est activée, les zones sombres deviennent plus claires, ce qui crée une image plus conforme à la réalité. Une autre fonction utile est le mode HDR automatique, qui prend simultanément trois clichés avec des expositions différentes, puis les superpose pour saisir à la fois les zones claires et les zones sombres.
Pour en savoir plus sur l'utilisation des fonctions DRO et HDR automatique, reportez-vous au Manuel d'utilisation ou au Guide.

 

Balance des blancs

La modification de la balance des blancs permet de changer l'expression des photos comportant des illuminations. Bien que la fonction Auto WB puisse reproduire fidèlement les couleurs d'une scène, vous pouvez également utiliser Lumière jour pour créer une image chaleureuse ou Incandescent pour créer une image froide ou éthérée.

 

les17_1_7_modal.jpg
Balance des blancs : AWB.
 
les17_1_8_modal.jpg
Balance des blancs : Lumière jour.
 
les17_1_9_modal.jpg
Balance des blancs : Incandescent.

 

Styles créatifs

Si le réglage de la compensation d'exposition, du DRO et de la balance des blancs ne suffit pas, vous pouvez également essayer d'ajuster la saturation en plaçant Styles créatifs vers +. L'éclairage des illuminations devient ainsi plus spectaculaire. Nous vous recommandons également de modifier le réglage Styles créatifs. Amusez-vous à tester les nombreux réglages de Styles créatifs.

 

les17_1_10_modal.jpg
Styles créatifs : standard, aucun réglage de la saturation.

 

les17_1_11_modal.jpg

Styles créatifs : standard, saturation ajustée sur +.

 

Gros plans

Lors de la prise de vue de scènes illuminées, essayez de faire des gros plans de décorations proches et de petits objets. Un gros plan sur l'éclairage met en valeur les ampoules et les câbles électriques, ainsi la mise au point sur des décorations proches ou sur l'arrière-plan permet d'obtenir des photos impressionnantes.

les17_2_1_modal.jpg

(1) Prise de vue au niveau du regard.
 
les17_2_2_modal.jpg
(2) Prise de vue à partir d'un angle différent.


Voici le gros plan d'une décoration de Noël. Photo (1) prise en faisant la mise au point sur la décoration sans modifier l'arrière-plan. L'image est sombre et l'équilibre est médiocre en raison de l'absence d'éclairage à l'arrière-plan. Sur la photo (2), l'angle de la caméra a été sélectionné pour saisir un autre arbre à l'arrière-plan. La photo est mieux équilibrée que la photo (1) et elle exprime superbement l'ambiance générale. Pour marquer l'effet de flou artistique à l'arrière-plan, le photographe a choisi l'ouverture maximale, mais avec l'exposition automatique, l'image restait sombre. C'est pourquoi la compensation d'exposition a été réglée sur +. La photo de droite ci-dessus est une bonne alternative avec un sujet principal au premier plan et l'illumination comme sujet secondaire de la composition.

les17_2_3_modal.jpg

Flou artistique des illuminations au premier plan. Distance focale : 70 mm (équivalent 35 mm), ouverture : 2.8, vitesse d'obturation : 1/100 seconde.


Vous pouvez choisir d'appliquer l'effet de flou artistique au premier plan ou à l'arrière-plan. La présence de grands disques de lumière flous confère de la magie à une photo. La taille et le nombre de disques flous peuvent varier notablement, selon l'éclairage et l'angle du boîtier lors de la prise de vue. Pour obtenir un équilibre optimal, prenez plusieurs photos à des endroits différents. S'il est difficile d'effectuer la mise au point sur le sujet d'arrière-plan, optez pour la mise au point manuelle.

image-3.jpg

A: Distance focale : 130 mm, ouverture : 5.6, vitesse d'obturation : 1/200 seconde.
B: Distance focale : 91 mm, ouverture : 5.6, vitesse d'obturation : 1/125 seconde, utilisation d'un filtre traversant.


Sur la photo (A), la mise au point manuelle a permis de créer un composition floue. C'est un bon moyen de saisir une image intéressante lorsque le sujet est l'éclairage lui-même.
En outre, selon l'application, vous pouvez utiliser un filtre traversant du commerce pour créer une image brillante, comme représenté en (B).
 

Utilisation d'un objectif à focale fixe

Avec un objectif à focale fixe, vous pouvez créer des photos impressionnantes dont l'arrière-plan est encore plus flou, ce qui convient parfaitement à la prise de vue d'illuminations. Un objectif à focale fixe permet de capturer plus de lumière qu'un objectif zoom, le flou est moins marqué, ce qui facilite la prise de vue notamment dans les zones sombres.

 

image-4.jpg
A: Ouverture : 2.0, vitesse d'obturation : 1/640 seconde.
B: Ouverture : 1.8, vitesse d'obturation : 1/80 seconde.
1 Commentaire