Partagez votre expérience!
Les « objectifs macro » sont parfaits pour agrandir les petits sujets et profiter de la perspective du micro monde. Vous apprendrez dans ce chapitre comment utiliser un objectif macro. Les utilisateurs qui n'ont pas d'objectif macro y trouveront également quelques techniques. Réglez l'appareil photo sur le mode A afin de pouvoir régler le niveau de flou artistique.
Un objectif zoom peut suffire pour capturer un sujet agrandi, même s'il n'y a pas vraiment de comparaison avec un objectif macro.
Pour prendre le sujet en gros plan et créer un effet de flou artistique en arrière-plan, il faut garder ces deux règles de base en tête : « s'approcher au maximum du sujet » et « prendre la photo du côté téléobjectif de l'objectif (celui avec les distances focales les plus longues) ». Ces règles de base sont également utiles pour « 1. Prendre d'impressionnants portraits en mettant en avant les personnes », « 2. Donner un toucher doux à vos photos de fleurs », etc. Toutefois, la distance de mise au point minimale de l'objectif limite votre proximité au sujet. Votre sujet ne sera pas mis au point si vous dépassez cette distance. La distance de mise au point minimale des « objectifs macro » est très courte et vous permet ainsi de vous approcher au plus près du sujet. Vous trouverez dans la deuxième moitié de ce chapitre des techniques pour prendre des photos avec un macro objectif.
Cette photo a été prise à 55 mm avec l'objectif zoom « SEL1855 » du kit objectif zoom NEX-F3. C'est le plus grand niveau d'agrandissement possible pour un objectif zoom standard.
Vous pouvez sinon agrandir une partie du sujet comme dans la photo ci-dessous à l'aide d'un objectif macro.
Ce gros plan du pistil et des étamines d'une fleur a été pris avec l'objectif macro « SEL30M35 » de type E. Seul un macro objectif peut vous permettre de prendre une telle photo.
Vous pouvez toujours prendre un gros plan d'une partie d'un sujet avec un objectif zoom à fort taux d'agrandissement, mais votre photo ne sera pas vraiment comparable avec celle prise avec un objectif macro. La photo ci-dessous a été prise à 200 mm avec le côté téléobjectif de l'objectif zoom « SEL18200 » de type E, après que le photographe s'est rapproché le plus possible du sujet. Un objectif zoom à fort taux d'agrandissement vous permet de profiter de diverses expressions photographiques : vous pouvez non seulement photographier des sujets de loin mais également capturer des gros plans de près comme avec un objectif macro, comme la photo ci-dessous. Idéal pour les utilisateurs qui veulent s'essayer à la prise de vue macro, mais hésitent à investir dans un objectif dédié.
Vous apprendrez dans cette section des techniques pour utiliser un objectif macro.
Pour effectuer des « prises de vue macro » ou capturer une image agrandie d'un petit sujet, rien ne vaut un objectif macro. La distance de mise au point minimale des objectifs macro est bien plus courte que celle des autres objectifs et vous permet de vous rapprocher au maximum du sujet. L'objectif « SEL30M35 » pour les appareils de type E et l'objectif « SAL30M28 » pour les appareils de type A sont parfaits pour débuter.
Avec les objectifs macro, il est possible de faire entrer le sujet dans l'intégralité du cadre. Vous obtenez ainsi des photos plus intéressantes que celles que vous auriez obtenues avec d'autres objectifs.
En outre, le nombre f des objectifs macro dépasse celui des autres objectifs à focale fixe. Ils vous permettent toutefois de vous approcher le plus possible du sujet et de créer de superbes effets de flou artistique en arrière-plan, comparables à ceux que vous pouvez créer à l'aide d'objectifs à focale fixe à petit nombre f. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Facteurs de flou artistique. Plus vous vous approchez du sujet, plus l'effet de flou artistique sera grand. Il est ainsi possible de créer des effets de flou artistique en premier plan comme en arrière-plan, comme dans les photos ci-dessus.Il s'agit d'un gros plan de petits bijoux avec des effets de flou artistique en arrière-plan. Les objectifs macro vous offrent une grande souplesse pour modifier les angles de prise de vue et la composition, ils sont ainsi parfaits pour photographier de petits sujets.
Il peut s'avérer difficile de mettre au point l'élément désiré lorsque vous capturez le sujet dans l'intégralité du cadre à l'aide d'un objectif macro. Dans ce cas, il faut utiliser le mode de mise au point manuelle pour mettre au point l'élément désiré. La manière de sélectionner ce mode dépend du modèle de votre appareil photo. Pour plus de détails, reportez-vous au manuel d'utilisation ou au guide de votre appareil photo. Il faut également que vous restiez attentif une fois la mise au point effectuée. Le sujet étant agrandi avec un important niveau de flou artistique, le moindre mouvement peut complètement décaler l'emplacement de la mise au point. Utilisez si possible un trépied pour stabiliser l'appareil photo et fixer la mise au point sur l'élément désiré.
Si vous utilisez un objectif macro pour la première fois, nous vous recommandons le « SAL30M28 » pour les appareils de type A et le « SEL30M35 » pour les appareils de type E. Ils vous offriront un angle de vue pratique et d'excellentes performances.
Distance focale : 30 mm / Nombre f : 6,3 / Vitesse d'obturation : 1/13 seconde
|
Distance focale : 30 mm / Nombre f : 4 / Vitesse d'obturation : 1/500 seconde
|
|||
SAL30M28 |
Avec cet objectif, vous pouvez vous rapprocher à 2 cm de votre sujet et ainsi capturer des images macro avec un agrandissement jusqu'à 1:1. Vous obtiendrez des détails étonnamment nets et un arrière-plan qui se dissout dans un flou artistique crémeux pour faire vraiment ressortir les détails. | SEL30M35 |
Compact et léger, cet objectif polyvalent offre de hautes performances macro. Il s'agit d'un véritable objectif macro 1:1 avec une distance de travail minimale de 2,4 cm. Il offre aux petits sujets et aux détails une résolution et un contraste d'exception. |
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.