Partagez votre expérience!
Pour faire ressortir les caractéristiques, la fraîcheur ou la beauté d'un petit sujet, il est essentiel de bien le mettre au point et de le laisser occuper le rôle principal dans votre photo. Vous trouverez dans ce chapitre quelques techniques de prise de vue, principalement pour photographier des articles de fantaisie ou des miniatures.
Commencez par régler l'appareil photo sur le mode P avant de prendre vos photos.
Lorsque le sujet principal de votre photo est un petit objet, il est recommandé de créer un effet de flou artistique en arrière-plan pour le faire ressortir.
Il y a deux règles de base pour prendre le sujet en gros plan et créer un effet de flou artistique en arrière plan : il faut « s'approcher au maximum du sujet » et « prendre la photo du côté téléobjectif de l'objectif (celui avec les distances focalesles plus longues) » comme c'est indiqué dans la section « 1. Prendre d'impressionnants portraits en mettant en avant les personnes », « 8. Capturer le micro monde », etc. Cependant, ce n'est pas forcément efficace d'avoir le sujet dans l'intégralité du cadre pour transmettre les caractéristiques d'un petit objet. Dans de tels cas, prenez plusieurs photos à plusieurs reprises tout en éloignant petit à petit l'appareil du sujet.Cette photo a été prise avec l'objectif zoom « SEL1855 » du kit objectif zoom NEX-F3. Afin de créer un effet de flou artistique en arrière-plan, la distance focale a été définie du côté du téléobjectif, à 55 mm. En mettant au point le petit sujet et en le photographiant à son niveau, le photographe l'a mis en avant avec l'arrière-plan flou.
Les objectifs macro sont aussi très utiles pour photographier de petites sujets. Avec les objectifs macro, vous pouvez vous approcher bien plus près du sujet qu'avec d'autres objectifs. Vous pouvez ainsi prendre des gros plans de petits bijoux tels que des bagues, des colliers et des boucles d'oreille.Il s'agit d'une photo de pendentif prise avec un objectif macro.
Les objectifs macro permettent non seulement au photographe de prendre des gros plans mais aussi de s'approcher du sujet autant qu'il le souhaite, ce qui n'est pas négligeable. L'objectif macro vous offre une grande souplesse pour décider de l'angle, de la composition et de la taille du sujet, même dans un espace limité, comme sur une table ou dans une petite pièce.
Faites attention à la composition avant de relâcher l'obturateur.
Un photographe débutant a tendance à relâcher l'obturateur sans réfléchir et à placer le sujet principal au centre du cadre. Cette composition permet d'exprimer clairement la puissance et le thème du sujet. Il est cependant difficile d'utiliser un espace pour transmettre l'expression photographique et un sens du rythme lors de la prise de vue de petits sujets.
Il est donc recommandé d'utiliser la « règle des tiers » ou la composition en diagonale pour photographier de petits sujets.
Cette photo a été prise à l'aide de la « règle des tiers ». Dans la composition de la « règle des tiers », l'image est divisée en 9 parties (3 horizontales x 3 verticales) et on place le sujet principal à l'intersection des lignes de division. Dans l'exemple ci-dessus, le petit sujet principal est placé à l'intersection supérieure droite. Le sujet principal à cet emplacement rend la photo plus stable et le motif du tissu dans l'espace libre permet de créer une harmonie parfaite. Si vous utilisez toutefois la « règle des tiers » pour tous vos clichés, vos photos finiront au contraire par devenir monotones. Il est donc recommandé d'utiliser cette composition uniquement comme référence quand vous ne savez pas comment composer votre photo.
La composition en diagonale est une autre composition que nous recommandons pour vos prises de vue de petits sujets. Si les mêmes éléments ou motifs sont alignés comme dans la photo ci-dessus ou s'il y a des rayures, organisez-les en diagonale dans le cadre pour créer votre composition.
La composition en diagonale permet d'ajouter du rythme à la photo et de laisser le spectateur imaginer la scène se prolonger en dehors du cadre.
Voici un autre exemple de composition en diagonale. Les macarons pleins de couleurs sont disposés de façon rythmique dans le cadre.
La composition en diagonale donne ainsi plus de rythme et de perspective à la photo, mais elle peut aussi donner une impression désagréable de déséquilibre. Ne vous obstinez pas à utiliser une seule composition, essayez-en plusieurs. Pour l'exemple des macarons ci-dessus, il pourrait également être intéressant de les photographier du dessus.
Si vous prenez souvent de petits sujets ou des fleurs en photo, il serait utile de disposer d'un objectif macro pour bien améliorer votre expression photographique. Si vous utilisez un objectif macro pour la première fois, nous vous recommandons le « SAL30M28 » pour les appareils de type A et le « SEL30M35 » pour les appareils de type E. Ils vous offriront un angle de vue pratique et d'excellentes performances.
Distance focale : 30 mm / Nombre f : 3,5 / Vitesse d'obturation : 1/50 seconde
|
Distance focale : 30 mm / Nombre f : 3,5 / Vitesse d'obturation : 1/60 seconde
|
|||
SAL30M28 |
Avec cet objectif, vous pouvez vous rapprocher à 2 cm de votre sujet et ainsi capturer des images macro avec un agrandissement jusqu'à 1:1. Vous obtiendrez des détails étonnamment nets et un arrière-plan qui se dissout dans un flou artistique crémeux pour faire vraiment ressortir les détails. | SEL30M35 |
Compact et léger, cet objectif polyvalent offre de hautes performances macro. Il s'agit d'un véritable objectif macro 1:1 avec une distance de travail minimale de 2,4 cm. Il offre aux petits sujets et aux détails une résolution et un contraste d'exception. |
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.