annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony AF9 - Filtre "Dégradé lissé" bugé !

profile.country.FR.title
Bindou01
Membre

Sony AF9 - Filtre "Dégradé lissé" bugé !

Bonjour, je constate que quand on active le "Dégradé lissé", des artefacts de type "banding horizontal" apparaissent. Ce qui rend de facto, l'usage de ce filtre impossible, car ça fait l'effet inverse de celui recherché... Cela a t-il déjà été remonté à Sony ? Une correction est-elle en cours de dévellopement ?

 

C'est beaucoup plus visible en "vrai", qu'en photo, mais on le perçoit quand même :

 

1539365553-20181012-143402.jpg1539365550-20181012-143329.jpg1539365547-20181012-143247.jpg
Source : (UHD 4K/HDR/Rec2020)

Balises (4)
10 RÉPONSES 10
profile.country.FR.title
AidaKadouri
Membre

Bonjour @Bindou01

 

Nous tenons à vous remercier pour vos retours. 

Nous transmettons l'ensemble de vos remarques au service concerné. 

 

@Fullbleh

 

Merci 

 

Aïda 

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Bonjour,

Est-ce que vous avez essayé le mode en désactivant le HDR ? Voir si le problème ne viendrait pas d'une mauvaise gestion des deux traitements à la fois ? C'est bizarre j'ai l'impression que le banding est plus visible dans le ciel en mode "bas", mais q'il y a des lignes bizarres qui suivent le contour de l'île en mode "moyen"... 

Personnellement, je pense tout simplement que le mode est redondant avec le HDR, donc ça bug ? Dites-nous ce que ça donne en désactivant le HDR. Si ça donne mieux, c'est que ma théorie n'est pas délirante :slight_smile: 

profile.country.FR.title
Bindou01
Membre

Je ne serai pas chez moi avant ce jeudi. Cependant, je peux dors et déjà confirmer que j'observe ce problème uniquement sur les sources UHD (HDMI 3 -> HDR - REC 2020). Il faudrait que je prenne plus de temps pour l'affirmer, mais en effet, pour l'instant, je n'ai rien vu de tel sur les sources SDR. Au contraire, ce filtre semblait même relativement efficace.

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

ça ne m'étonne pas vraiment, je pense qu'il vaut mieux rester en HDR sur le contenu compatible et garder le filtre pour les contenus plus "standards". Malheureusement je ne peux pas tester ça de mon côté à l'heure actuelle 😕

profile.country.FR.title
Bindou01
Membre

En attendant une réponse de Sony, en effet, c'est ce que j'essairai de faire. Cependant, j'ai fait mes réglages sur le mode Cinéma. Hors, les mêmes réglages s'appliquent sur les sources SDR et HDR. Donc, je ne peux pas.

profile.country.FR.title
Bindou01
Membre

Bonjour,

Sony ne semble pas prêt à répondre sur ce bug, pourtant important. Quelqu'un a t-il des infos ?


La gradation des couleurs est l'élément central des filtres chez Sony. Je suis relativement surpris qu'aucun testeur ne se soi rendu compte de cette anomalie. Encore plus, que Sony utilise la méthode de l'autruche contre ses utilisateurs. Etrange tout ça...

 

 

profile.country.FR.title
Grace_C
Moderator

Bonsoir Bindou01,

 

Je vais me renseigner, et je reviens vers vous dès que possible.

 

Cordialement,

 

Gracy

profile.country.FR.title
Bindou01
Membre

20181022_102151.jpg20181022_102302.jpg

profile.country.FR.title
Bindou01
Membre

Bonjour,

Concernant le bug du "dégradé lissé", j'ai un peu avancé sur le diagnostic.

 

1) Le bug est uniquement présent sur les entrées HDMI. (Absent total sur Netflix et port USB)
2) C'est lié au bruit aléatoire de type "fourmillement" ! Je m'explique ci-dessous :

 

En effet, pour ceux qui se souviennent -> le premier jour ou j'ai testé l'AF9, j'ai constaté la présence de bruit de type "fourmillement" sur l'AF9 que je n'avais pas sur la LG B7. Les différents essais que j'ai mené m'ont permis de mettre en évidence que ce problème était principalement présent sur les entrées HDMI. Un peu par hasard, j'ai fait le lien avec le "bug du dégradé lissé". Pour vérifier cela, j'ai simplement activé le filtre "bruit aléatoire", et je constate en effet que les artefacts causés par le filtre "dégradé lissé" s'atténuent. En bref, tout ce merdier et dû au fourmillement. Désormais, il me reste à trouver d'ou vient ce fourmillement. J'ai testé plusieurs sources, PS4, box internet, etc. Tout ce qui passe par l'HDMI comporte plus de fourmillement que les applications internes. A première vu, je suis à peu près sûr que ça vient de la carte HDMI.