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Avis TV Sony OLED : problème halo vert / nuage vert / couleurs altérées / dalle HS

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vieuxcherokee
Membre

Avis TV Sony OLED : problème halo vert / nuage vert / couleurs altérées / dalle HS

Si vous êtes sur le point d’acheter un TV Sony OLED, lisez attentivement ce qui suit.

Si vous êtes concerné par le problème en question, merci de répondre à ce post avec vos photos si possible.

 

Les TV Sony OLED sont affectées par une altération localisée de la dalle qui se caractérise par l’apparition d’un « halo vert » ou « nuage vert » dans sa région centrale.

 

Image en entrée :

image.png

Image en sortie :

image.png

 

Le problème est bien visible sur les visages notamment (coloration effet « Hulk »). Photo postée par @hachatmon :

image.png

 

D’après les premiers témoignages, le problème peut apparaître dès 16 mois d’utilisation, et jusqu’à 30 mois, soit quelques mois après la fin de garantie.

A ce jour (février 2020) nous sommes cinq clients à avoir reporté le problème sur le site de la communauté Sony (@LoicD94@hachatmon, @Nicoz91, @jmg940, @vieuxcherokee)

De nombreux autres clients ont par ailleurs aussi témoigné du même problème sur plusieurs sites (comme ici (en anglais)).

 

Le support Sony m’a indiqué dans un mail privé que « ce type de dysfonctionnement peut survenir au cours de la vie du produit ». Dont acte. Pourtant aucun document commercial ou marketing de Sony ne fait état de ce type de « dysfonctionnement ».

 

Le fournisseur de dalle OLED pour Sony est le fabricant LG. Il n’est donc pas étonnant que les TV LG OLED présentent le même défaut qui a été rapporté à de multiples reprises sur Internet (ici par exemple).

En revanche, la réaction de LG au problème est bien différente de celle de Sony : LG remplace les dalles HS gratuitement sur les TV hors garantie. Voir copie d’une partie de ce post ci-dessous (en anglais) :

image.png

 

A ce jour Sony refuse le changement gratuit de dalle sur les TV hors garantie et propose :

  • Un changement de TV pour 80% de la valeur à neuf (soit 2800€ pour un KD55A1)
  • Ou un avoir de 100€ sur l’achat d’un nouveau TV

Comme le rappelle @amangen sur ce post, cette position n’est pas conforme aux obligations de Sony car certifié ISO-9001.

 

Mon KD55A1 m’a coûté 3500€ pour une durée d’utilisation de 30 mois (soit deux ans et demi).

Étant donné son prix, je pensai investir dans un équipement haut-de-gamme et robuste : il n’en était rien.

Si vous souhaitez acheter un TV OLED, tournez-vous vers LG qui a une politique de support et de satisfaction client bien meilleure que Sony.

 

Mots clés : avis problème TV Sony OLED défaut halo vert nuage vert effet Hulk green tint LG remplacement dalle

 

Balises (7)
132 RÉPONSES 132
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Nicoz91
Membre

Je suis dans l attente d une réponse de sony a ce jour .je vous  communiquerai leur retour .

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour,

 

Pour complément d'information, je me permets de vous indiquer également les informations contenues dans le post "Problème TV KD49X8305C".

 

En cas de problème isolé, c'est effectivement la garantie de conformité légale (d'une durée de deux ans) qui est d'application, voyez également les excellentes références contenues dans l'article posté ici par @Chouetalors, ou les références reprises dans ce post.

 

En revanche, si vous pouvez démontrer qu'il s'agit d'un problème récurrent - ce qui semble être le cas dans la mesure où vous indiquez que le problème est clairement documenté par le sous-contractant LG - cela ne relève plus de la garantie légale mais bien de la garantie contre les vices cachés.

 

A ce sujet, les conditions du contrat de vente SONY sont très claires par rapport au respect de la législation, voyez https://services.sony.fr/support/fr/warranty/ et https://services.sony.fr/support/files/warranty/pdf/warranty_fr_FR.pdf :

Protection de vos droits juridiques
En vertu des réglementations nationales en vigueur, les clients jouissent de droits juridiques (statutaires) concernant la vente de produits. Cette garantie ne limite aucunement vos éventuels droits statutaires, qui ne peuvent être exclus ou restreints, ni vos droits face au vendeur du produit. Il vous est loisible de faire valoir tous vos droits à votre seule appréciation.

Les articles 1641 à 1645 du code civil protègent le consommateur "à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

Voir à ce sujet l'argumentaire développé avec les services de support SONY.

 

Bon courage,

 

profile.country.CA.title
vieuxcherokee
Membre

Merci @amangen pour vos précieux conseils.

J'envisage de demander de l'aide à une association de consommateurs.

Je n'exclue pas non plus une mise en demeure par l'intermédiaire d'un avocat.

 

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iJulio76
Nouveau

Bonjour, même problème que le votre sur 55A1 de 2 ans et 2 mois. Refus de prise en charge de la part de Sony t’en proposition commerciale ridicule de 100€ pour l’achat d’un nouveau Tv de l’an marque. J’avoue être écœuré par l’attitude de la marque vis à vis de clients qui lui ont pourtant fait confiance en dépensant une somme considérable...

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Nicoz91
Membre

Oui moi je suis en attente d une réponse de leur part qui commence a tarder. C est vrai que le problème est qu on peut rien faire cette tv on ne peut pas la revendre pour en racheter une autre donc si rien n est fait c est beaucoup d argent mis a la poubelle. 

profile.country.CA.title
vieuxcherokee
Membre

Cher @iJulio76 

Merci pour votre témoignage. Vous êtes le sixième client Sony en France a avoir reporté le problème sur la communauté. Il y en a d'autres aux US. Et plusieurs dizaines de clients LG qui ont eu droit à un remplacement de leur dalle OLED gratuitement sur des TV hors garantie.

Comme le précise @amangen il n'est pas impossible d'espérer contraindre Sony à faire de même.

Cette histoire ne fait que commencer.

 

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Lorraine__A
Moderator

Bonjour iJulio76,

 

Pourriez-vous m'envoyer, s'il vous plaît, un message privé avec vos coordonnées et votre numéro de dossier auprès de l'Assistance Sony ? Je vais leur faire remonter votre message.

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

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Ademabi
Explorateur

 

Bonjour, 

je post ici afin de rejoindre les membres qui voudraient se regrouper!

J'ai moi même constaté ce phénomène de halo vert au centre de mon écran oled KD55A1, que j'ai acheté le 15 janvier 2018 (2 ans et 2 mois!) Comme c'est BIZARRE!!!

Un premier contact avec l'assistance sony à été réalisé le 02/04/2020 par téléphone et un mail avec une série d'étapes à effectuer m'a été envoyé! (je ne vous la décrie pas, je pense que vous l'avez tous reçut!!!)

Le technicien m'a proposé de me rappeler le 03/04/2020 le lendemain entre 12H et 14h pour en faire le point mais bien évidemment, je suis resté à la maison attendre pour rien!!! (malgré le confinement, je travail à mon compte donc je peux aller bosser!!) Ce halo vert est toujours présent!!!

Je vous ai lu et relu, et bon sang ça m'énerve, en 10 ans c'est mon quatrième tv sony

-kdl40x3500 : 2 ans et 2 mois image qui se dédouble, ecran mort, (thermo soudure) hors garantie rien n'ai fait!!!

-kdl40w4500 : 3 ans même panne tache sombre et image qui se dédouble! à la poubelle sans joindre sony!!!

-Hx850 : revendus en état de marche pour à l'achatde ce Kd55A1

 

Sur ces 4 écrans, un seul à passé les 3 ans et fonctionne toujours car il est chez ma belle soeur, le Hx850!!! 1 sur 4, 25%!!! elle est ou la qualité sony???

Que des Tvs haut de gamme, quand meme je leur ai laché pas loin de 8000€ ou pluss en 10ans  ( et je compte pas 2 ps3 qui ont cramé parce que sony mettait de la pâte thermique de ***** sur les proc !! et ils vont me proposer 100€!!!!! 

 

Donc, oui je pense qu'on pourrai peut être entreprendre quelque chose:

-créer une pétition sur change.org (plus facile pour recueillir des personnes touché par ce phénomène, toute marque confondue)

-communiquer et diffuser cette pétition sur des forums comme avcesar ou hcfr où des discussions sur le A1, par des passionnés, sont toujours actives et font la bonne pub de sony!  (même sur des forum étranger et d'autres marques comme LG, Phillips, ...)

-se faire une cagnotte en commun

-consulter un avocat spécialisé dans le sinistre commerciale

-.... 

 

Je sais, je viens juste de prendre contact avec eux mais à vous lire je ne me fais pas d'illusions!!!

Bien sur que le problème vient de la dalle, comment on pourrai nous faire croire l'inverse!

Quand on voit LG qui dépanne direct même hors garantie c'est pas pour rien!!! et c'est un point énorme qui pourrai faire basculer beaucoup de clients ou futur clients si ces infos étaient largement diffusé sur ces forums cités plus haut! Qui voudrait perdre 3000€ en 2 ans (et 1 mois)

En tout cas je pense que ces taches vertes vont se multiplier c'est certain!!!

 

Si vous voulez me faire un retour n'hésitez pas!

J'attendrai un retour de leur part avant de me lancer dans cette démarche , en attendant voici quelques photos de mon KD55A1:

tache verte 1.jpgtache verte 2.jpgtache verte 3.jpg

Impossible pour moi de regarder un film dans ces conditions! l'oeil est trop attiré vers le défaut, impossible de s'en écarté!! Et un Tv à ce prix ou pas, ne doit pas présenter de tels défauts au bout de 2 ans d'utilisation!

Alé j'arrête là, à bientôt......... ou pas!!!! 

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vieuxcherokee
Membre

Bonjour @Ademabi !

 

Merci pour votre message et pour vos photos.

Désolé de vous compter parmi les malheureux qui font l'expérience de ce halo vert au centre de leur écran.

Pour ma part je suis super motivé pour faire appel à un spécialiste de ce genre de litige sur un problème généralisé à l'ensemble des écrans OLED.

Avez-vous dans votre réseau quelqu'un qui pourrait nous aider ?

Pas eu le temps ces derniers temps, mais je compte aussi faire un maximum de buzz sur le problème. Il faut que je m'y mette.