annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Notre guide de référence pour régler l'image de votre télévision à la perfection

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
292 033  Visites

L'idée de l'image de télévision parfaite varie incontestablement d'un individu à l'autre car tout est question de goût. Cependant, il est facile d'améliorer la couleur, le contraste et la clarté de n'importe quel écran de télévision. Il suffit d'ajuster quelques réglages en arrière-plan. Voici comment débuter :

 

Préparation

Avant de commencer, téléchargez le graphique de test joint à cette page et enregistrez-le sur une clé USB. Branchez la clé USB sur votre télévision, puis ouvrez le fichier avec le lecteur multimédia pour afficher le graphique sur l'écran. Pour nos derniers téléviseurs Android, lisez le fichier via un lecteur DVD ou Blu-ray car il est impossible de modifier les réglages de l'image à partir de l'application Album.


Il est toujours préférable de commencer par ajuster les réglages de base. Pour ce faire, il faut désactiver certaines fonctionnalités avancées. À partir de l'écran d'accueil de la télévision, allez dans « Réglages », « Paramètres système », « Paramètres ECO » et désactivez le capteur de lumière. Puis allez dans « Réglages », « Image » et désactivez « Réalisme », « Gradation fluide » et toutes les fonctions « Réduction du bruit ».


Nous vous recommandons de conserver le réglage « Contre-jour » à environ sept ou huit et de définir le mode d'image sur « Standard ». Une fois le réglage effectué, cliquez sur « Avancé » puis désactivez toutes les fonctions.


Remarque : veillez à accéder uniquement aux paramètres de l'image à partir de l'écran d'accueil de la télévision en appuyant sur le bouton « Accueil » de votre télécommande. Si vous y accédez à partir du bouton « Options », vous ajusterez uniquement les réglages d'une source au lieu de ceux de l'ensemble du téléviseur. En outre, assurez-vous que les entrées cible sont définies sur « Commun ».

 

Etalonnage de votre télévision

Premièrement, assurez-vous que la taille de l'image soit correcte. En général, les télévisions agrandissent légèrement le signal, ce qui donne une image moins nette qu'elle ne pourrait l'être. Ce phénomène est visible dans les bandes de résolution qui montrent un effet de moiré. Pour voir la taille réelle de l'image, allez dans « Réglages », « Affichage », « Ecran », puis réglez la zone d'affichage automatique sur « Désactivé » et la zone d'affichage sur « Tous les pixels ». Vous devriez voir l'intégralité des flèches dans chaque coin, le moiré dans le champ de résolution a normalement disparu.

Overscan.jpg
 
Ajustement de la luminosité

Unbenannt-3.jpgObservez la section la plus noire de la barre d'échelle de gris sur le graphique de test, puis ajustez la luminosité sur votre télévision pour que le champ noir sur la gauche soit aussi noir que possible. La luminosité est réglée correctement si vous pouvez toujours constater une différence avec le champ d'à côté sur la droite. Si vous ne voyez aucune différence entre les deux, augmentez progressivement la luminosité jusqu'à ce que vous puissiez la voir.

Ajustement du contraste

contrast.jpgA présent, il faut observer la partie la plus claire de la barre d'échelle des gris sur le graphique de test. Commencez à ajuster le contraste de votre télévision jusqu'à ce que le champ le plus à droite soit blanc et que vous puissiez toujours constater une différence entre ce champ et la section à côté. Si elle n'est pas visible, le contraste est trop élevé.

Ajustement de la netteté

Unbenannt-5.jpgLorsque la netteté d'une télévision est trop élevée, l'image prend un aspect peu naturel et artificiel. Pour éviter cela, réglez les niveaux de netteté de telle sorte que les lignes de la croix dans le graphique de test ne soient pas entourées par une bordure claire. Si vous pouvez voir une bordure blanche, diminuez la netteté jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
 

Ajustement de la saturation des couleurs

Réglez la saturation des couleurs à un niveau vous permettant de constater une différence entre toutes les gradations de couleur sur le graphique de test. Observez attentivement la partie centrale de l'échelle de couleurs et l'image au milieu du graphique de test pour veiller à ce que les tons de peau aient une apparence naturelle.

Unbenannt-6.jpg
 

Réglages supplémentaires

Maintenant que tous les réglages de base de la télévision ont été optimisés, vous devriez déjà pouvoir remarquer la différence. Avant de poser la télécommande, vous pouvez revenir aux réglages avancés et activer ceux qui apporteront quelques petits plus. Nos recommandations sont les suivantes :

 

  • « Réalisme » > « Activé ». Cette fonction améliore la qualité de vos images en restaurant les détails perdus.
  • « Gradation fluide » > « Moyen ». Ce réglage améliore davantage les gradations de couleurs de toutes les sources, et s'avère très efficace pour les signaux hautement compressés. Vous remarquerez la différence dans les multiples gradations d'un ciel bleu par exemple.
  • Si vous utilisez uniquement des sources numériques, nous vous conseillons de désactiver tous les réglages de réduction de bruit.

L'ensemble des autres réglages, y compris la température de couleur et la correction du noir dans les paramètres avancés, peuvent être ajustés selon vos préférences. Prenez le temps de tester chacun d'entre eux et de vous faire une idée.

 

Optimisation des réglages pour plusieurs sources

L'un des moyens les plus faciles pour améliorer rapidement la qualité générale de l'image est de sélectionner le mode correspondant à votre source de contenu. Par exemple, si vous avez raccordé une PlayStation 4 à l'un des ports HDMI, sélectionnez « Jeu » dans le menu de sélection des modes. Si vous avez connecté un PC, rendez-vous dans « Graphismes ». A partir de là, vous pouvez ajuster les réglages en fonction de votre préférence. Veillez à utiliser le bouton « Options » de votre télécommande pour que les réglages s'appliquent uniquement à cette source.


Maintenant que tous les réglages de l'image sont optimisés sur votre télévision, vous devriez constater une réelle amélioration, même si vous trouviez votre image déjà très belle au départ. Il ne vous reste plus qu'à vous installer, vous détendre et profiter de la meilleure qualité d'image possible.

20 Commentaires
manu425
Explorateur

Bjr ce type de réglage est valable pour tout type de TV..? Merci d avance cordialement manu

Laetitia_A
Contributeur

Bonjour Manu, absolument, ces astuces sont valables pour n'importe quel écran de télévision :slight_smile: Bonne fin de journée.

Bobbylechat
Nouveau
Bonsoir Laetitia, merci à Sony pour ce guide! Une question : si l'on respecte les consignes et que les reglages mettent en evidence un clouding anormal, meme sur du edge LED, sur un ecran 4K haut de gamme 2014, peut-on solliciter sony dans le cadre de la garantie constructeur? Car sony ne faisant plus de full led autre que des 75 pouces à 10 000€ (que mon ancien HX950 repose en paix) nous n'avons pas d'autre choix que de prendre du edge LED si nous restons fideles, ce que je fais puisque j'en suis à mon 8 ieme televiseur sony... Merci
manu425
Explorateur

Bjr Laetitia.... Merci pour c info je vais tester sur mon téléviseur est je tiendrai au courant du résulta... Bonne journée cordialement manu

Laetitia_A
Contributeur

Bonjour 

Bobbylechat
Nouveau

Merci Laetitia mais si je vous pose la question c'est bien parce que je les avais déjà sollicités....

d'après leur analyse, le clouding et le DSE sont des choses inhérentes à la technologie Edge LED...

certains X9005B en ont, d'autres peu, d'autres beaucoup.

je suis dans la dernière catégorie mais je dois juste me taire car c'est du edge LED ? un écran vendu au prix public de 3490 euros ?

c'est mon 8 ieme televiseur Sony mais je crois que ce sera mon dernier, ce n'est pas digne d'une marque comme Sony, meme si les résultats financiers mediocres peuvent l'expliquer....

 

grosse, grosse déception...

Garmen64
Explorateur

Bonjour,

 

J'ai testé sur KDL-50W805B mais le mode réglage me fait sortir de la mire.

J'ai donc fait les réglages par "option" sur la source, relevé les valeurs et les ai introduites ensuites dans "home/réglages"

 

si cela peut aider.

 

gulelan
Nouveau
Bonjour, Merci pour cet excellent article. Je rencontre un petit problème sur mon téléviseur (KDL-46WE5W qui fonctionne bien): - je télécharge le "testchart" sans problème à l'aide de l'USB l'image s'affiche à l'écran (home, photo, usb) - lorsque je vais dans les réglages (home, réglages,image) j'obtiens les réglages mais le "testchart" a disparu (le reste de l'écran est noir) donc impossible de régler. Par contre si une chaîne TV est présente sur l'entrée HDMI une partie droite de l'image reste lorsqu'on choisit réglages image. Cela est évident car comment faire des réglages sans voir une image (une partie dans ce cas). Bon c'est une télé ancienne de 2009 et la procédure ne s'applique peut être pas! Merci de m'éclairer le cas échéant Cordialement Guy
ChriSurvivor
Nouveau

J'ai testé ces réglages sur un KD-65XE7096 et le résultat est sans appel: C'est vraiment [...].
Sur le coup ça a l'ai correct bien que trop sombre selon moi mais dés que je lance un contenu 4K ça devient vraiment moche, fade, terne, sans couleur, choississez.
Le problème est que ce guide est à l'Ouest par rapport à ma télé, y a pas la moitié des options décrites ou alors elles ont un nom différents. De plus, je règle ma télé sur le canal HDR qui lui même est divisé en 2 canaux (Vidéo HDR et HDR intense), le 1er étant 4K le second non. Le truc c'est que les appli PS4 4K modifient la résolution de la télé et c'est à ce moment que ça devient moche.
Donc pour faire court il faudrait mettre à jour ce guide qui a quand même 2ans pour la technologie 4K de nos jours.

profile.country.FR.title
Grace_C
Moderator

Bonsoir ChriSurvivor,

 

Et merci pour vos remarques que je vais faire remonter en interne. En attendant une mise à jour de cet article, n'hésitez pas à contacter l'Assistance technique pour leur demander des conseils sur les réglages les mieux adaptés à vos besoins et à votre téléviseur : http://bit.ly/23QC5Ry

 

Bien cordialement,

Gracy

 

 

profile.country.FR.title
stebreizh
Explorateur

Bonjour.

Je possede depuis peu le KD-55AF8

suite de "En attendant une mise à jour de cet article"

Il y a t'il du nouveau ?

Cordialement.

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour stebreizh,

 

Peut-être que cet article vous intéressera : https://bit.ly/2N9q4dF .

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
stebreizh
Explorateur

Bonjour Lorraine A.

Merci pour votre réponse.

Donc,pas de MAJ ?

cordialement.

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour stebreizh,

 

Je ne suis pas sûre que cet article sera mis à jour, mais je vous invite à garder un œil sur celui-ci au cas où cela serait le cas, et sur la section "Guides d'utilisation" dédiée aux téléviseurs pour rester informé de tous les nouveaux articles qui y seront publiés : .https://bit.ly/2PPQm1e .

 

Bien cordialement,

Lorraine_A 

profile.country.FR.title
isatchignia
Explorateur

Bonjour

 

Je regarde la télé uniquement via l'Apple TV ( qui possède ses propres réglages d'image ).

Est ce que je dois suivre aussi les conseils de cet article ?

L'image que j'ai est vraiment très bonne.

Modèle KDL-33WD757

profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonsoir isatchignia,

 

Tant que l'image est bonne, ce n'est pas nécessaire.

 

Cordialement,

SH.

profile.country.FR.title
isatchignia
Explorateur
OK, merci
profile.country.BE.title
Vincenzobear
Membre

Bonjour , 

c’est ma première TV 4K oled , j’ai la KD65 AG9 et j’ai laisser le réglage image sur automatique, penser vous que ça vaux la peine de essayer ce Tuto , et surtout si il est recommandé pour le modèle de ma Tv 

merci à vous 

profile.country.FR.title
arlequin2k3
Explorateur

Bonjour ,

je viens d'acquérir la A90J  65 pouces ....  Une merveille technologique mais usine à gaz . L'image n'est pas trop top .  Cela est surement dû au réglage te la tv  mais il n'y a nulle part des indications . je précise que j'ai une antenne et je passe par la tnt . J'ai l'impression que mon ancienne tv qui a 6 ans l'image est meilleure . Où pourrais je trouver des indications pour avoir une image nette  ? Merci de vos réponses .

@+ 

profile.country.FR.title
Grace_C
Moderator

Bonsoir arlequin2k3,

 

Et bienvenue sur la Communauté.

 

Avez-vous déjà consulté la rubrique " Réglage de la qualité de l'image " disponible dans le guide d'utilisation de votre téléviseur (https://bit.ly/32KFZEu) ?

 

Cordialement,

 

Gracy