annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Vision-S – La conception

profile.country.GB.title
_J.G.M_
Community Team

Vision-S – La conception

Vision-S Design Story.JPG

 

La Vision-S, souvent appelée la « voiture Sony », est notre véhicule prototype qui préfigure l'avenir de la mobilité, englobant l'évolution de la sécurité, du confort, du divertissement et de l'adaptabilité.

 

Dévoilée au CES 2020, le plus grand salon technologique du monde, la Vision-S a eu un impact monumental sur le public. Découvrez ici comment l'équipe de conception a créé bien plus qu'une simple voiture : elle a mis au point un concept connecté avec les gens.

 

Définir la « mobilité » au nom de la marque Sony

 

Nous imaginions déjà à quoi pourrait ressembler la mobilité de demain : davantage de sécurité, des liens émotionnels plus profonds et un nouveau rapport à l'environnement. Pour avoir un impact concret sur l'industrie automobile (et la société en général), il était nécessaire de modeler un avenir basé sur la réalité et non sur le rêve. L'équipe de conception-communication s'est donc attelée à transformer ces idées en sentiments et en éléments de conception tangibles, qui, à leur tour, pourraient être intégrés au véhicule.

 

Examinez attentivement le logo de la Vision-S, vous verrez le concept à l'œuvre. L'Homme est au cœur de la conception de la Vision-S, comme dans un cocon. Et les concepteurs ont concrétisé cette idée en proposant une déclinaison de la lettre S (en fait un symbole graphique utilisé dans un schéma électrique) qui s'étend à l'infini. À l'extérieur du véhicule, les deux extrémités de la lettre S sont reliées au feu de jour (DRL) de manière à former une boucle tout autour de la voiture, enlaçant littéralement le conducteur et ses passagers.

 

En ce qui concerne le choix des couleurs, l'équipe était consciente de devoir exprimer une vision orientée vers l'avenir tout en préservant la douceur de la vie quotidienne. De là est née la couleur grise et chaleureuse de la marque. Trouver la bonne teinte s'est avéré délicat, mais les concepteurs sont finalement parvenus à ce gris chaleureux et emblématique, symbole de raffinement et de tendresse.

 

Donner la sensation du réel à travers la présentation

 

Le plus grand défi rencontré par l'équipe de conception consistait à donner l'impression que le prototype de la voiture était « réel », même si la plupart des spectateurs ne verraient pas physiquement la Vision-S. Le seul moyen d'y parvenir était d'insister sur l'élément de réalité dans les ressources de présentation de la voiture en ligne.

 

Dans la vidéo de présentation, la voiture fusionne quasiment avec le personnage central (un protagoniste en quête de créativité qui surmonte les défis sans peur et en toute conviction) et cette synergie positive se prolonge de l'individu à toute la communauté. Ce scénario captive les spectateurs, leur permettant de tisser un lien émotionnel qui perdure bien au-delà de la fin de la vidéo.

 

Quel avenir pour la Vision-S ?

 

Une voiture est plus qu'un simple produit. Pensez à la multitude d'autres composants qui entrent en jeu, comme les capteurs, ou songez à tout ce que vous pouvez faire dans cet espace : écouter de la musique, regarder des films, consommer toute une variété de contenus. Face à tant d'interactions, Sony entrevoit un avenir riche en collaborations possibles, qui pourraient s'avérer vitales pour renforcer la valeur de la mobilité de demain.

 

« Quand j'ai vu les équipes des unités commerciales, les ingénieurs et les concepteurs travailler de concert et même faire appel à des partenaires extérieurs », se souvient Jogano, un concepteur, « je sentais que tout le monde avait le même objectif : faire vivre des expériences émotionnelles. Je voyais dans cette collaboration un grand potentiel pour les aspirations humaines à jeter les bases de l'avenir. »

 

La Vision-S est une force motrice pour les projets de conception de Sony. Elle favorise la collaboration et nourrit un élan constant d'expansion dans de nouveaux domaines. Aujourd'hui, le design fait naître de nouvelles visions de la mobilité, et nous avons hâte de découvrir ce que l'avenir nous réserve.

 

Cet article est tiré d'un récit publié sur Sony.net. Consultez l'original ici : https://www.sony.net/SonyInfo/design/stories/vision-s05/?s_tc=sd_fd037vs05_sctp

Balises (3)
0 RÉPONSES 0