annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Transformer le quotidien en œuvre d'art

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
820  Visites

promo_lesson10.jpg

Si vous aimez photographier des scènes de votre travail ou de votre vie quotidienne, il se peut que vous soyez déçu par ces scènes capturées dans vos photos, vous trouverez peut-être qu'elles ne transmettent pas l'atmosphère des scènes réelles. Dans ce chapitre, vous allez apprendre certaines fonctions et astuces qui vous permettront de prendre de superbes photos de ces scènes quotidiennes.

 

Prendre la composition et le cadrage en considération

Si vous prenez des instantanés, c'est sympa de photographier au hasard, sans vraiment réfléchir. Il faudrait toutefois essayer de prendre en considération la composition et le cadrage de la scène. Nous allons commencer par voir comment cadrer la scène. Si vous vous contentez de sortir votre appareil photo et de photographier sur le champ, le cadre de votre photo risque fortement d'être encombré d'objets inutiles.
Au lieu d'essayer de tout inclure dans le cadre, concentrez-vous uniquement sur le sujet principal, en particulier lorsque vous photographiez des scènes du quotidien.
Il est en général possible de régler l'angle de vue (la distance focale) pour qu'il corresponde à peu près à ce que perçoit l'œil humain, en déplaçant le zoom légèrement vers le côté téléobjectif. Utilisez beaucoup le zoom lorsque vous prenez des instantanés.

 

les10_1_1.jpg
Distance focale : 35 mm / Nombre f : 5,6 / Vitesse d'obturation : 1/1000 sec / Compensation d'exposition : +1 / Balance des blancs : Ombragé / Style créatif : Paysage (Contraste : +3, Saturation : -3)

 

Le photographe a pris cette photo avec l'objectif zoom standard SEL1855 avec une distance focale de 35 mm et a cadré la scène avec le drapeau comme sujet principal. Le léger déplacement du zoom vers le côté téléobjectif permet de bien équilibrer la taille du drapeau ainsi que la taille et la profondeur des bâtiments autour.

 

les10_1_2.jpg
Distance focale : 23 mm


Cette photographie a été prise du côté grand angle pour inclure de nombreux sujets tels que les bâtiments et le lampadaire. La plus grande partie du cadre de la photo est donc occupée par les bâtiments et par le sol. L'important drapeau apparaît uniquement au fond, en petit. Par rapport à celle-ci, la première photo, qui a capturé le drapeau en grande taille du côté téléobjectif, paraît plus imposante.

 

les10_1_3_modal.jpg

Les deux exemples ci-dessus ont été photographiés avec une distance focale de 50 mm. Un cadrage aussi radical peut également être intéressant pour certaines scènes.

Il s'agit de gros-plan photographiés dans la rue à l'aide d'un téléobjectif. En capturant uniquement une petite partie de la scène dans le cadre, cette photo encourage celui qui la regarde à imaginer une atmosphère que la photo ne peut transmettre.

les10_1_4_modal.jpg

Il existe des types de composition photographiques typiques tels que la « règle des tiers » et la composition en diagonale. Toutefois, si vous vous concentrez trop sur ces types de composition, vos photos manqueront de personnalité et ne seront pas intéressantes. Servez-vous en uniquement comme référence quand vous ne savez pas comment composer votre photo. Essayez de trouver votre propre composition ou expression favorite, en particulier lorsque vous prenez des photos au hasard en vous promenant. Pour créer une œuvre d'art, il faut avant tout que votre photo vous plaise.

Si vous arrivez à profiter pleinement du zoom, vous pourrez cadrer vos scènes quotidiennes pour créer d'impressionnantes œuvres d'art. Vous n'arriverez peut-être pas à obtenir les résultats que vous souhaitez au début, mais forcez-vous à bien utiliser le zoom et vous arriverez à en faire ce que vous voulez.

les10_1_5.jpg

Distance focale : 11 mm / Nombre f : 5,6 / Vitesse d'obturation : 1/160 seconde

 

Utiliser les effets créatifs

Utilisez les effets créatifs pour ajouter une finition unique à vos photos.
Avec les effets créatifs, il est facile de réaliser des photos style rétro ou des photos artistiques ressemblant à des peintures sans devoir les retoucher sur ordinateur. (*) Les appareils photo α offrent divers effets. Les effets qui suivent ne constituent pas une liste exhaustive.

(*) Les différents effets créatifs disponibles diffèrent selon le modèle de votre appareil photo.

Avec l'effet Monochrome à contraste élevé, vous pouvez prendre une photo monochrome à contraste élevé comme si vous utilisiez une pellicule noir et blanc. C'est l'effet idéal pour rendre les rues avec beaucoup de puissance. Cet effet peut également vous permettre de transformer votre photo en œuvre d'art lorsque les conditions ne sont pas idéales pour les photos couleur (quand il pleut ou qu'il y a des nuages par exemple).

les10_2_1.jpg

Monochrome à contraste élevé


L'effet Image claire vous permet de prendre des photos douces et pâles avec une tonalité bleutée. Quel que soit le sujet, cet effet ajoute une finition agréable ou chimérique à votre photo.

les10_2_2.jpg

Image claire


L'effet Couleur partielle permet de ne conserver qu'une couleur spécifique dans l'image et de convertir les autres en noir et blanc. Avec cet effet, même la photo de votre linge devient instantanément une œuvre d'art pleine de style. Vous obtiendrez également des œuvres intéressantes en l'utilisant pour photographier des fleurs et des petits sujets.

les10_2_3.jpg

Couleur partielle (Bleu)


Il existe d'autres effets, tels que « Photo à l'ancienne », « Miniature », « Photo rétro » et « Postérisation (Couleur) ». Essayez différents effets lorsque vous photographiez des scènes de votre vie quotidienne.

les10_2_4.jpg

Photo à l'ancienne
 

les10_2_5.jpg

Miniature
 
 les10_2_6.jpg
Photo rétro

 

les10_2_7.jpg
Postérisation (Couleur)

 

Utiliser des objectifs à focale fixe

Les objectifs à focale fixe permettent de créer de superbes effets de flou artistique en arrière-plan et ainsi de faire de vos instantanés et paysages familiers des œuvres d'art uniques. Comme ils laissent pénétrer une grande quantité de lumière dans l'appareil photo, ils sont également pratiques pour les prises de vue en intérieur ou de nuit.

les10_4_1.jpg
Distance focale : 35 mm / Nombre f : 2 / Vitesse d'obturation : 1/640 seconde

 

  les10_4_3.jpg
Distance focale : 35 mm / Nombre f : 11 / Vitesse d'obturation : 1/400 seconde

 

SAL35F18

les10_4_2.jpg
L'angle de vue de 35 mm de cet objectif s'adapte à un très large éventail de sujets. La grande ouverture maximale F1,8 permet quant à elle de capter suffisamment de lumière pour photographier sans trépied par faible luminosité et produire des effets de flou artistique fluides, pour offrir plus de profondeur et d'élégance artistique à vos photos.   SEL35F18

les10_4_4.jpg
Offrant de hautes performances et un design compact, il constitue un second objectif idéal à emporter partout avec vous. Il est parfait pour une grande variété de photos, notamment les instantanés, les prises de vue de nuit et les portraits, et permet de réaliser de magnifiques effets de flou artistique en arrière-plan.