annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Comment obtenir chez vous un son digne du cinéma

profile.country.GB.title
scully99
Membre
Membre
6 855  Visites

« Pour moi, il est évident que 70 à 80 % de ce qui fait un film, c'est le son. Vous ne vous en rendez pas compte parce que vous ne le voyez pas. »


Voilà comment le réalisateur Danny Boyle explique l'importance du son dans la création d'émotions, d'une atmosphère et de l'aspect réaliste d'un film. Vous ne remarquez peut-être pas la clarté de la voix d'un acteur, le bruit de pas en fond dans une scène pleine de tension, mais tous ces éléments jouent un rôle essentiel.


Qu’entend-on par un son digne du cinéma ?


Pour recréer un son digne du cinéma chez vous, les aspects les plus importants à prendre en compte sont l'immersion et la qualité. Il est très souvent question de son Surround, mais il est également essentiel de rechercher la meilleure qualité possible.


Rappelons que la configuration parfaite n'est pas la même pour tout le monde. Certains veulent des basses puissantes, d'autres préfèrent des dialogues clairs et nets.


Pour la configuration d'un système audio de Home Cinema, nous partons du principe que vous possédez déjà un grand écran de haute qualité. Lisez la suite pour savoir à quel équipement audio il vaut mieux l'associer.

 

Home cinema audio


Systèmes composés de différents éléments


Ils sont constitués de haut-parleurs traditionnels et d’un récepteur AV pour amplifier et décoder le signal sonore (émis par une source Internet, un diffuseur, une console de jeu, un lecteur Blu-ray Disc™ ou même VHS).


Le système de son Surround le plus répandu est le type 5.1, autrement dit, six haut-parleurs répartis dans une pièce, dont un caisson de basses pour reproduire les effets basse fréquence de la bande-son du film. Le caisson de basses peut être configuré pour renforcer les basses émises par les autres haut-parleurs du système, afin de maintenir l'équilibre acoustique.


Avec les récepteurs intelligents et adaptables actuellement disponibles sur le marché, il est également possible de créer un système 4.1 tout aussi efficace. Si vous n'avez pas de place pour un haut-parleur central, par exemple, vous pouvez configurer votre récepteur pour créer la même impression sonore, afin de remplacer le haut-parleur manquant.


Barres de son


Si vous préférez une option moins encombrante et plus facile à utiliser, choisissez une barre de son.

 
Le design épuré des téléviseurs modernes prévoit moins de place pour les haut-parleurs, ce qui se traduit par une baisse de qualité de la reproduction des sons. En ajoutant une barre de son, vous pouvez améliorer la qualité, sans occuper trop de place. Les systèmes comprennent généralement une barre de son et un caisson de basses, mais certains possèdent aussi des haut-parleurs supplémentaires à placer à l'arrière ou sur les côtés de la pièce.


Les barres de son offrent une fonctionnalité « downmix » permettant de prendre en charge un son multicanal avec un nombre inférieur de canaux (ou haut-parleurs). Dans les systèmes sans haut-parleurs supplémentaires, la technologie DSP (digital signal processing) peut les simuler. Il est également possible de faire appel à des options sans fil ne nécessitant aucun câble pour connecter des haut-parleurs supplémentaires et permettant la connexion de téléphones ou de lecteurs de musique portables via Bluetooth/NFC.


Dolby® Atmos


Dolby® Atmos est la technologie la plus récente en matière de son Surround. Elle utilise des canaux situés en hauteur pour créer un effet Surround révolutionnaire. Une barre de son compatible Atmos fait rebondir le son sur le plafond grâce à des haut-parleurs inclinés, intégrés à un périphérique discret.


Le récepteur AV STR-DN1080 de Sony est équipé de la technologie Atmos et de la fonction « Speaker Relocation », qui corrige le mauvais positionnement des haut-parleurs. Si la configuration de la pièce empêche l’installation optimale des haut-parleurs et si vous avez la possibilité d’investir un peu plus, cette fonctionnalité intelligente vous permet de ne pas renoncer à un son Surround.


Il existe un grand nombre de combinaisons de haut-parleurs possibles, mais le son Home Cinema n'est pas forcément compliqué à mettre en place. Grâce aux fonctionnalités intelligentes et aux formats compacts, vous pouvez facilement trouver un système adapté à votre mode de vie.


Cliquez ici pour découvrir les barres de son et systèmes Home Cinema de Sony https://www.sony.fr/electronics/systemes-home-entertainment

2 Commentaires