annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Photographier les villes lors de vos voyages

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
724  Visites

promo_lesson11.jpg

 

Les villes de vos destinations de voyage, bien différentes de votre vie quotidienne, constituent des scènes typiques à prendre en photo. Vous trouverez dans ce chapitre quelques techniques pour vous aider à capturer l'atmosphère de ces villes dans vos photos.
Commencez par régler l'appareil sur le mode A pour que vous puissiez régler l'ouverture, puis photographiez avec une plus petite ouverture (autour de F8 si vous prenez des photos de jour).

 

Prendre la composition et le cadrage en considération

Pour capturer l'atmosphère de la ville, commencez par prendre la composition en considération. Lorsqu'on photographie au hasard pendant nos voyages, on a tendance à prendre nos photos du côté grand angle (avec des distances focales plus courtes), pour essayer d'inclure autant d'objets que possible dans le cadre. Il peut toutefois s'avérer préférable, selon les scènes, de prendre la photo du côté téléobjectif (avec des distances focales plus longues) pour mieux transmettre l'atmosphère. Les exemples ci-dessous expliquent cet effet.

les11_1_1_modal.jpg
Ces photos ont été prises à 16 mm, du côté grand angle d'un objectif zoom standard.
Dans la photo [1], le bâtiment est mis en avant. Mais comme un seul édifice occupe la plus grande partie du cadre, la photo ne transmet pas vraiment l'atmosphère que vous ressentiez réellement sur place. Comme dans cet exemple, si vous prenez une photo du côté grand angle, les objets au premier plan apparaîtront plus grands, tandis que les objets à l'arrière-plan apparaîtront plus petits que dans la réalité. Cette composition est parfaite pour mettre en valeur un bâtiment et le faire ressortir avec puissance. Il est toutefois préférable d'utiliser une autre composition si vous voulez capturer l'atmosphère globale de la ville et des rues.

 

Le bâtiment et le sol occupent la plus grande partie de la photo [2] (également prise du côté grand angle). Toutefois, grâce à la « composition radiale », c'est la fin de la rue qui se trouve au centre du cadre et la photo offre plus de profondeur que la photo [1]. Si vous souhaitez obtenir une photo grand angle aussi dynamique, vous devez prendre l'orientation des rues en considération lors de vos prises de vue.
Nous allons à présent voir comment l'impression change si vous photographiez du côté téléobjectif.

 

les11_1_2.jpg
Distance focale : 50 mm / Nombre f : 8 / Vitesse d'obturation : 1/80 seconde


Cette photo à été prise avec un objectif zoom de 50 mm. Pour que le premier plan et l'arrière-plan soient tous les deux au point, l'ouverture a été réglée sur F8. Aussi, pour éviter que les bâtiments apparaissent inclinés et donnent une impression d'instabilité à la photo, le photographe a bien maintenu l'appareil photo en position verticale.
Prise avec le côté téléobjectif, la photo arrive à transmettre les caractéristiques de la ville. Contrairement à la photo prise du côté grand angle, le bâtiment sur le côté n'occupe pas ici une grande partie de la photo. Les rues n'occupent aussi que le quart du cadre. Cette composition donne une perspective naturelle à la photo.

 

les11_1_3.jpg
Distance focale : 50 mm / Nombre f : 6,3 / Vitesse d'obturation : 1/80 seconde


Cette photo a également été prise à 50 mm. Avec une scène de ce genre, le ciel nuageux pourrait occuper la plus grande partie de la photo si elle était prise du côté grand angle. L'utilisation du côté téléobjectif permet de capturer la ville avec un angle de vue proche de celui de l'œil humain.

les11_1_4.jpg

Distance focale : 30 mm / Nombre f : 7,1 / Vitesse d'obturation : 1/60 seconde / ISO : 160


Il est également très utile de cadrer une partie de la scène en utilisant le côté téléobjectif pour les prises de vue d'un certain point de vue, ainsi que les photos de rues.

les11_1_5_modal.jpg


Une fois devant le point de vue, on a tendance à essayer de photographier l'ensemble du paysage du côté grand angle. Il est toutefois possible de transmettre l'atmosphère unique de la ville plus efficacement en cadrant une partie du paysage.
La photo [1] a été prise à 28 mm, l'objectif zoom standard légèrement déplacé vers le côté téléobjectif. De l'ensemble de la ville qui s'étale hors du cadre, seule la partie la plus impressionnante est capturée dans la photo. Dans la photo [2], prise de manière audacieuse à 135 mm, ce sont des maisons qui remplissent l'intégralité du cadre.
Chaque maison étant rendue à la bonne taille, cette photo est également intéressante et transmet l'atmosphère.

De cette façon, cadrer une partie distincte à l'aide du côté téléobjectif permet de transmettre efficacement l'atmosphère de la ville. Utilisez pleinement l'objectif zoom pour tester différentes distances focales.

 

Utiliser des objectifs zoom à fort taux d'agrandissement

Les objectifs zoom dits « à fort taux d'agrandissement » sont parfaits pour voyager. Comme un objectif zoom à fort taux d'agrandissement couvre à lui seul des plages de focales allant du grand angle au téléobjectif, il permet de capturer des photos de voyage impressionnantes avec diverses expressions. Et comme vous n'avez pas non plus besoin de changer d'objectif pour chaque scène, vous risquez moins de manquer des prises de vue et vous pouvez davantage profiter du voyage.

 

les11_4_1.jpg
Distance focale : 250 mm / Nombre f : 7,1 / Vitesse d'obturation : 1/640 seconde

 

  les11_4_3.jpg
Distance focale : 28 mm / Nombre f : 10 / Vitesse d'obturation : 20 secondes

 

SAL18250

les11_4_2.jpg
Il s'agit de l'un des objectifs les plus utiles et les plus polyvalents pour les appareils APS-C. Il permet de couvrir un très large éventail de sujets. Il offre un grand angle de 18 mm pour les paysages et une bien plus grande portée à 250 mm pour les sujets éloignés. Deux lentilles en verre ED et deux lentilles asphériques permettent de minimiser les reflets et les aberrations chromatiques pour des clichés nets et précis même lorsque le téléobjectif est en position maximale. Le système de mise au point interne permet en outre une mise au point plus rapide et plus fluide.   SEL18200LE

les11_4_4.jpg
Bien plus petit et plus léger que les objectifs du même type, cet objectif est parfait pour un large éventail de situations de prise de vue. L'objectif prend en charge un large éventail de distances focales, de 18 mm à 200 mm (de 27 mm à 300 mm en équivalent 35 mm), ce qui le rend parfait pour vous offrir un fort taux d'agrandissement lors de vos voyages. La technologie de stabilisation optique SteadyShot réduit le flou causé par le tremblement de l'appareil lors de prises de vue par faible luminosité ou à des distances focales plus longues.