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Bonjour,
Je suis possesseur d’une télé SONY KD-55A1 depuis début 2018. Il y a quelques temps, la télé m'a demandé de procéder, comme tous les ans, à un rafraîchissement de l'écran. L'opération prend 1 heure environ et s'est parfaitement déroulée.
Mais suite à cela, j'ai constaté l'apparition d'un rectangle au centre de l'image. Après de longues recherches, j'ai constaté qu'il s'agissait d'un problème très connu et résultant d'un défaut de fabrication sur les dalles LG produites en 2017. Voici les photos de mon écran :
Les journalistes de RTings ont fait une vidéo à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=nX0AXzWm2cI
LG a reconnu officiellement le problème et procède aux réparations / remplacements, même au delà de la durée de garantie, puisqu'il s'agit d'un défaut de fabrication.
Les télés Sony utilisant les dalles LG, de nombreux possesseurs du modèle A1 semblent affectés par ce soucis.
Sur ce topic (https://community.sony.co.uk/t5/android-tv/vertical-line-on-sony-a1-after-panel-refresh/td-p/2537845), plusieurs personnes ont constaté l'apparition de ce cadre et se sont fait remplacés leur télé par Sony.
J'ai donc contacté le service support de Sony et je leur ai expliqué le problème (avec photo). Ils m'ont tout d'abord demandé d'effectuer une très longue liste de manipulations (débrancher, remettre à zéro, refaire un rafraîchissement de l'écran, refaire un calibrage, ...).
Bien entendu, cela n'a rien changé (ce n'est pas un simple marquage). Je dirais même que le nouveau rafraîchissement de l'écran semble avoir rendu le rectangle encore plus visible ...
J'ai donc signalé au support que le problème était toujours présent et j'ai joint une copie de ma facture d'achat (qui date de janvier 2018). Le support m'a alors invité à prendre contact avec une boutique partenaire, en me signalant que les réparations seraient à mes frais puisque les 2 ans de garantie sont dépassés.
J'ai fais savoir au support que je n'étais pas d'accord. En effet, il ne s'agit pas d'un problème isolé mais bien d'un problème récurrent reconnu officiellement par le fabricant des dalles (LG). Cela ne relève plus de la garantie légale mais bien de la garantie contre les vices cachés.
D'ailleurs, un ami à moi, qui a acheté la même télé au même moment dans la même boutique a exactement le même problème (et il a eu la même réponse du support Sony).
Donc suite à cela, le support a transféré ma demande au service réclamation (idem pour mon ami). Il s'en est suivi un échange d'une dizaine de mails ou on m'a demandé de refaire un RAZ de la télé, de mettre à jour le firmware, etc ... pour, au final, me faire la proposition suivante :
- Prise en charge de 10% des frais de remplacement ou 200 € pour l'achat d'une nouvelle télé.
En gros, on est sur du foutage de gueule. 200 € sur une télé qui en vaut plus de 2000 € et qui a tout juste 2 ans et pour un défaut reconnu par le fabricant des dalles. Ils espèrent vraiment que je vais racheter une télé chez eux avec leur 200 € ?
Donc voilà, je fais un sujet sur ce forum pour voir si d'autres personnes ont (ou ont eu) ce problème et avoir vos conseils. Je ne sais pas si des personnes de chez Sony passent également par ici. Si c'est le cas, pouvez-vous faire quelque chose ?
Dans la situation actuelle, j'envisage, avec mon ami, de contacter différentes associations de consommateur, de prendre contact avec des sites spécialisés pour les notifier de ces problèmes et de l'attitude de Sony, et, en dernier recours, d'effectuer une mise en demeure par l'intermédiaire d'un avocat.
Je souligne pour finir que le grand perdant de cette histoire, si nous n'obtenons pas réparation, sera Sony. Avec cette attitude déplorable (à l'inverse de LG), Sony perdra des fidèles clients (plus question de dépenser 2.000 € dans une Bravia).
Si d'autres personnes sont concernés par ce problème, n'hésitez surtout pas à vous manifester. Plus nous serons nombreux, plus notre voix sera forte.
Bonjour Steven62F,
Si vous souhaitez que je fasse remonter votre message à l'Assistance Sony pour qu'ils puissent en prendre connaissance, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé avec vos coordonnées et votre numéro de dossier auprès de ce service.
Bien cordialement,
Lorraine_A
Je suis dans le même cas depuis quelques jours et je voudrais connaître l'évolution du sujet
Merci par avance.
Télé acheté en 2019.
Bonjour Steven62F, je pense qu'il est préférable de vérifier avec l'assistance dans ce cas: https://bit.ly/2oCYGVR. Cdlt, Louka