Partagez votre expérience!
L'unité de mesure Hertz (Hz) décrit le nombre d'images qu'un téléviseur produit chaque seconde. En théorie, cela devrait signifier que plus le nombre de hertz est élevé (par exemple, 600 Hz), plus le nombre de détails et la qualité de l'image sont élevés. La réalité est tout autre : derrière une fréquence importante se cache souvent une simple astuce, telle que la répétition des images.
En Europe, tous les programmes sont diffusés en 50 Hz, ce qui signifie que tous les téléviseurs reçoivent 50 images par seconde. La technologie utilisée actuellement permet d'ajouter de nouvelles images autour des images originales pour produire des mouvements plus fluides. Certains téléviseurs utilisent une astuce consistant à répéter la même image plus de 10 fois de suite ou à répéter la même image après l'avoir légèrement modifiée, en l'assombrissant par exemple. Les fabricants ont également la possibilité d'insérer une image noire.
Toutes ces méthodes permettent aux fabricants de produire des téléviseurs au taux de rafraîchissement très élevé, jusqu'à 600 Hz dans certains cas. Cependant, certaines images d'un programme télévisé classique peuvent apparaître floues, ce qui signifie que répéter la même image plusieurs fois amplifie cet effet de flou. Lorsque vous achetez un téléviseur, vous devez tenir compte du nombre de nouvelles images uniques par seconde et de la présence de la fonction anti-flou, qui nettoie automatiquement chaque image pour la rendre plus nette. Consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus sur les différentes options disponibles.
Pour générer des images totalement nouvelles, la technologie BRAVIA Motionflow calcule la différence entre les deux images originales, prévoit les mouvements dans toutes les directions, puis génère de nouvelles images pour les incorporer entre les images originales. Ces images sont réelles et ajoutent des détails supplémentaires à l'action. Il ne s'agit pas de répétitions d'images précédentes. Cette image montre un vélo qui « se déplace » dans l'air. En outre, la fonction anti-flou nettoie chaque image pour la rendre aussi nette que possible. En ajoutant trois nouvelles images pour chaque image reçue, Motionflow 200Hz offre des images fluides sans sautillement, quelle que soit la rapidité des scènes d'action. Motionflow 100Hz améliore la qualité des scènes d'action en ajoutant une nouvelle image pour chaque image reçue, doublant ainsi le nombre d'images affichées à l'écran.
![]() |
Si de nouvelles avancées et technologies apparaissent au quotidien, le 200 Hz reste la référence actuelle du secteur. En gardant à l'esprit la différence entre le taux de rafraîchissement prétendu et le nombre d'images réelles, vous n'aurez aucune difficulté à évaluer la qualité de ces nouveautés technologiques. |
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.