annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony AF9 - Mode Enceinte Centrale - Mes compliments !

profile.country.FR.title
Bindou01
Membre

Sony AF9 - Mode Enceinte Centrale - Mes compliments !

Bonjour,

Un petit message d'encouragement, simplement en l'espoir que Sony continue sur la voie du développement de son mode enceinte centrale, qui est pour moi un indispensable !  C'est par ailleurs cette fonction qui m'a diriger vers l'AF9.

  

Pour résumer mes tests, il y a encore quelques défauts qui brident l'utilsation, notamment dans le domaine de la musique. Mais si Sony parvient à les gommer, nul doute que cette solution sera un indispensable pour tous ceux qui possèdent un HC. Notamment pour placer des téléviseurs de pus en plus grand. J'ai hâte de voir à quoi ressemblera cette technologie dans quelques années, si les développement continuent dans ce sens. Idéalement, il faudrait que la dalle puisse transmettre jusque 150Hz sans plus de distorsion, tandis qu'actuellement, elle talonne à 300Hz. Il doit être possible de placer différents diamètres de transducteurs, notamment des plus grands pour faire vibrer une plus grande surface de la dalle et ainsi couvrir les bas médiums. Ou multiplier davantage le nombre de transducteurs, toujours dans l'idée d'agrandir la surface émettrice. En bref, je fécillicite Sony pour cette innovation qui va certainement marquer l'histoire de la télévision.

Détails pour ceux que cela interesse, en réponse ci-dessous :

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Bindou01
Membre

AF9 en mode enceinte centrale - Crossover à 80Hz
1539105725-screenshot-20181009-192010-multeq

 

Config :

1 Denon X4300 (Correcteur Audissey)

4 enceintes :

1539177424-screenshot-20181009-192938-multeq

1 Sub :
1539177414-screenshot-20181010-093753-multeq

La spatialisation est parfaite, mais le rendu en dessous de 220hz (300hz sans correction) est pauvre...
Par conséquent, avec ma configuration, sans l'AF9 (en voie centrale), les timbres sont infiniment meilleurs, car plus fidèles. Avec l'AF9, même les voix féminines perdent leur charme, elles sont moins suaves car le timbre est dénaturé. Les voies sont plus froides, plus numériques. Je ne parle même pas des voix graves... En revanche, la spatialisation est très précise, car au centre de l'image. Pour les sons supérieurs à 500hz, c'est vraiment magique et immersif ! ça donne envie de redécouvrir de nombreux films.

Pour résumer mon impression : Pour la TV et les films, cette configuration est très intéressante. Je trouve le rendu bien meilleur avec l'AF9 que sans, car les voix gagnent en intelligibilité, et la localisation de ces dernières gagnent en précision sur la scène frontale. Plus intéressante qu'une barre de son classique, même très bonne. En revanche, pour la musique 5.1 ou plus, c'est un peu trop juste, car le rendu perd en musicalité et la dynamique se tasse vite à haut volume. Dans ce cas de figure, une enceinte centrale de qualité est indispensable, mais on perdra la parfaite spatialisation.

À améliorer : Là ou ça pêche, c'est le raccord entre les tweeters et les bas médiums. Il doit y avoir un déphasage entre les 2 voies. Le placement des HPs arrière est à revoir, car ils ne permettent pas au medium d'être localisé avec précision, ni de couvrir et d'assurer un bon raccord avec les aigus.

A mon avis, Sony touche du doigts quelque chose de superbe, mais la firme doit encore travailler pour élargir la fréquence couverte par la dalle de verre, sans ajouter de distorsion. S'ils parviennent à descendre davantage dans les fréquences, les HPs arrières n'auront plus que la partie grave à couvrir. Ainsi, la position de ces derniers ne sera plus un problème. Il est sans doute possible, sur une grande dalle, de mettre des actionneurs de différentes tailles. En plus de petits, ajouter des actionneurs capables de faire bouger une plus grande surface de la dalle pour les dédier aux bas médiums (au moins jusque 120hz), serait à mon avis une solution intéressante. Il y a encore une marge de progression, notamment en travaillant sur les propriétés mécaniques de la dalle.

http://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/sony-af9-oled-ifa-2018-t30088131-1290.html

 

profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Merci pour ce retour de test très intéressant et constructif !

 

Cdt,

BlackLotus7

profile.country.FR.title
David59820
Explorateur

Bonjour, je n'arrive pas à activer ce mode enceinte centrale. Pouvez vous me conseiller  SVP ?

AF9 raccordé via la sortie rouge noire "centrale" de mon ampli HC anthem. Lors de l'activation du mode, il m'affiche "echec de la connection avec le systéme audio" et le sony revient en mode enceinte  TV.

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour David59820,

 

Je viens de répondre à votre autre message.

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

TJul_78
Nouveau

Bjr,

 

Possésseur de cette Oled depuis peux, j'ai choisi ce téléviseur en partie pour ce mode enceinte centrale.

 

Le son est parfais rien a redire, je suis meme bleuffé sur certain film.

 

Cependant, je rencontre un problème. Si mon amplis Home cinéma "Pionner VSX-D512" est éteint, la dalle se meme a faire un bruit de vibration. Dès que l'amplis est allumé le son sort correctement. Il meme met arrivé de devoir éteindre l'amplis 2 fois pour que l'écran arrete de vibrer.

 

Avez vous aussi ce genre de soucis avec vos amplis ?

 

Mon amplis est d'ancienne génération mais je suis étonné de se comportement de l'écran.

J'ai un enssemble 5.1 Jamo en 8 Ohms et un amplis Pionner VSX-D512

 

Merci de vos retour.

profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour TJul_78,

 

Avez-vous essayé de contacter l'assistance ? 

 

Sinon: https://bit.ly/2oCYGVR.

 

Bon courage,

SH