annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Besoin d'aide pour enrégistreur RDR-DC205

profile.country.fr_FR.title
tandretion
Visiteur

Besoin d'aide pour enrégistreur RDR-DC205

Bonjour

J'ai besoin d'aide.je viens d'acquérir le Sony  RDR-DC205. J'ai enregistré des émissions à partir de mon décodeur Canal+  Dual S. Mais je n'arrive pas à les copier sur un DVD. Il affiche le  message suivant: "Copie impossible. Ce titre est protégé contre la  copie". On peut penser qu'il s'agit de contenu média protégé contre la  copie. Mais j'en doute fort pour les raisons suivantes: ce message est  obtenu quelle que soit l'émission enregistrée et quelle que soit la  chaine enregistrée. Par exemple, j'ai enregistré une émission sur une  chaine en analogique et je peux la copier sur le DVD. Parce que la même  chaine émet sur Canalsat, j'ai réalisé son enregistrement sur le Sony en  passant par le décodeur Dual S: impossible de copier. On peut  logiquement penser que Canalsat protège contre la copie. Mais à ce  propos le manuel du sony indique (page 5): "L’enregistreur est doté  d’une fonction de protection contre la copie. Il se peut donc que  certaines émissions reçues via un démodulateur externe (non fourni) ne  puissent pas être enregistrées car elles contiennent des signaux de  protection contre la copie interdisant l’enregistrement (fonction de  protection contre la copie)".

Je me dis donc que si les signaux du Dual S étaient protégés, je  n'aurai pas pu les enregistrer. Et nulle part ailleurs le manuel ne fait  mention de la possibilité d'enregistrer une émission sans pouvoir la  copier.


Question: pourquoi je peux enregistrer à Partir du Dual S mais sans pouvoir copier ?.

Merci pour votre précieuse aide.

8 RÉPONSES 8
profile.country.fr_FR.title
Rodolphe_Sony
Visiteur

Bonjour,

Il existe plusieurs niveau de protection CPRM contre la copie.

"Copie interdite", l'enregistrement est impossible sur le graveur.

"Copie autorisée une seule fois", l'enregistrement est possible sur le graveur, sa copie est autorisée sur un DVD-R ou -RW compatible CPRM et formaté en mode VR. Lorsque la copie est effectué sur DVD, l'enregistrement du disque dur est effacé. La copie est donc unique.

"Copie libre", vous enregistrez et copiez l'enregistrement autant de fois que vous le souhaitez.

Le détail de cette information est disponible page 123 de votre graveur si vous souhaitez plus de détail.

Cordialement,

Rodolphe

Sony France

profile.country.fr_FR.title
strobinell
Visiteur

Bonjour Rodolphe,

J'ai un problème similaire à celui de de Tandretion.

Je souscris à un petit bouquet numérique, via un décodeur TV Numéric.

En  ce moment, Paris Première diffuse des westerns (vus et revus sur de  multiples chaînes depuis des dizaines d'années) que j'enregistre sur mon RDR-DC205 et je comptais  bien me constituer une "westernthèque" en copiant ces films sur des DVDs.  Un doux rêve puisque le message "Copie impossible, ce titre est  protégé contre la copie" et blablabla et blablabla alors que j'avais sans problème pu  me faire quelques cassettes video de certains de ces films au temps  révolu du bon vieux magnétoscope.

Je pense donc que cet appareil  (le Sony RDR-DC205) a plutôt un problème avec les films enregistrés via  un décodeur, quel qu'il soit puisque Tandretion a le même problème avec un  décodeur Canal +.

Nous connaissons tous l'hyper  protection de Sony envers les copies des CDs et DVDs de ses très rentables  "poulains" (au point que, durant un certain laps de temps, l'on ne pouvait même plus écouter sur un ordinateur un album  dûment et honnêtement acquis de notre chanteur préféré) mais là, je  pense sincèrement qu'une petite mise à jour du logiciel système serait  vraiment la bienvenue pour que l'on puisse se faire une copie de nos  films "cultes" comme au bon vieux temps des magnétoscopes. Parce qu'il ne faut pas me raconter d'histoires, Paris Première ne diffuse pas ces très vieux westerns en exclusivité alors que, s'ils passaient sur une chaîne non payante, je pourrais les enregistrer et les copier sans aucun problème. C'est même complétement fou, je paye, et, à cause de Sony, j'ai un service inférieur par rapport aux chaînes gratuites. Il est clair que Sony a mis tant de pare-feux sur son appareil que l'on ne plus faire grand chose avec. C'est vraiment dommage.

Chez moi, pour des questions de compatibilité et de fiabilité, j'ai tout Sony : mon téléviseur LCD 117 cm, mon ampli home cinema et mon lecteur-enregistreur DVD. J'ai toujours fait confiance à la marque Sony mais là, je reconnais que je regrette beaucoup car, dans mon entourage, certains sont équipés avec un matériel similaire mais d'une autre marque (Panasonic, par exemple) et ne rencontrent pas ce genre de problème.

J'espère que vous allez pouvoir me dire que je ne suis qu'une imbécile et que je ne sais pas me servir convenablement de mon appareil, au moins, j'aurais ainsi une solution à mon problème. Et surtout, surtout, ne me renvoyez pas à la page 123 du manuel d'utilisation parce que là, je pense que je ne vais pas le supporter.

A bientôt à vous lire.

profile.country.fr_FR.title
Tompit
Visiteur

lors de la programation de l'enregistrement' choisir comme chaine LT1, mettre le decodeur sur la chaine que tu veux enregister Et pour finir mettre ta télé ( touche AV ou IMPUT ) sur la source TV.

chez moi ça fonctionne tres bien meme avec les chaines criptée  (CANAL+ CANAL+CINEMA .......)

profile.country.fr_FR.title
Rodolphe_Sony
Visiteur

Bonjour Strobinell,

C'est entendu, je ne vous envoi pas lire le mode d'emploi. Je vais essayer d'être le plus complet possible :
L'origine de ce que vous constatez n'est pas uniquement imputable à Sony, mais aussi aux éditeurs et diffuseurs de programmes.
En effet, la copie analogique est autorisée sur magnétoscope VHS car la qualité enregistrée est fortement dégradée par rapport à l'original. De plus, la cassette vidéo s'use assez rapidement.  Il n'y a donc aucun système particulier de protection en provenance des chaines. Il existait cependant un système empêchant la copie d'une cassette du commerce sur un magnétoscope (la Macrovision)
En numérique, (TNT, satellite, ADSL) la qualité d'image est presque identique à l'original et un disque DVD se conserve dans le temps sans perte de qualité. De nouveaux systèmes anti-copie ont été mis en place par les éditeurs (CPRM)
La protection des droits d'auteurs pour la copie numérique CPRM est intégrée à tous les enregistreurs numériques (DVD ; HDD) et ce quelle que soit la marque du fabricant.
Concernant le message que vous pouvez lire, il provient du fait que le film enregistré sur le disque dur est identifié comme "Copy Once" (Copie Une fois) Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce message :
- la chaîne diffuse un signal de protection (anti-copie ou copie unique)
ou
- le décodeur émet un signal que le graveur interprète comme un signal de protection
Dans le premier cas, il n'y a rien à faire, c'est la chaine que vous enregistrez qui gère ce signal, et je ne pense pas qu'il le retire. Dans le second cas cela veut dire qu'il y a une incompréhension entre le signal reçu de la chaine et l'enregistreur.
Dans la mesure ou d'autres utilisateurs rencontrent le même message avec un autre décodeur j'opte plutôt pour la première possibilité.
A ce jour, je ne dispose pas de plus d'information. Cependant, j'ai déjà remonté votre remarque afin que l'on puisse obtenir quelques éléments d'information de la chaîne Paris Première.

A bientôt,

Rodolphe

Sony France

profile.country.fr_FR.title
strobinell
Visiteur

@Rodolphe_Sony

Merci Rodolphe d'avoir pris le temps de me lire et d'étudier mon problème. Si tu as la moindre information concernant la politique de Paris Première, je suis preneuse. Mais bon, reconnaît que des films anciens vus et revus, ça agace de ne pas pouvoir s'en faire une copie pour les longues soirées d'hiver.

Merci encore pour t'être intéressé à ma demande. Pour le cas où ce serait un problème de mauvaise interprétation du signal émis par le décodeur TV Numeric, je souhaite vivement que Sony nous propose une mise à jour du logiciel système du graveur DC205.

A bientôt à te lire.

profile.country.fr_FR.title
strobinell
Visiteur

@ Tompit. Peut-être y-a-t'il un malentendu, je n'ai aucun mal à enregistrer un programme diffusé par une chaîne via mon décodeur TV Numeric et à le visionner par la suite, simplement, je ne parviens pas à copier ces enregistrements sur un DVD.

profile.country.fr_FR.title
strobinell
Visiteur

Coucou Rodolphe, j'ai bien étudié ta première réponse et je ne suis pas d'accord avec toi.

La protection des droits d'auteurs pour la copie numérique CPRM est  intégrée à tous les enregistreurs numériques (DVD ; HDD) et ce quelle  que soit la marque du fabricant.

Euh ! Il semblerait que, pour le confort des utilisateurs intelligents qui n'ont pas opté pour le tout Sony, certains fabricants soient quelque peu laxistes, à la grande satisfaction de leur cliientèle (tant pis pour les fans de Sony).

Concernant le message que vous pouvez lire, il  provient du fait que le film enregistré sur le disque dur est identifié  comme "Copy Once" (Copie Une fois) Plusieurs causes peuvent être à  l'origine de ce message :
- la chaîne diffuse un signal de protection (anti-copie ou copie unique)
ou
- le décodeur émet un signal que le graveur interprète comme un signal de protection
Dans  le premier cas, il n'y a rien à faire, c'est la chaine que vous  enregistrez qui gère ce signal, et je ne pense pas qu'il le retire. Dans  le second cas cela veut dire qu'il y a une incompréhension entre le  signal reçu de la chaine et l'enregistreur.
Dans  la mesure ou d'autres utilisateurs rencontrent le même message avec un  autre décodeur j'opte plutôt pour la première possibilité.

Ben, là, c'est tout le contraire. Si, sur des émissions parfaitement différentes via des décodeurs n'ayant aucune similitude, l'enregistreur rencontre ce même problème, c'est justement parce qu'il faut retenir la deuxième hypothèse, IL Y A UNE INCOMPREHENSION entre le signal reçu de la chaîne (via un décodeur, quel qu'il soit) et l'enregistreur. En fait, c'est fort simple, l'enregistreur interprète le signal émis par quel que décodeur que ce soit pour une interdiction de copie. Donc, il serait intéressant que Sony remédie à ce problème.

Bon sang, soyons logiques, Tandretion et moi-même sommes confrontés à un problème similaire alors que les programmes TV et les décodeurs concernés sont parfaitement différents. De toute évidence, c'est la deuxième, et non pas la première, possibilité qu'il faut retenir. Tu enregistres une émission diffusée via un décodeur (donc une chaîne payante), Sony a décidé qu'il serait mal, très mal, de permettre une copie de cet enregistrement sur un DVD.

Dans l'attente que tu me prouves le contraire.

Amicalement. Strobinell.

profile.country.fr_FR.title
Rodolphe_Sony
Visiteur

Strobinell,
Je comprends que ça puisse sembler curieux, mais Sony n'est pas plus hyperprotecteur que d'autres.
Nous avons déjà rencontré ce genre de phénomène auparavant, et un remplacement du décodeur par le fournisseur de programme résolvait tout.
Cependant, une solution qui s'appliquait hier ne va pas forcément fonctionner aujourd'hui. C'est pourquoi je me suis permis d'évoquer plusieurs pistes.
Ma précédente réponse n'est en aucune manière une conclusion, et nous creusons toutes les pistes pour déterminer l'origine du phénomène.
Concernant Tandretion, il s'agit de toutes les chaines et de toutes les émissions. Ce qui effectivement fait plus penser à un problème de décodeur ou de communication mais je ne peux pas en être sur.
De votre côté, à part sur les westerns de Paris Première, avez vous constaté cela également sur d'autres chaines ou d'autres émissions ? Ca me permettrait d'ajouter quelques éléments à remonter.
Allez, je continue dans mes questions si vous le permettez :
    - chaine enregistrée
    - titre enregistré
    - heure de diffusion
    - marque et modèle du décodeur.
Je sais, ça parait un peu procédurier comme ça, mais j'ai besoin de quelques éléments pour communiquer avec les services de développement de Sony.
@Tendretion : Si vous pouviez me fournir également ces informations (sur 2 chaines et émissions différentes ce serait parfait + les informations du décodeur) ce serait super. Merci.
Merci encore des informations que vous voudrez bien tous me communiquer.
A très bientôt

Rodolphe