annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Le regard unique d'Abandon Visuals

Laetitia_A
Contributeur
Contributeur
711  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe

AV BLOG0.jpg

 

Lorsque vous vous installez pour regarder un film, une émission de télévision ou un documentaire, vous voyez le monde du point de vue de quelqu'un d'autre. Qu'il s'agisse de voir à travers les yeux d'un oiseau ou de se placer au plus près d'un sujet, ce genre d'images nous donne une occasion d'appréhender le monde d'une manière insoupçonnée.   

 

Deux individus ont particulièrement pris conscience du potentiel transcendant du point de vue. Il s'agit d'Edward Khoma et de Jonny Mass, le duo derrière Abandon Visuals. Si la plupart des sociétés de production affrontent leurs projets tels des joueurs de rugby s'emparant de la balle, la technique d'Abandon Visuals ressemble davantage à celle d'un joueur de billard prenant le temps de faire le tour de la table pour trouver le coup parfait qu'il est le seul à voir.

 

Tout a commencé au lycée, lorsqu'ils filmaient leurs amis pratiquant des sports d'action. A partir de là, les choses ont évolué plus rapidement qu'ils n'auraient pu l'imaginer. « Nous avons commencé à filmer des mariages à 16 ans et avons développé des techniques de narration qui ne peuvent pas être enseignées à l'école », m'expliquent-ils depuis le siège californien de leur entreprise. Un an et 20 vidéos de mariage plus tard, Edward et Jonny étaient à la tête d'une entreprise professionnelle.

 

Il faut savoir saisir sa chance

 

Abandon Visuals est dirigée par une simple devise : « Il faut savoir saisir sa chance ». Une devise qui s'est révélée particulièrement pertinente lors des prises de vues pour le court-métrage « Perspective », un tour de San Francisco filmé de nuit depuis un hélicoptère.

 

Perspective | 4K from Carbon Studios on Vimeo.

 

« Nous avions prévu une sortie en hélicoptère au coucher du soleil afin de filmer la ville pendant la magnifique « heure d'or ». Malheureusement, au moment de partir, nous avons appris que nous ne pourrions pas effectuer le vol ce jour-là. Nous étions déçus mais, au dernier moment, il y a eu un revirement et on nous a finalement confirmé le vol.

 

« Le temps d'arriver à l'aéroport et de régler le stabilisateur Movi sur le [Sony] A7s, le soleil s'était couché. Heureusement, l'A7s dispose d'incroyables performances en faible luminosité : nous étions donc curieux de voir le résultat. Et en effet, nous n'avons pas été déçus : nous avons obtenu des images saisissantes de la ville à un moment de la journée où il n'y avait pas encore trop de brouillard. »

 

Le film saisi l'élégance scintillante de San Francisco la nuit, une vision dont seuls les corbeaux et les mouettes peuvent habituellement profiter. « On ne peut pas se rendre compte de l'immensité et de la beauté de cette ville en restant coincé dans un embouteillage ou en la parcourant à pied. Dès que l'on prend de la hauteur et que l'on vole autour des bâtiments, on s'aperçoit à quel point nous sommes petits et à quel point la ville de San Francisco regroupe des cultures vraiment diversifiées. »

 

AV BLOG1.jpg

 

Edward et Jonny adorent l'A7S et le FS7 de Sony et utilisent ces deux appareils photo pour tous leurs travaux, que ce soit pour les prises de vue à la première personne en voiture lors du « Formula Drift Long Beach 2015 » ou pour les incroyables images slow-motion de l'acrobate en trottinette James Edixon dans la vidéo « James Edixon Woodward Tahoe ».

 

 

Une vision bien à eux

 

Tout au long de notre conversation, ils se sont enthousiasmés sur chaque petit détail des appareils photo : depuis la « superbe colorimétrie des nouveaux capteurs Sony » à la qualité de fabrication « inégalée ». Mais pour eux, ce qui change vraiment la donne, ce sont les performances en conditions de faible luminosité. « Nous ne sommes plus limités par de mauvaises performances en faible luminosité, nous n'avons donc plus besoin de nous inquiéter quand il commence à faire sombre. Ça change vraiment la donne et ça nous permet, en tant que professionnels, de nous concentrer sur l'histoire que nous souhaitons raconter plutôt que sur les limites de l'appareil photo. Nous avons récemment filmé avec l'indice d'exposition maximal du fs7 sans pour autant constater l'apparition d'un bruit d'image quelconque. »

 

Pour vraiment voir ce dont l'A7s était capable, ils ont tourné une vidéo appelée « Moonlight », une exploration de la côte de San Francisco uniquement éclairée par la lumière naturelle de la lune.

 

Moonlight | Sony A7s from Carbon Studios on Vimeo.

 

« Nous avons trouvé un endroit magnifique sur la côte et filmé quelques scènes. Il était évident que nous avions entre les mains l'appareil photo idéal pour ce que nous étions en train de faire. L'A7s surpasse tout autre appareil photo que nous avons eu l'occasion d'utiliser de nuit. Pouvoir pousser l'ISO jusqu'à une sensibilité de 32 000 et n'avoir que très peu de bruit était tout simplement exceptionnel.

 

« Une fois rentrés chez nous, nous étions tellement enthousiasmés par les séquences que nous avions capturées que nous sommes restés debout toute la nuit pour monter la vidéo et montrer au monde les qualités incroyables de l'A7s en situation de haute définition ISO. »

 

Regardez une création Abandon Visuals et il ne vous faudra que quelques secondes pour apprécier la vision si particulière et la capacité à expérimenter de ses fondateurs. Ils ne voient tout simplement pas le monde comme la plupart des gens. A ce titre, chacune de leur vidéo est un fascinant aperçu de leur regard bien à eux. Comme ils le disent si bien : « Nous nous efforçons de créer des angles de vue immersifs qui plongent les spectateurs au cœur de la vidéo. Etre en mesure d'entraîner le spectateur dans une aventure sous un angle de caméra inhabituel permet de raconter notre histoire à un autre niveau. »

 

blogid0024

.