Partagez votre expérience!
Bonjour,
Je viens d'acheter et de mettre en route mon nouveau PC VAIO VPCL14ME/S.
Tout est normal...sauf pour les périphériques audio. En effet il manque un périphérique très utile pour enregistrer de la musique en streaming, à savoir le "mixer stéréo"..Ce périphérique d'eenregistrement ne figure pas dans la liste même en cochant les choix "afficher les périphériques désactivés" et "afficher les périphériques non connectés".
C'est très étrange car sur mon vieil ordi sous XP je disposais de ce périphérique, indispensable pour enregistrer avec Audacity ou tout autre logiciel d'enregistrement de flux audio..
Ma config audio ::
- Realtek High Definition Audio
- Pilote version 6.0.1.6005 du 16/12/2009
- Chipset audio Realtek ALC889
Sur le site Realtek j'ai téléchargé un driver exécutable compatible Windows 7 x64 et chipset ALC889 nommé Vista_Win7_R256, mais je n'ose pas le lancer car je crains de mettre la pagaille dans mes périphériques audio, et de perdre ma garantie.
Alors si quelqu'un a une idée pour retrouver ce périphérique planqué par Sony ou par Microsoft, je suis preneur car c'est quand même un comble d'acheter un ordi de dernière génération et de constater qu'il offre monis de possibilités multimédia qu'un vieux modèle .
Merci d'avance
Résolu ! Accéder à la solution.
Salut Fantasio33fr,
Soyez bienvenu au forum de Sony...
Bonjour V57,
Je vais effectivement interroger le support SONY sur la disparition mystérieuse du mélangeur stéréo sur mon nouvel ordinateur.
En attendant, j'ai ,trouvé sur ce lien;
une liste de logiciels permettant l'enregistrement streaming sans périphérique mixer stéréo.
Un peu sceptique, j'ai téléchargé et installé un logiciel gratuit nommé FreeRecorder.4.1.
Et ça marche !!!
Ce petit logiciel est très simple à utiliser et il permet d'enregistrer "What you hear", c'est-)à-dire tout les sons envoyés aux hauts-parleurs quelle que soit leur origine (Interneet, lecteur CD, lecteur de fichier audio, etc...). On peut le paramétrer pour régler le débit des fichiers générés (J'utilise le format Mp3 192 kb/s)
Il fonctionne également pour les fichiers vidéo, par exemple pour enregistrer des vidéos Youtube. Il ne posséde apparemment pas d'éditeur de fichiers audio, mais pour cela Audacity fait parfaitement l'affaire.
Je suis donc dépanné pour l'instant, mais je vais quand même continuer à chercher.à élucider le mystère...
Merci pour votre contribution,
Cordialement
Salut Fantasio33fr,
Soyez bienvenu au forum de Sony...
Bonjour V57 et merci pour votre réponse.
Finalement j'ai installé les derniers pilotes REALTEK (version 6.0.1.6278), mais cela n'a rien changé au problème: toujours pas de mixer stéréo. Les seuls périphériques audio d'enregistrement disponibles sont toujours "Microphone" et "Entrée ligne".
J'avais déjà depuis le début installé Audacity, mais le seul choix disponible comme entrée est "Master". C'est donc le micro ou l'entrée ligne. Je peux évidemment lire un morceau et enregistrer par le micro, mais la qualité est très mauvaise, donc solution à écarter.
Je vais me confectionner un petit raccord minijack 3,5 mm mâle-mâle pour essayer de reboucler la sortie casque sur l'entrée ligne. Je pense que cela devrait fonctionner, mais le hic est que je ne pourrai plus écouter la musique pendant l'enregistrement (les HP seront coupés), ce qui est assez gênant..
Il existe de petites cartes son USB à bas prix (moins de 30 EUR), pensez-vous que cela pourrait me procurer une entrée mixer stéréo? Piste à étudier...
En attendant j'utiliserai un vieux portable sous XP qui possède un mixer stéréo, et je traiterai les fichiers audio sur le SONY nettement plus rapide.
En tout cas j'aimerais bien savoir pourquoi SONY a supprimé ce mixer depuis Vista. C'set un mystère mais je soupçonne une entente avec les lobbies des producteurs de "biens culturels" pour empêcher l'enregistrement en streeming qui est pourtant parfaitement légal, contrairement au téléchargement.
Merci encore
Cordialement,
Salut Fantasio33fr,
Oui, moi aussi j'aimerais bien savoir..demandez à Sony directement...
http://support.vaio.sony.eu/computing/vaio/contacts/cer.aspx?l=en_GB&m=VPCL14M2E_S
Cordialement
Bonjour V57,
Je vais effectivement interroger le support SONY sur la disparition mystérieuse du mélangeur stéréo sur mon nouvel ordinateur.
En attendant, j'ai ,trouvé sur ce lien;
une liste de logiciels permettant l'enregistrement streaming sans périphérique mixer stéréo.
Un peu sceptique, j'ai téléchargé et installé un logiciel gratuit nommé FreeRecorder.4.1.
Et ça marche !!!
Ce petit logiciel est très simple à utiliser et il permet d'enregistrer "What you hear", c'est-)à-dire tout les sons envoyés aux hauts-parleurs quelle que soit leur origine (Interneet, lecteur CD, lecteur de fichier audio, etc...). On peut le paramétrer pour régler le débit des fichiers générés (J'utilise le format Mp3 192 kb/s)
Il fonctionne également pour les fichiers vidéo, par exemple pour enregistrer des vidéos Youtube. Il ne posséde apparemment pas d'éditeur de fichiers audio, mais pour cela Audacity fait parfaitement l'affaire.
Je suis donc dépanné pour l'instant, mais je vais quand même continuer à chercher.à élucider le mystère...
Merci pour votre contribution,
Cordialement
Salut Fantasio33fr,
Je vous en prie et merci pour l'info...:smileywink:
Cordialement
Salut,
Même problème que toi. Et aucune raison de cette supression de la part de SONY (PC qui est déjà passé par la case SAV...).
Merci à toi de partager ta solution (car ça fait déjà plusieurs mois que je cherche). J'ai trouvé des gens ayant installé des drivers "cracké" mais ça n'a pas fonctionné sur ma machine. Du coup, je vais tester le logiciel que tu as trouvé en attendant mieux... mais j'ai compris la leçon. Au moins sur mon PC ASUS je n'ai pas ce soucis...
Bonsoir Fido166,
J'ai reçu une réponse assez laconique du support Sony qui est la suivante:
"Je comprends que vous n'avez pas l'option "mixer stéréo" sur votre Vaio "VPCL14M2E/S FR5".
Je tiens à vous informer que votre VAIO n'est pas équipé de cette option.
Je tiens à vous informer que c'est une option qui a une relation avec le modèle lui-même, pas le système d'exploitation ni la carte audio.
Donc il n'y a pas de mise à jour qui peut ajouter cette option."
Voilà.Il est donc bien clair que le pb ne vient ni de Windows 7, ni de Realtek, mais uniquement de SONY qui a volontairement désactivé cette option sur ce modèle VAIO VPCL14 au niveau du matériel.
Pour quelle raison ? On ne le saura sans doute jamais. Personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un souci d'économie, car cette fonction existe bien sur le chipset ALC889, et sa mise en service ne doit occasionner aucun surcoût à la fabrication de la carte mère incluant ce chipset.
Il est donc très vraisemblable qu'il s'agisse d'un accord secret avec je ne sais quel lobby, en vue d'empêcher l'enregistrement d'oeuvres en streaming.
Je trouve cela très regrettable, et trompeur vis-àvis des acheteurs qui ne sont absolument pas prévenus dans les fiches techniques des différents modèles. Quand on découvre le problème, il est trop tard !
Personnellement si j'avais eu connaissance de cette lacune sur les VAIO, j'aurais choisi une autre marque comme HP ou ASUS.
Maintenant je dois faire avec. J'utilise donc le freeware "Freecorder 4" et j'en suis satisfait. Il faudra quand même que je compare la qualité des enregistrements ainsi obtenus avec un enregistrement "classique" par le mixer stéréo sur mon vieil Acer portable.
Je signale enfin que j'ai trouvé, un peu par hasard, dans les périphériques audio, qu'il y avait un égaliseur 10 canaux que l'on peut ajuster à sa guise ou suivant des réglages pré-établis.
Pour l'atteindre c'est assez compliqué:
Clic droit sur l'icône Haut-parleur dans la barre des tâches(en bas à droite) ------> Périphériques de lecture
-------> Haut-parleurs-écouteurs -------->Propriétés ----->Améliorations -----> clic gauche sur la ligne "égaliseur"
cocher la case "égaliseur", et cliquer en bas àdroite sur le bouton ... à droite de la fenêtre "paramètres".
Voilà, on y est enfin. Il ne reste plus qu'à choisir un égaliseur dans la liste proposée ou construire et mémoriser son ou ses égaliseurs perso (ce que j'ai fait). Cela permet d'améliorer la qualité du son de la bête qui au départ est disons "moyenne".
Je suis désolé pour toi et un peu inquiet que tu aies déjà eu besoin de retourner ton VAIO au SAV. J'ai reçu le mien le 18 janvier dernier de chez Amazon et pour l'instant tout fonctionne bien, l'image est superbe. J'ai installé la dernière version(6) de Google Earth et là je me régale pendant des heures à faire des visites virtuelles. Le nouveau mode "Street view" est absolument sidérant.On se balade dans les rues de n'importe quelle ville du monde comme si on y était.
Mais je m'écarte un peu du sujet et j'arrête donc mon bavardage. Tiens moi au courant sur tes essais de logiciels d'enregistrement, mais à priori ça doit marcher.
Très cordialement,
Fantasio33fr
Merci pour l'info, Fantasio33fr...:smileywink:
Cordialement
haaaaa! j'avais pas vu le sujet avant d'ouvrir le mien.....ça m'aurait éviter qques heures de recherche!
bon, Sony bride ces PC pour éviter la contrefaçon
que fait Sony des utilisateurs qui utilisent le mixer stéréo pour se faire des petites bandes son, ou des témoignages sonores? ils s'en foutent?
je vais tester les utilitaires de fantasio et v57..merci pour l'info.