Partagez votre expérience!
Dolby® Atmos est un système audio Surround qui vous permet de vous plonger entièrement dans vos films. Il s'appuie sur plusieurs enceintes placées à différentes hauteurs, pour une meilleure perception de l'espace.
Recréer l'expérience d'une salle de cinéma à domicile a été un défi passionnant pour nos ingénieurs du son. Les systèmes « cinéma » sont conçus pour les très grandes salles et un public nombreux, mais Atmos est parvenu à les adapter idéalement à un usage personnel.
Le système Dolby® Atmos repose sur huit canaux, des enceintes qui sont placées au-dessus de la tête du spectateur plutôt qu'au niveau de ses oreilles, l'immergeant dans un espace sonore 3D.
Contrairement au son Surround traditionnel, émis sur un plan horizontal, Atmos vous offre une sensation de hauteur et vous permet de situer chaque « objet sonore ». Imaginez un film montrant un avion qui passe en vrombissant. Avec Atmos, l'effet est plus nuancé, vous percevez la hauteur de l'avion et sa proximité. Même lorsque vous regardez des films en 2D, le son Surround indique à votre cerveau que vous participez à la scène, au lieu d'être un simple spectateur. Il peut être difficile d'imaginer la différence, mais en essayant Atmos chez vous, vous découvrirez des éléments de la bande-son qui vous avaient jusque-là échappé.
Pour faire simple, la technologie Surround transfère les sons entre les différents canaux (ou enceintes) en ajustant le volume de chacun. Le résultat est un son dynamique. Atmos fait encore mieux : les métadonnées (des informations codées transmises parallèlement aux informations audio) indiquent exactement aux enceintes où placer le son.
Combien de canaux ? Cela dépend du mixeur à l'origine de la bande-son et du logiciel qu'il a utilisé. Pour un usage domestique, le format de canaux est en général 5.1.2 (5 enceintes, 1 caisson de basses pour les sons graves et 2 canaux au plafond ou en hauteur) ou plus.
Au cinéma, Atmos crée un espace pour environ 128 « objets sonores » simultanément (musique de fond, bruitages, dialogues). Dans les systèmes domestiques, Atmos s'adapte à votre intérieur, vous permettant de profiter de la même bande-son avec un nombre limité de canaux. Les barres de son offrent également une fonction de « mixage ascendant » pour exploiter au mieux les mixages non Atmos traditionnels. Sans oublier que vous pouvez aussi écouter de la musique sur un système compatible Atmos.
Les barres de son compatibles Atmos regroupent toutes ces fonctionnalités dans une unité plutôt compacte. Comme toujours, les enceintes sont rassemblées, et complétées par des enceintes en hauteur diffusant vers le plafond, généralement situées sur chaque extrémité de la barre. Elles envoient le son rebondir sur le plafond, vous évitant d'avoir à installer des enceintes directement sur celui-ci. Les barres de son vous épargnent les tracas liés à l'installation précise de chaque enceinte, car elles ne nécessitent qu'une configuration initiale.
Eric Kingdon, spécialiste technique chez Sony Europe, le résume parfaitement : « les meilleurs mixages sont souvent les plus nuancés ». Un son cinéma doit toujours être palpitant et impressionnant, mais jamais écrasant. Vous devez entendre la différence entre une pluie fine et une tempête, l'objectif étant de recréer un son naturel et réaliste.
Eric explique ensuite que le son Surround ne vient pas forcément de « derrière la tête » comme beaucoup le pensent. Il vous enveloppe dans une expérience audio véritablement immersive. On peut faire le parallèle avec un surfeur en pleine action : avec Atmos, vous êtes au cœur de la vague.
Pour en savoir plus sur l'ampli-tuner Sony STR-DN1080 compatible Atmos et la barre de son HT-ST5000, rendez-vous sur le site.
Appairez-les avec le lecteur Blu-ray UBP-X800, votre partenaire idéal pour les disques 2K et 4K.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.