Partagez votre expérience!
L'idée de l'image de télévision parfaite varie incontestablement d'un individu à l'autre car tout est question de goût. Cependant, il est facile d'améliorer la couleur, le contraste et la clarté de n'importe quel écran de télévision. Il suffit d'ajuster quelques réglages en arrière-plan. Voici comment débuter :
Avant de commencer, téléchargez le graphique de test joint à cette page et enregistrez-le sur une clé USB. Branchez la clé USB sur votre télévision, puis ouvrez le fichier avec le lecteur multimédia pour afficher le graphique sur l'écran. Pour nos derniers téléviseurs Android, lisez le fichier via un lecteur DVD ou Blu-ray car il est impossible de modifier les réglages de l'image à partir de l'application Album.
Il est toujours préférable de commencer par ajuster les réglages de base. Pour ce faire, il faut désactiver certaines fonctionnalités avancées. À partir de l'écran d'accueil de la télévision, allez dans « Réglages », « Paramètres système », « Paramètres ECO » et désactivez le capteur de lumière. Puis allez dans « Réglages », « Image » et désactivez « Réalisme », « Gradation fluide » et toutes les fonctions « Réduction du bruit ».
Nous vous recommandons de conserver le réglage « Contre-jour » à environ sept ou huit et de définir le mode d'image sur « Standard ». Une fois le réglage effectué, cliquez sur « Avancé » puis désactivez toutes les fonctions.
Remarque : veillez à accéder uniquement aux paramètres de l'image à partir de l'écran d'accueil de la télévision en appuyant sur le bouton « Accueil » de votre télécommande. Si vous y accédez à partir du bouton « Options », vous ajusterez uniquement les réglages d'une source au lieu de ceux de l'ensemble du téléviseur. En outre, assurez-vous que les entrées cible sont définies sur « Commun ».
Premièrement, assurez-vous que la taille de l'image soit correcte. En général, les télévisions agrandissent légèrement le signal, ce qui donne une image moins nette qu'elle ne pourrait l'être. Ce phénomène est visible dans les bandes de résolution qui montrent un effet de moiré. Pour voir la taille réelle de l'image, allez dans « Réglages », « Affichage », « Ecran », puis réglez la zone d'affichage automatique sur « Désactivé » et la zone d'affichage sur « Tous les pixels ». Vous devriez voir l'intégralité des flèches dans chaque coin, le moiré dans le champ de résolution a normalement disparu.
Observez la section la plus noire de la barre d'échelle de gris sur le graphique de test, puis ajustez la luminosité sur votre télévision pour que le champ noir sur la gauche soit aussi noir que possible. La luminosité est réglée correctement si vous pouvez toujours constater une différence avec le champ d'à côté sur la droite. Si vous ne voyez aucune différence entre les deux, augmentez progressivement la luminosité jusqu'à ce que vous puissiez la voir.
A présent, il faut observer la partie la plus claire de la barre d'échelle des gris sur le graphique de test. Commencez à ajuster le contraste de votre télévision jusqu'à ce que le champ le plus à droite soit blanc et que vous puissiez toujours constater une différence entre ce champ et la section à côté. Si elle n'est pas visible, le contraste est trop élevé.
Lorsque la netteté d'une télévision est trop élevée, l'image prend un aspect peu naturel et artificiel. Pour éviter cela, réglez les niveaux de netteté de telle sorte que les lignes de la croix dans le graphique de test ne soient pas entourées par une bordure claire. Si vous pouvez voir une bordure blanche, diminuez la netteté jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Réglez la saturation des couleurs à un niveau vous permettant de constater une différence entre toutes les gradations de couleur sur le graphique de test. Observez attentivement la partie centrale de l'échelle de couleurs et l'image au milieu du graphique de test pour veiller à ce que les tons de peau aient une apparence naturelle.
Maintenant que tous les réglages de base de la télévision ont été optimisés, vous devriez déjà pouvoir remarquer la différence. Avant de poser la télécommande, vous pouvez revenir aux réglages avancés et activer ceux qui apporteront quelques petits plus. Nos recommandations sont les suivantes :
L'ensemble des autres réglages, y compris la température de couleur et la correction du noir dans les paramètres avancés, peuvent être ajustés selon vos préférences. Prenez le temps de tester chacun d'entre eux et de vous faire une idée.
L'un des moyens les plus faciles pour améliorer rapidement la qualité générale de l'image est de sélectionner le mode correspondant à votre source de contenu. Par exemple, si vous avez raccordé une PlayStation 4 à l'un des ports HDMI, sélectionnez « Jeu » dans le menu de sélection des modes. Si vous avez connecté un PC, rendez-vous dans « Graphismes ». A partir de là, vous pouvez ajuster les réglages en fonction de votre préférence. Veillez à utiliser le bouton « Options » de votre télécommande pour que les réglages s'appliquent uniquement à cette source.
Maintenant que tous les réglages de l'image sont optimisés sur votre télévision, vous devriez constater une réelle amélioration, même si vous trouviez votre image déjà très belle au départ. Il ne vous reste plus qu'à vous installer, vous détendre et profiter de la meilleure qualité d'image possible.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.