annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Mesure spot et touche AEL

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Mesure spot et touche AEL

Bonjour,

Je suis sur sony alpha 7II.

 

Je dois faire un exercice avec la mesure spot.

Si je veux photographier un sujet à contre jour par exemple:

- je dois faire une mesure sur une surface claire

- Ensuite j'utilise la touche AEL, je bloque l'exposition

- je recadre en faisant la mise au point au bon endroit. (visage du sujet)

 

Ce que je ne comprends pas, c'est comment je fais la mesure? Je dois utiliser quoi comme zone de mise au point? Aussi la mesure spot? ou bien je peux prendre n'importe quelle zone de mise au point (large, zone, centre, spot).

 

Merci de votre retour

20 RÉPONSES 20
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

En quoi ne serait-elle pas utile en mode manuel! Naturellement avec la vision du résultat dans le viseur ont peut apprécier directement le résultat final, donc décider ci cela nous convient ou pas. Ensuite si on désire une bonne exposition d’une zone précise de l’image, cette mesure AEL va nous donner instantanément sur l’affichage, l’éventuelle différence entre nos réglages d’exposition actuels et la mesure sur la zone choisie ! Car d’une part notre appréciation n’est pas infaillible, d’autant que même si ceux des A7 sont plutôt très bon, l’écran du boîtier et son réglage peuvent nous induire en erreur ou ne pas nous permettre d’être aussi pointu dans l’appréciation de l’exposition, de la zone choisie, que ne l’est le posemètre de notre appareil.
naturellement On peut considéré que c’est du pinaillage; et pour des images que l’on veut/doit  pouvoir partager rapidement ça permet d’obtenir un jpeg le plus parfait possible dès la prise de vue ! 

c’est un peu pareil avec les réglages colorimetriques des jpeg ! On peut se contenter des réglages sorti d’usine et des deux trois options déjà pensées/proposées par Sony, disponibles sur son boîtier. Ou on peut personnaliser ces réglages pour obtenir des jpeg aussi parfait et à notre goût, que possible. Sachant que les possibilités de post production des jpeg sont limitées, le choix ne devrais pas être trop difficile à faire.
Et bien entendu, pour le propriétaire d’un boîtier expert, qui l’a acheté pour faire de plus belles  photos qu’avec son smartphone;  et qui n’a pas encore acquis les bases en photographie. C’est la première chose à faire ! Il lui reste sinon deux options , se former en accéléré, ou revendre rapidement son boîtier et réinvestir dans un compact expert ou un bridge expert ! Il aura bien plus de plaisir avec! 

profile.country.FR.title
Pixxelphoto
Membre

Alors certes on ne peux pas toujours faire confiance à son oeil à 100%. Toutefois, en conditions de difficile, en plein soleil par exemple, j'ai plutôt tendance à mettre sur l'écran l'histogramme, qui, une fois qu'on le maitrise est bien plus efficace à des fins de contrôle.  Et quand bien même, il est souvent plus facile d'utiliser le viseur optique, là ou le soleil ne gênera pas. En toute honnêteté en à peu près 40k photos en 1 an sur mon A7III, la seule fois ou j'ai trouvé que mon exposition n'était pas là ou elle était censée être, c'est quand j'avais tourné par inadvertance la molette de compensation de l'exposition (problème corrigé sur les nouveaux hybrides de la marque).

 

On oublie souvent une chose également, le fait de shooter en raw sur nos boitiers modernes et de contrôler son exposition permet aussi de dépasser les limites de la photo numérique en jpeg en terme de dynamique. Dans le cas d'un fort contrejour, nos capteurs nous permettent de sous exposer volontairement afin de récupérer les ombres sans perdre nos hautes lumières via le développement du raw, de plus, notre appareil fait le boulot à notre place.  C'est comme en cuisine, préfère t'on manger de la cuisine toute prête ou aimons nous une préparation plus poussée qu'une simple cuisine générique? Bref, je m'égare et ce n'était pas mon but de lancer une discussion raw vs jpeg. Je comprends l'intérêt du jpeg même si je n'en suis pas amateur. :wink:

 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

J'avais volontairement passé sous silence l'utilisation de l'histogramme, parce que le sujet était parti sur une affaire de contrejour. Or dans ce cas spécifique, équilibrer une exposition à l'aide de cet outil ne conduit que rarement au résultat escompté.

Vu que c'est hors sujet, je ne m'étendrai pas sur le débat RAW/JPG, souvent faussé par ceux qui se sont fait une religion de l'un ou une utilisation exclusive de l'autre, d'autant qu'un tel débat repose à la fois sur les possibilités techniques comparées et sur le niveau de rigueur adoptée à la prise de vue.

profile.country.FR.title
Pixxelphoto
Membre

À vous lire, on dirait que vous considérez que sous prétexte qu'on shoote en raw, on l'utilise comme une béquille pour compenser le fait que l'on expose de manière incorrecte... Je suis le premier à ne jamais quitter le mode raw mais également le premier à m'imposer d'obtenir le cliché tel que je l'imagine dès la prise de vue et pourtant, depuis que je suis sur hybride, je n'ai jamais effectué de mesure spot sur le boitier bien que pendant des années je l'ai utilisé sur reflex et je corrige rarement mon exposition de plus d'1/10 de diaphragme sous lightroom/C1. 

 

Je comprends par contre l'intérêt du jpeg dans certains types d'utilisation (journalisme/sport notamment), mais le contrôle qu'apporte l'utilisation du raw au niveau artistique, par contre, est sans commune mesure comparé au jpeg. Encore une fois, je suis du genre à faire ma cuisine moi même plutôt que de consommer du surgelé :slight_smile:

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Peut-être ne fréquentez-vous pas diverses forums photo pour réagir ainsi. Ce n'est pas "moi qui considère", mais certains qui s'abritent derrière cet argument. Pour les plus aguerris, cela concerne la balance des blancs, ainsi que ceux qui ont "oublié" d'exposer un peu "à droite" pour récupérer du détail dans les bas niveaux.

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Merci à tous et (toutes?) pour les réponses.

Je me suis un peu amusée cet après-midi avec un modèle (habillé en noir et ensuite en blanc sur un fond blanc) et cette fameuse mesure. J'ai bidouillé et il est vrai que d'avoir un hybride et le viseur électronique aide bien.

Quant à shooter en raw ou jpeg, je m'oblige le plus possible à faire du mieux que je peux quand je prends la photo. Et ensuite un peu de post traitement.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Pixxelphoto , je rejoins @Pegaze77 , je ne pense pas qu’ici, il y ait une majorité de personnes qui considèrent le RAW comme une panacée anti sèche pour l’exposition ! Des échanges que j’ai avec les différentes personnes, je dirais même c’est plutôt l’inverse.

Sans être un pro, mais un amateur éclairé (Je veux dire par là que j’ai un flash aussi😝),  ni d’ailleurs autant assidu et productif, qu’au temps de l’argentique. Je préfère aussi obtenir un résultat aussi bon que possible dès la prise de vue. 

Il en va de même avec les jpeg, c’est d’ailleurs une chose que je ne manque pas de soutenir,  car de nombreux amateurs , nouveaux propriétaires de boîtiers dit évolués/experts,  achètent de tels appareils pour faire de plus belles photos qu’avec leur smartphones. Et naturellement ceci n’est « possible » que si l’on prend le temps de bien paramétrer les réglages des jpeg de son boitier. Sinon c’est une vraie déceptions pour ces amateurs qui,  malgré une taille de capteur supérieure, des possibilités de tirage et de développement largement au-dessus de la qualité smartphones, restent sur leur faim. En regard des résultats saturés / HDR / contrastés / lissés de leurs smartphones !  Les images de leur boîtier expert leurs paraissent fades.  Tant de personnes  croient/pensent encore que la photo enregistrée sur leur smartphone est ce que leur capteur a capturé! Ce n’est que récemment que gentiment on voit des postes qui parlent des nombreux traitements appliqués à ces images de smartphones ! 

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

 

si si , on l’utilise , perso lorsque les paramètres d’exposition actuel de mon boîtier ne sont pas optimaux, et que je ne veux pas tous chambouler, ou passer en mode M, pour juste une photo dont l’éclairage particulier ne permet pas à mon boîtier de bien exposer mon sujet dans le mode utilisé. On peut naturellement jouer avec la correction d’exposition ... et parfois AEL est plus rapide que tenter une correction d’exposition. Clair que c’est pas hyper frequent , mais comme dit juste avant, pour éviter une correction d’exposition en deux deux trois reprises, AEL fait parfois très bien le travail en une seule mesure ! 

et naturellement c’est un réflexe hérité du monde du réflexe , au temps ou en regardant dans son viseur , c’était le reflet du miroir que l’on voyait et que de fait jouer avec la correction d’exposition nécessitait plusieurs déclenchements ! Sur hybride c’est sans doute un bouton auquel ont pourrait attribuer une autre fonction . 

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

J'ai fait un shooting photo ce WE. Et j'ai utilisé la mesure spot en mode manuel. Je pointais la mesure sur les habits blancs du modèle qui posait sur fond noir . Et je faisais la comparaison en mettant ensuite la mesure spot sur le fond noir avec toujours le modèle habillé en blanc. Et ensuite je retravaillais en bidouillant mes trois paramètres ISO, ouverture et vitesse. Pas simple, fastidieux mais plein d'enseignements. 🙂

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Tu veux dire que tu as découvert que ton appareil voit les habits de ton modèle en gris, et en transparent. Enfin transparent, je rassure le/la modèle, je veux dire cramé! (pas sur d'ailleurs que ce soit rassurant)😅

Et oui les effets peuvent êtres surprenant parfois, les forts contrastes et l'abondance de blanc en particulier met le souk dans nos boitiers, ils sont comme shooté, ils voient tout en gris, d'où toute l'utilité d'une charte de gris neutre, ou un bête carton de bloc note ou toute surface gris-moyen. Et oui même une mesure AEL ne nous sauve pas dans certaines situations. Là les mirrorless ont un avantage, celui de nous montrer ce qui est capturé. Puis il y a l'histogramme qui nous donne de suite une bonne appréciation de ce qui pourra être fait en postproduction dans ces situations extraordinaires.

Et perso j'ai côtoyé plus longtemps la pellicule que le raw (ce ne sera bientôt plus vrai, mais en volume d'image il faudra encore un peu de temps, enfin je veux dire en volume d'images potables) et je reste convaincu que bien exposer dès le départ c'est la meilleure option, les autres sont des roues de secours qui sont souvent très gourmandes en postproduction.

😁😁🤣