annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

La misère Sony

profile.country.FR.title
laurentA850
Explorateur

La misère Sony

Ayant besoin de faire un nettoyage capteur de mon A850 j'ai demandé au SAV à côté de chez moi s'il pouvait me le faire rapidement comme me le faisait canon avant avec mon 1DMKIII... Dur réalité, Sony n'est pas capable de le faire, il faut un minimum de 15 jours pour réaliser une telle opération... Petite précision, je suis un pro et je bosse avec mon appareil... C'est pas un caprice de gosse... Suis dég... Je me demande si je ne vais pas replonger uniquement pour ça et retourner chez canon qui eux ont un SAV pro digne de ce nom... Merci

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Tous les ans, au salon de la photo, on observe une queue pas possible des Canonistes venant faire nettoyer gratuitement leur capteur dans les stands proposant ce service.

Beaucoup de propriétaires de boîtiers Sony, quant à eux, nettoient eux-même leur capteur. Car SAV ou pas, la méthode et le matériel sont identiques.

Pourquoi ne pas le faire vous-même ? Rien de compliqué dans cette opération. Il suffit de ne pas avoir deux mains gauche (si vous êtes droitier).

Je suppose donc que vous voulez éliminez tout risque en partant du principe qu'en cas de problème, la responsabilité sera assumée par ledit SAV. Certes, c'est recevable. Mais ça a un coût, et selon les cas, un délais.

Quelle était votre source chez Canon ?

Quelle est celle à laquelle vous vous êtes adressé pour votre Sony ?

Au passage, pour les matériels pro, Canon offre une politique de SAV également pro. Qui a également un coût, ce pourquoi seuls les pro s'y réfèrent. Vu la jeunesse de Sony dans la photographie, peu de pro utilisent du Sony (surtout des experts et des amateurs éclairés), il n'y a pas (encore ?) une telle politique chez Sony (ni chez les autres marques autres que Canon et Nikon d'ailleurs) dont le marché principal est le "grand public".

profile.country.FR.title
laurentA850
Explorateur

Chez Canon le SAV se trouve sur mon secteur, il suffit de s'y présenter avec son EOS de payer le prix et roule, deux heures après tu récupères ton matos... La sony, il n'est pas très loin non plus de chez moi. Par contre pas moyen de se présenter chez eux directement, il faut passer par la casse retour SAV, même pour un simple nettoyage de capteur... En fait je le fait moi même jusqu'à ce que je ne puisse plus le faire, ou qu'après multitude d'essais je n'arrive pas à enlever la dernière trace qui va m'ennerver... Le SAV canon se situe a Eckbolsheim... et celui de Sony à Ribeauvillé. En ce qui concerne le CSP je n'en demande pas tant... D'ailleurs je ne l'utilisais pas... Ce qui serait intérressant c'est de pouvoir, une fois réellement bloqué simplement venir et avoir le service recherché... Le coût chez Canon pour EOS1DMKIII était de 90€ ttc, que Sony en fasse autant. :wink:

Ce message a été modifié par: laurentA850

Ce message a été modifié par: laurentA850

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je ne connais le SAV Sony de Ribeauvillé que de nom. Résidant en région parisienne, j'ai affaire à celui de Paris.

Il y a des magasins qui offrent également ce service de nettoyage des capteurs (pas la majorité), mais commercialement parlant, on comprend que c'est mieux quand on n'y est client.

Reste que 90 euros pour une telle opération (1/4 d'heure d'intervention) reste excessif.

Reste aussi à considérer à quelles ouvertures on commence à percevoir les impuretés sur le capteur. Car on sait que pour se prémunir contre les effets de  la diffraction, il faut éviter de dépasser F:11. Il n'y a que sur les filés (sports auto) que je suis amené à travailler au dessus (sinon, il faut monter un filtre).

Récemment, j'ai nettoyé me deux reflex avant de partir sur le terrain.

Sur le A700, c'est en gros parti à la poire soufflante ; un résidu a toutefois nécessité le pinceau anti-statique. Image contrôlée à F/22 avec un zoom pointé sur le ciel : plus rien.

Sur le A580, idem, mais une saloperie récalcitrante (sorte de micro-fil) est restée collée, insensible à ces deux moyens. D'où complément d'intervention avec "swab + eclipse". Plus rien à F:22. Par contre, encore un petit point noir à F:32 avec un autre objectif qui permet cette fermeture d'enfer. Je ne m'en suis pas occupé, car hyper loin d'une utilisation normale.

Quels moyens utilisez-vous pour vos nettoyage ?

Les trois cités sont complémentaires, et à utiliser dans cet ordre, sachant que la poire soufflante suffit dans 80% des cas pour les poussières sèches (j'en ai même une toute petite [poire auriculaire] dans mon sac), qui m'a bien dépanné l'an passé sur une endurance à Magny Cours...