annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

KD-49X8305C : TV HS suite mise à jour Android :-(

profile.country.FR.title
blaise.
Explorateur

KD-49X8305C : TV HS suite mise à jour Android :-(

Bonjour,

Ma tv Sony KD-49X8305C acheté en décembre 2016 est tombée subitement en panne après une mise à jour Android en janvier 2021.


Le SAV Sony connait le problème mais a pour instruction de ne rien prendre à sa charge.

 

Il suffit pourtant de faire une recherche rapide sur internet pour constater l'ampleur du phénomène.

Il s'agit d'un problème logiciel qui peut bloquer l'appareil à tout moment.
Jusque là, aucune communication, ni prise en charge de la part de Sony pourtant.


Comment faire confiance dorénavant?
Quelle garantie pour le consommateur que les nouveaux téléviseurs Android n'ont pas sur la tête cette épée de Damoclès?
Quelle garantie que le téléviseur, après un changement de carte mère, ne retombera pas en panne à la prochaine mise à jour Android?

 

Je demande un remplacement du téléviseur par un autre modèle sans ce défaut logiciel et une nouvelle garantie.
Ce serait un geste honnête et juste pour rassurer les futurs consommateurs et être à la hauteur de l'image de marque Sony.

 

Bien à vous,

Blaise.

5 RÉPONSES 5
profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius

Bonjour,

 

en règle générale, une mise à jour du micrologiciel de l'appareil est toujours effectuée sous la propre responsabilité de l'utilisateur. Étant donné que quelque chose peut toujours se produire (par exemple des erreurs de téléchargement), le fabricant ne peut assumer aucune responsabilité à cet égard.

 

Avez-vous déjà essayé de réactiver le téléviseur par une réinitialisation forcée (comme décrit à la page suivante) ?
https://www.sony.fr/electronics/support/televisions-projectors/articles/00171297

 

Peter

profile.country.FR.title
Etxea_dfbcs
Membre

Bonjour Peter_s, sauf que l’utilisateur n’est pas responsable des erreurs des développeurs de Sony ( en retard et toujours en 9 pie) et que ce type d’argument confine avec la mauvaise foi, pour preuve les échanges communautaires sur les forums sony ou autres au sujet des update ´ et en particulier la dernière 😏

profile.country.FR.title
blaise.
Explorateur

bonjour Peter,

 

Oui, le SAV Sony m'a fait faire la manipulation sans succès.

D'ailleurs, je l'avais fait aussi avant d'appeler Sony.

 

En règle générale, il est de la responsabilité du programme (et donc du fabricant) de prendre en compte les erreurs éventuelles de manipulations de l'utilisateur ou les autres types d'erreurs qu'il pourrait y avoir pendant une mise à jour (par exemple, une déconnexion réseau). C'est une bonne pratique de base que tous les développeurs connaissent bien.

 

Aujourd'hui, nous avons tous de multiples objets qui se mettent à jour automatiquement ou manuellement.

C'est mon cas, par exemple, avec mes appareils Apple ou Onkyo. La plupart font des mises à jour automatiques et aucun ne s'est jamais retrouvé HS même en cas d'erreur pendant le téléchargement.
Dans le pire des cas, le matériel peut être réinitialisé avec le micro logiciel d'origine.

 

Concernant ma tv, il se trouve que je suis parti en déplacement 1 semaine, et personne n'était à la maison.
J'ai trouvé la tv HS à mon retour! Il n'y a donc pas eu de manipulation, ni intention de mettre la tv à jour.

 

Ce qui est le plus inquiétant, en tant que client, c'est l'absence de prise en compte de ce problème récurrent par Sony. Comment dorénavant faire confiance aux produits de la marque si une simple mise à jour peut rendre le produit inutilisable sans possibilité de retour en arrière?

 

Je demande donc un remplacement de ma tv par un autre modèle ne souffrant pas du même problème logiciel et une nouvelle garantie.

 

Bien à vous,

Blaise.

profile.country.FR.title
Maxdumoun
Contributeur

Bonjour,

 

Trop facile, encore une victime au jeu du Cépamoicélautre n'est ce pas @Peter_S. ?

 

Serait ce de l'obsolescence programmée?

La TV est hors garantie, SONY ne fera rien, ils s'en foutent d'autant plus que ce n'est pas une société européenne et encore moins française.

 

Par contre @blaise. vous pouvez toujours vous plaindre auprès de "UFC que choisir", ça vous coutera environ 30 euros et ils vous conseilleront objectivement.

 

Pour moi, il ne faut tout simplement plus acheter de téléviseur SONY et  faire marcher le bouche à oreille.

D'une manière générale les TV Android sont à éviter même si elles offrent plus de souplesse quant aux applications, c'est Google qui est derrière.

La solution consiste à déléguer cette fonction à un boitier Android du style Shield de NVidia, (entre 150 et 250 €) et acheter un TV ayant une interface 100% propriétaire, ça fonctionnera toujours car ça ne dépend que du constructeur.

Certes le problème Android ressurgira sans doute dans quelques années (obsolescence programmée) sur ce type de box, mais ça reviendra moins cher que de remplacer tout le téléviseur. 

 

Cordialement

 

 

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonsoir blaise.,

 

Pourrais-je vous demander de m'envoyer un message privé avec votre nom, votre adresse e-mail, et votre numéro de dossier auprès de l'Assistance Sony, s'il vous plaît, pour que je puisse leur faire remonter vos messages ?

 

Je vous remercie d'avance.

Lorraine__A