annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Ecran noir avant démarrage, pas de logo VAIO sur Vista

Jimmy_89
Nouveau

Ecran noir avant démarrage, pas de logo VAIO sur Vista

Bonjour, je vous écris car j'ai été confronté depuis hier à une cascade de problèmes. Impliquant deux ordinateurs. Je vais détailler l'histoire:

Tout d'abord, mon VAIO VPCEC4M1E sous Windows 7 a hier après-midi, tout d'un coup, alors que je m'étais absenté de la pièce, cessé de fonctionner et à mon retour il ne marchait plus. Un écran noir comme lorsque certaines veilles foirent, sauf que là, les touches Maj et Vernum ne donnaient rien. Tout d'un coup, chose que je n'avais encore jamais vue, un écran bleu d'erreur fort différent de l'habituel de Vista/Win 7. Jamais vu car il semblait être au format 640x480 avec un cadre noir autour (mon PC est écran 17 pouces). Ensuite, arrivée au DOS ou quelque chose de similaire. Avec un message à propos de l'Operating System qui ne fonctionnait pas, même en cliquant sur suppression ou F2, toujours le même message. J'ai trouvé en recherchant via mon téléphone qu'il fallait alors éteindre par la force avec le bouton on/off, puis appuyer sur le bouton rouge "Assist". J'ai alors eu accès à la récupération de données/restauration.

 

J'ai lancé une première récupération "simple". Mon disque est divisé en 2 partitions l'une avec Win 7 l'autre avec juste des données. La récupération n'a obtenu les fichiers que de celui de données uniquement, pas celles de celui contenant Windows 7. J'ai copié les données sur un HDD externe cela a fonctionné, cela m'a pris trois bonnes heures.



C'est là qu'intervient mon second PC, désormais totalement hors d'usage. Portable VAIO VGN-NR21E sous Win Vista, qui a un âge assez avancé. J'ai essayé par son biais d'accéder à internet, mais celui-ci semblait avoir des problèmes avec ma box internet, que ce soit en wifi ou en ethernet. Je voulais mettre à jour l'antivirus fort ancien dessus et trouver des solutions pour mon PC récent. C'est là que j'ai fait une erreur cruciale. J'aurais du installer les antivirus et anti malware que j'avais sur un support externe, je ne l'ai pas fait. Le contenu du HDD issu de la partition saine a fonctionné, pas de problème.


J'ai alors décidé de copier par la fonction personnalisée et non "simple" la récupération de données issues de la partition défaillante. Cela a duré six-sept bonnes heures. C'est là que j'ai fait ma plus grosse erreur. La copie fut un succès (je l'ai laissé la nuit faire cette récupération de fichiers). Au lieu de prendre toutes les précautions avec mon ancien VAIO, j'ai inséré le disque avec les données de la partition problématique, cela fonctionnait et rebelotte je me suis absenté de la pièce à un moment. A mon retour, écran noir sur le vieux VAIO. Mais contrairement au VAIO récent, pas de message sur Operating System, rien. Par ailleurs, j'ai réussi la restauration de mon VAIO récent en réinstallant Windows 7 et j'ai retrouvé les données sur la partition seine alors que la partition abîmée a été vidée comme annoncé.

Je me trouve donc face à deux gros problèmes:
-Comment rétablir mon vieux VAIO sous Vista alors qu'il n'a même pas affiché jusqu'ici le message d'erreur de l'Operating System? Ce n'était pas une veille défectueuse car je l'ai éteint puis retiré la batterie et remise. Même problème au démarrage (aucun logo VAIO pas de DOS rien, juste diode verte prouvant qu'il est allumé et ventilateur en marche). Dois-je attendre longtemps afin d'espérer un tel message, ou alors cela est-il absent de Vista? Quelle manipulation effectuer pour atteindre le DOS? Dois-je toucher au hardware, je ne m'y connais pas assez là dedans (surtout sur un portable). Je voudrais juste restaurer Vista dessus et je m'en fiche des données car il n'avait quasiment pas de données dessus.

-Comment récupérer les données de la partition défaillante présentes sur un HDD après sauvetage des données? Je ne veux ni risquer un nouveau PC ni mon VAIO récent. J'ai compris la leçon, il faut réparer mon vieux VAIO pour ensuite tenter la récupération, faire ce que j'aurais du faire mais n'ai pas fait par manque de sommeil. C'est-à-dire, installer antivirus+antimalware, aller en mode sans échec, lancer un scan immédiatement du disque externe sans ouvrir les fichiers et éliminer toute menace présente. Dois-je prendre d'autres précautions/utiliser une autre méthode pour une élimination de la menace et espérer récupérer des données saines?

Il me semble logique qu'il s'agisse d'un virus, car sinon, mon vieux VAIO n'aurait pas cessé de fonctionner de la même manière. 

 

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team

Bonjour,

 

Notre Super-User @Fullbleh peut peut-être vous aider...

 

Morgane

MorganeRichard@SonyFrance