annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Bouton test profondeur de champ coincé

Nemmos
Explorateur

Bouton test profondeur de champ coincé

Bonjour à tous.

En ces temps de confinement, j'ai décidé de ressortir mon Alpha 700. Or, durant un shooting photo dans mon jardin, en voulant tester l'ouverture de l'objectif j'ai appuyé sur le bouton destiné à cet effet, et il est resté coincé. Je ne peux donc plus accéder aux menus. J'ai déjà essayé de le décoincer, mais cela ne marche pas. 

Serai-ce un problème lié au bouton directement, coincé à cause de la saleté ou d'un problème mécanique?

Merci d'avance et bonne journée.

2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

Je pense que ce bouton actionne la fermeture du diaphragme pour simuler la profondeur de champ, il se peu que le diaphragme de votre objectif soit resté coincé. Avez vous la possibilité de tester avec un autre objectif ou sans objectif pour voir si le problème vient du bouton ou de l'objectif ?

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Doublé par Pierre avant que je ne lise cette question...

Effectivement, comme la visée et la mise au point se font à pleine ouverture, le test de pdc consiste à amener le diaphragme en butée sur la valeur d'ouverture qui sera utilisée lors du déclenchement.

Par conséquent, il est possible que le diaphragme de l'objectif reste coincé sur cette valeur.

Mais dans ce cas, le bouton en bas du boîtier revient quand même librement. S'il reste enfoncé, il s'agit probablement d'un souci mécanique dans ledit boîtier. Manipuler le doigt de commande du boîtier côté baïonnette pourra peut-être renseigner sur ce fonctionnement.

Si le problème vient de l'objectif, c'est facilement visible en manipulant le curseur de fermeture, côté baïonnette. La cause la plus fréquente est le bris du ressort de rappel. Et comme le précise Pierre, le montage d'un autre objectif permettra de valider ou non cette suspicion.