annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème home cinéma 5.1 sur XH90

profile.country.FR.title
BROUQUIER
Membre

Problème home cinéma 5.1 sur XH90

Bonjour à la communauté,

 

Je viens d'acheter un XH90 en 55" que j'ai relié à mon ampli Home cinéma en optique ne possédant pas de eARC. Le problème est le suivant, quand je regarde la TNT, Netflix, Disney +... le son sur mon ampli reste en 2.0 et non en 5.1, ça marche uniquement quand je joue avec la PS4. Sur mon ancien Samsung je n'avais aucun problème, ça fonctionnait parfaitement. 

J'ai essayé tout les réglage possible ( à ma connaissance ).

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

12 RÉPONSES 12
profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius

Bonjour,

 

Veuillez vérifier les paramètres de la sortie numérique. Si ces paramètres sont réglés sur PCM, seul le son à 2 canaux est émis.

 

Cependant, il se peut aussi que la source ne produise pas un signal 5.1.

 

Peter

profile.country.FR.title
BROUQUIER
Membre

J'ai essayé tout les paramètres audio 1, 2 et PCM mais rien y fait. Aucun film que je regarde sur Disney plus ou Netflix ne délivre un son en 5.1 uniquement ma PS4.

profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Pour la TNT c'est normal, çà doit faire 15ans que y'a plus de 5.1

Pour Disney+ c'est normal c'est un bug de l'app sur tous les téléviseur.

 

Pour netflix ce n'est pas normal, regardez dans les réglages de l'app.

profile.country.FR.title
BROUQUIER
Membre

Bizarre sur ma TV Samsung j'ai du 5.1 sur les chaînes de la TNT...

profile.country.FR.title
Maxdumoun
Contributeur

Bonjour,

 

@ClarkLong 

Non ça ne fait pas 15 ans que sur la TNT il n'y a plus de 5.1.

Ça a commencé par les chaines du groupe TF1 il y a environ 5-6 ans, puis celles du groupe France Télévisions ont suivi quelques mois plus tard.

Enfin le groupe M6 a supprimé le 5.1. C'est le nivellement par le bas qui nous caractérise dans bien des domaines.

Seule Canal+ donc chaine payante continue de temps en temps le 5.1.

En fait elles émettent sur la TNT en DD+ 2.0, sur les BOX TV Orange par Internet, (car il y a aussi le sat) c'est encore pire, c'est du simple stéréo PCM (pour les gratuites).

Donc @BROUQUIER , sur votre TV Samsung actuellement les chaines de la TNT(antenne râteau) sont en DD+ 2.0, vérifiez bien et vous le constaterez.

Si c'est par satellite c'est du DD+ 2.0 sur EW5B et du DD 2.0 sur Astra 19°2E.

Et si c'est par une box d'un FAI autre qu'Orange que vous recevez du 5.1 (sur celles qui correspondent à la TNT), c'est que votre FAI les retravaille comme peut le faire n'importe quel ampli Home Cinéma ce n'est pas du vrai 5.1.

 

Cordialement

profile.country.FR.title
BROUQUIER
Membre

Je viens de vérifier sur Netflix le 5.1 marche mais pas sur Disney+ effectivement. Autant pour moi.

profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

@Maxdumoun on parle de TNT (via antenne rateau) et sur tf1 ca date depuis 2008.

TNT via box c'est un autre cas ^^ qui est effectivement plus récent même si l'offre etait déjà bien pauvre.

 

Et si vous pensez qu'une piste DD+ est meilleure que du pcm.... C'est le monde à l'envers.

 

 

profile.country.FR.title
Maxdumoun
Contributeur

@ClarkLong 

Encore une fois non pour la perte du 5.1 sur TF1, même si le temps passe vite ça fait 11 ans en fait....

Lisez ceci https://www.homecinema-fr.com/forum/oe-emissions-tele-radio/tf1-hd-plus-de-5-1-t29937969.html .

Vous constatez qu'à cette époque France 2 et M6 avait encore le 5.1.

 

Ensuite pour le PCM, il ne faut pas tout mélanger si sur un CD il est supérieur au DD+, il en va tout autrement sur la fibre mes oreilles sont encore fiables, c'est nettement moins bon, la dynamique est très faible, le son est plat, contrairement à un son DD+ en 2.0 sur la TNT

Mais les mesures parlent aussi.

Sur la fibre Orange

https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=ORF&pid=4051&live=101&lang=fr 

Sur la TNT à Paris

https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R6&pid=1537&live=1&sec=0&lang=fr 

Comme vous voyez le débit n'est pas le même, moitié moins sur la fibre Orange que sur la TNT, mon ampli me dit que c'est du PCM.

 

Et saviez vous que le son de votre téléphone est en PCM....pourtant c'est pas terrible n'est ce pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_par_impulsions_et_codage 

Le PCM n'est pas suffisant à lui tout seul pour déterminer la qualité du son, la fréquence d’échantillonnage le débit, le nombre de bit le sont tout autant.

Bref, c'est trompeur.😏

 

Cordialement.

 

 

profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

On est plus à quelques années près vous avez compris que je voulais dire que çà fait depuis un moment que c'est acté ^^. De mémoire seule Arté (allemande) avait fait de la résistance pendant genre 3 ans mais s'est aussi inclinée. 

 

Pour le DD+/PCM faut comparer ce qui est comparable. 

1) D'un côté vous avez un flux DD+ 2.0 (bridé à bas débit, on est moins du DD+ à haut débit)

2) De l'autre comme vos liens le démontrent, un flux ACC (<DD+)  et NON PCM.

Vous avez compris le principe et pourtant vous n'arrivez pas à l'appliquer à votre comparatif.

Ici la chaine ne diffuse donc pas en PCM, mais en ACC qui est juste reconverti par la box en PCM pour une compatibilité du matériel (TV & Ampli)=>  forcément çà sera moins bon qu'un DD+ d'où le son moins bon que vous constatez. 

Je trouvais çà bizarre aussi une chaîne qui diffuse en PCM...çà prendrait trop de bande passante ^^ mais bon sait on jamais avec la fibre.

 

Après la perte de dynamique n'est dû qu'au mixage fait par l'ingénieur de la chaîne et non au format sonore. Mais c'est normal en France ils aiment bien çà écraser la dynamique c'est pour coller avec les passages publicitaires. Vous devriez le constater, si vous regardez un film via la TNT, la dynamique est ridicule par rapport netflix qui est pourtant lui aussi un DD+ à faible débit et encore pire par rapport à un dvd /Bluray.

 

Et non désolé avec votre mobile ça n'a rien avoir. En audio/video le PCM est formaté par le red book du CD (à savoir 16/44.1 minimum debit 1.411Mbs) qui à évolué avec l'arrivé des format HR pour permettre une compatibilité sur la chaine audio/video. La qualité ici ne dépend uniquement que de la source :wink: et effectivement si c'est du ACC on ne peut pas faire de miracle comme vous avez pu le constater ^^