annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Photographier les différentes facettes du ciel

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
1 726  Visites

promo_lesson6.jpg

 

Chaque jour, le ciel nous dévoile différentes facettes. Dans ce chapitre, vous apprendrez à transformer votre photo du ciel en « œuvre d'art » en modifiant votre image. Commencez par régler l'appareil photo sur le mode P puis réglez les paramètres selon vos préférences.

 

Régler la couleur en fonction de vos préférences

Commencez par régler la couleur selon vos préférences à l'aide du paramètre de balance des blancs. Les effets de la balance des blancs diffèrent en fonction de l'heure et des conditions météorologiques de votre prise de vue. Essayez chaque paramètre pour trouver votre couleur préférée.
Les photos de ciel suivantes ont été prises un matin avec trois réglages de balance des blancs différents.

 

les6_1_1_modal.jpg

 

La photo qui se rapproche le plus de la réalité est celle prise avec le paramètre [Lumière du jour], alors que celle prise avec [Ombragé] renforce l'image chaleureuse des rayons du soleil. Quant à celle prise avec le réglage [Incandescent], elle ajoute une forte tonalité bleue et crée ainsi une atmosphère fantastique.

 

Obtenir une plus grande profondeur d'image

En réglant les couleurs, le contraste et la luminosité, vous obtiendrez des atmosphères photographiques très différentes. Servez-vous des Styles créatifs pour régler le contraste.
Par exemple, comme sur la photo [1] ci-dessous, il est recommandé d'utiliser le style [Paysage] si vous souhaitez éclaircir les nuages pour renforcer la profondeur et le caractère instable du ciel. Ce paramètre renforce le contraste et la profondeur de la photo. Inversement, si vous souhaitez rendre un ciel d'hiver paisible comme sur la photo [2], il est recommandé d'utiliser le réglage [Standard] et de diminuer les valeurs de « Saturation » et de « Contraste » dans les paramètres d'option.

 

les6_2_1_modal.jpg

 

Finissez par modifier la luminosité. Utilisez la fonction de compensation de l'exposition pour régler la luminosité.
Dans la photo ci-dessous, l'exposition a été réglée du côté - pour rendre la couleur plus distinctement et renforcer le contraste. Comme le niveau approprié de compensation de l'exposition dépend des conditions du ciel et de vos préférences personnelles, nous vous conseillons de prendre plusieurs photos avec différents niveaux de réglage.

 

les6_2_2_modal.jpg

 

Régler l'exposition du côté - permet de renforcer la couleur du ciel et de donner au final plus de profondeur à la photo.
Inversement, régler l'exposition du côté + vous permet d'obtenir un fini plus doux, avec moins de contraste.

 

Donnez à vos photos la finition qui vous plaît grâce aux fonctions de balance des blancs, styles créatifs et exposition.

 

Utiliser des filtres polarisant circulaires

Les filtres polarisant circulaires vous permettent de supprimer les reflets de la lumière dans l'air et de rendre ainsi plus vifs le ciel bleu et les feuilles vertes. Ils suppriment également les reflets à la surface de l'eau ou du verre.

 

les6_4_3_modal.jpg


les6_4_1.jpgVF-xxCPAM

Ce filtre polarisant circulaire supprime les reflets gênants à la surface de l'eau et du verre, pour des photos plus professionnelles. Son revêtement Carl Zeiss® T* permet également de réduire les reflets et les images fantômes.