annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème mode "Home Cinéma" KD-55XF 9005

RÉSOLU
profile.country.FR.title
its-my-right
Explorateur

Problème mode "Home Cinéma" KD-55XF 9005

Salut à tous,

J'ai remarqué que sur le 55XF9005, les modes d'image ("Expert", "Home Cinéma", etc...) ne semblent pas être identiques entre les applications internes et les entrées HDMI...

Je m'explique, en vous mettant le compte rendu de mes tests:

HDMI (2 et 3, enhanced) : Kodi sur Nvidia Shield TV : mode "Home Cinéma" avec Variation locale auto (Haut) + Xtend Dynamic Range (Haut)
- L'apparition/disparition de sous-titres provoque un changement de luminosité (Exemple frappant : Captain Marvel scène téléphone autour de 49-50min)
- Lecteur interne (ou même Kodi sur l'Android TV de la TV) : dans les mêmes conditions : le problème ne se produit pas

Pour que le problème ne se produise pas en HDMI (2 et 3, enhanced) : je dois faire les réglages suivants : 
- Mode "Expert" avec Variation locale auto (Haut) + Xtend Dynamic Range (Haut), au lieu de "Home Cinéma"

Le problème semble concerner uniquement le mode "Home Cinéma"
En mode "Home Cinéma", sur HDMI, les combinaisons suivantes fonctionnent sans le problème ci-dessus :
- Variation locale auto (Haut) + Xtend Dynamic Range (Non)
- Variation locale auto (Haut) + Xtend Dynamic Range (Bas) (le problème se produit mais est presque invisible)

==> Exit donc le "Xtend Dynamic Range" en HDMI sur le mode "Home Cinéma"... :( 


Le problème c'est que le mode "Home Cinéma" me plaisait beaucoup pour la raison suivante:
En HDMI, l'option pour switcher automatiquement le mode d'image ne propose que le mode "Home Cinéma", et pas le mode "Expert" pour le contenu 24p.
Pour avoir un affichage "par défaut" correspondant à une console de jeu, et un affichage "automatique en cas de détection de contenu 24p", il faudrait donc que je puisse utiliser le mode "Home Cinéma"...
J'ai donc 3 options:
- Me contenter des modes "Home Cinéma" "dégradé" décrits ci-dessus pour le switch auto 24p
==> Permet d'avoir un mode "Expert" ou "Jeu" par défaut réservé au jeu par exemple, mais pour les films je n'utilise pas pleinement les possibilités offertes par la TV, notamment pour le HDR...
- Utiliser le mode Expert avec Variation locale auto (Haut) + Xtend Dynamic Range (Haut), en permanence
==> Les réglages pour les films sont aussi appliqués aux jeux, ce qui n'est pas forcément souhaitable...
- Switcher manuellement du mode "Jeu" pour les jeux au mode "Expert" pour les films:
==> Vu le prix de la TV, ça fait un peu mal, mais je crois que c'est la meilleure option :evil: 


Je n'envisage pas d'utiliser Kodi directement sur l'Android TV de la TV, car on ne peut pas changer la fréquence de la TV pour la mettre en 24hz (Je ne sais pas pourquoi, les changements de fréquence sont réservées aux "vraies" entrées style HDMI, mais pas directement sur Android TV...) + l'affichage des sous-titres dans ces conditions provoque des micro-saccades de temps en temps...

Avez-vous également remarqué celà ?

Merci !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
its-my-right
Explorateur

J'ai enfin trouvé la solution à mon problème: Désactiver ("Non") l'option "X-tended Dynamic Range" lorsque le film visionné n'est pas en HDR.

Et en fin de compte, ça semble normal. En effet, dans les réglages d’image par défaut de la TV, pour la plupart des modes, cette option est désactivée ou sur "Bas" par défaut.
Cependant, lorsque du contenu HDR est lu, cette option passe sur la plupart des modes automatiquement sur "haut" (de la même manière dont la luminosité passe au maximum par exemple).
Cette option me semble donc réservée au contenu HDR, or, je l'avais toujours sur "Haut", et le problème que je décrivais, je ne l'avais pour le moment observé que sur des films non HDR...

Par ailleurs, le mode "Synchronisation A/V", je le laisse sur "Auto" plutôt que "Oui", sinon il créé lui aussi des problèmes similaires. J'imagine que c'est parceque mon ampli ou ma Shield ne sont pas compatibles avec la norme utilisée pour cela, et que donc forcer sur "Oui" n'est pas une option viable dans mon cas.

Ça y est, je vais enfin pouvoir profiter de mes films sans prise de tête !!!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour its-my-right,

 

Je pense que cela est tout à fait normal, tout dépend du contenu et du périphérique que vous utilisez.

 

Cordialement,

SH.

profile.country.FR.title
its-my-right
Explorateur

Bonjour,

 

Je ne suis pas en accord avec votre réponse. 

 

Comment une modification de la luminosité de l'ensemble de l'image pourrait-elle être normale ?

 

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas souhaité, et je cherche donc un moyen de pouvoir l'éviter

profile.country.FR.title
its-my-right
Explorateur

J'ai enfin trouvé la solution à mon problème: Désactiver ("Non") l'option "X-tended Dynamic Range" lorsque le film visionné n'est pas en HDR.

Et en fin de compte, ça semble normal. En effet, dans les réglages d’image par défaut de la TV, pour la plupart des modes, cette option est désactivée ou sur "Bas" par défaut.
Cependant, lorsque du contenu HDR est lu, cette option passe sur la plupart des modes automatiquement sur "haut" (de la même manière dont la luminosité passe au maximum par exemple).
Cette option me semble donc réservée au contenu HDR, or, je l'avais toujours sur "Haut", et le problème que je décrivais, je ne l'avais pour le moment observé que sur des films non HDR...

Par ailleurs, le mode "Synchronisation A/V", je le laisse sur "Auto" plutôt que "Oui", sinon il créé lui aussi des problèmes similaires. J'imagine que c'est parceque mon ampli ou ma Shield ne sont pas compatibles avec la norme utilisée pour cela, et que donc forcer sur "Oui" n'est pas une option viable dans mon cas.

Ça y est, je vais enfin pouvoir profiter de mes films sans prise de tête !!!