annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Mesure spot et touche AEL

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Mesure spot et touche AEL

Bonjour,

Je suis sur sony alpha 7II.

 

Je dois faire un exercice avec la mesure spot.

Si je veux photographier un sujet à contre jour par exemple:

- je dois faire une mesure sur une surface claire

- Ensuite j'utilise la touche AEL, je bloque l'exposition

- je recadre en faisant la mise au point au bon endroit. (visage du sujet)

 

Ce que je ne comprends pas, c'est comment je fais la mesure? Je dois utiliser quoi comme zone de mise au point? Aussi la mesure spot? ou bien je peux prendre n'importe quelle zone de mise au point (large, zone, centre, spot).

 

Merci de votre retour

20 RÉPONSES 20
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

La mesure d'exposition et la mise au point sont totalement indépendantes l'une de l'autre.

Comme vus l'avez envisagé, avec la mesure d'exposition spot, vous pouvez figer le réglage d'ouverture/vitesse que propose l'appareil sur la zone dont vous pensez qu'elle est représentative pour le meilleur équilibre global (*).

 

Une fois l'exposition figée, rien ne vous empêche de faire le point sur un autre endroit, que ce soit dans l'un des modes larges ou ponctuels.

 

* En contre jour - par exemple devant une fenêtre - effectuer une mesure spot directement sur le sujet principal que l'on veut net, conduira à cramer complètement l'arrière plan. Donc il faut faire marcher quelque peu son cerveau et réfléchir à ce que pourrait être le meilleur compromis. Différents essais autour de ce compromis vous conduira au meilleur résultat, car il n'y a pas de solution unique. Chaque situation sera un cas particulier, demandant une adaptation spécifique.

 

A ce propos, le fait de poser ce genre de question révèle que vous mettez de côté que posséder un appareil numérique permet de faire "gratuitement" différents essais de prises de vue en constatant soit-même chaque fois le résultat.

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Merci de votre réponse.

Juste une petite précision, un forum, s'il existe, est justement là  pour aider les gens qui ont peut-être plus de peine que vous. Libre à vous de répondre ou pas mais si vous le faites, merci de ne pas les écorcher en les faisant passer pour des ignares qui ne savent pas utiliser leur cerveau.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Désolé si vous avez pris ma remarque au premier degré, et pour vous, alors qu'il s'agissait d'une simple généralité. La photographie est un exercice de réflexion.

Pour vous donner un exemple, la majorité des appareils, même experts, offre des réglages prédéterminés pour une quantité de situations. Ce qu'on appelle souvent les "modes". Mais même avec ces préréglages, qui cernent quelque peu ladite situation, le boîtier ne sait pas pour autant ce que l'on veut photographier, et donc pourra très bien ne pas offrir la réussite pour autant. Par exemple, en mode sport, s'agit-il de coureurs à pied ou des protos qui courent aux Mans ? Les paramétrages pour l'un ou l'autre n'ont rien à voir.

Ce pourquoi je dis que dans tous les cas, il faut faire marcher son cerveau pour adapter au mieux les réglages à utiliser. Il n'empêche aussi - et surtout lorsqu'on en a le temps, comme c'est le cas pour les prises de vues en studio ou les paysages - qu'avec le numérique, il ne faut pas hésiter à faire des essais pour enfin aboutir à la réussite. C'est gratuit.

Chacun de mes reportages - en particulier sportifs - débute par des photos ratées ou médiocres. Ne serait-ce qu'à cause des conditions météorologiques.

Cordialement, et mes excuses pour vous avoir froissé.

profile.country.FR.title
Pixxelphoto
Membre

Bonjour,

 

A l'époque ou j'étais en plein format sur reflex avec miroir, j'utilisais le collimateur central afin d'avoir une mesure précise de mon exposition en mesure spot là ou je souhaitais avoir une expo correcte.

Toutefois, depuis que je suis passé à l'hybride et le fait de voir en avance comment mon image sera exposée via l'écran ou le viseur électronique, je n'éprouve plus du tout le besoin de connaitre cette mesure. Je pose la question du coup, en toute naïveté, pourquoi souhaitez vous effectuer cette mesure un peu "à l'ancienne"? Ne le prenez pas mal, mais je cherche vraiment l'intérêt. Il y a sûrement une raison qui m'échappe pour le coup.

 

Merci d'avance

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Citrouille75 

Bien en fait selon votre appareil vous pouvez programmer la touche AEL de deux manières, soit en pressant et tenant, soit en pressant et relâchant. Dans la seconde version la mesure AEL est conservée en mémoire jusqu’à ce que vous réappuyez dessus .

Si vous faite un exercice de prise de vue en contrejour. Vous avez plutôt intérêt à opter pour ce réglage ça vous laisse les mains libres pour vous concentrer sur le recadrage et la mise au point et les éventuels autres réglages. Il faut juste pas oublier le fonctionnement selon cette méthode et appuyer à nouveau AEL après avoir déclencher pour l’annuler, et reappuyer pour la mémorisation lors de la prise de vue suivante ou à chaque fois que vous voulez modifier/mémoriser une nouvelle mesure d’exposition.
 Enfin en général dans ce type de photographie on a besoin/on veut que le réglage de l’exposition soit fait sur un point précis de l’image. Et parfois il est proche d’une puissante source de lumière (par ex portrait ou personnage ou objet en contre jour avec le soleil ou une lampe derrière ) il est donc préférable de limiter la zone de mesure à son minimum, idéalement spot éventuellement centrale.
Idem pour la mise au point , selon le sujet , mais il est plus rare de faire un contrejour en paysage , souvent on utilise cette technique pour mettre des personnages et objets  en lumière en les détourant d’un halo lumineux ou en photo de rue pour jouer avec les ombres et les hautes lumières. Donc pour la mise au point on veut souvent dans ces cas là, la faire sur un point assez précis. La mesure spot est souvent idéale .
Pour terminer selon que vous êtes habitué ou non à travailler en sélectionnant un collimateur en fonction de votre cadrage ou pas, vous pouvez sélectionner un collimateur en particulier ou utiliser le central! Le central a encore l’avantage c’est que si les conditions ne permettent pas la mise au point en détection de phase, le collimateur central est le plus sensible pour une mise au point sans détection de phase ! Perso je suis un inconditionnel de MRD ! Je ne choisi un collimateur particulier que si je suis sur trépied et que je vais effectuer plusieurs même images avec différents réglages et que je veux que l’appareil fasse toujours le point au même endroit.


voici encore deux liens incontournables lorsqu’on utilise un appareil tel qu’un A7II :
https://helpguide.sony.net/ilc/1450/v1/fr/index.html. La bible on-line.

https://helpguide.sony.net/ilc/1450/v1/fr/print.pdf La version PDF à emporter sur smartphone et tablettes ou ordi ! 

et un accès direct au sujet AEL du jour :  https://helpguide.sony.net/ilc/1450/v1/fr/print.pdf#page113

Et naturellement ne pas se mélanger les pinceaux entre mesure spot d’exposition et mesure spot de mise au point, deux mêmes mots, deux choses complètement différentes.
Et dans les prises de vue en contre jour inutile d’espérer que votre boîtier va s’en sortir en mode automatique et même en mode scène ! Là ce que dit notre collègue pégase prend tout son sens suivez sa recommandation vous gagnerez en temps et réactivité   ... sur un hybride ce que vous voyez dans le viseur c’est ce qui sera sur votre image! Donc si vous êtes à côté de la plaque vous le voyez de suite! Point de vue exposition ! 

pour affiner encore cette réponse : mesurer sur une zone claire dépend de ce que tu veux obtenir, en général on mesure l’exposition sur la partie qui doit être exposée correctement ! 
sauf naturellement dans le cas d’un clair-obscur, là tu choisi d’exposer la zone claire. Et dans le cas où tu veux des ombres « chinoise » là tu expose pour avoir les hautes et moyennes lumières bien exposée , les ombres deviennent très sombres  : par expl madame toute nue sur la plage de rêve avec en fond la mer scintillantes et un coucher de soleil et l’ombre de Mme.😝😝😝

meilleures salutations 

 

Jmpro0

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il est vrai que j'ai strictement répondu à la question posée.

Mais Pixxelphoto amène une autre vision de la procédure de réglage de l'exposition permise par le hybrides et les SLT, sachant qu'au moment du cadrage, le viseur et l'écran sont capables de restituer sensiblement ce que sera la photo prise, puisque l'image numérique qu'ils montrent est directement prélevée sur le capteur. Grâce à cela, et en particulier dans les conditions de sujets statiques que j'ai décrits plus haut, le tout manuel n'est plus un obstacle pour les moins aguerris.

Sous réserve d'accepter de voir sa visée un peu encombrée, on peut combiner cette exposition manuelle avec la mise au point manuelle en s'aidant du focus peaking, qui surligne, dans la couleur de son choix, les contours  des objets et/ou sujets entrant dans la zone de netteté.

 

Bref, tout comme il y a plusieurs manière de faire un copier coller dans l'exploitation d'un PC, la photo numérique offre différentes déclinaisons de procédés pour effectuer une exposition et une netteté correctes.

On pourrait aller encore plus loin, avec l'exposition, en évoquant les possibilités de rectifications réalisables en post-production, en particulier sur les fichiers bruts (RAW), mais aussi sur les JPG (quoi qu'on en dise) dans une certaine mesure. Avec les softs ténor, il est même possible d'ajuster cette exposition sur des zones de l'image, et pas seulement sur l'intégralité. Mais il est préférable de maîtriser ça au mieux lors de la prise de vue.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

@jmpro0

Son appareil est un A7II ; c'est écrit au tout début de sa question initiale.   😉

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Pegaze77 

J’ai vu mon ami, un peu tard dans tous les sens du terme ! 🙄😂Merci !
j’ai ajouté un peu de lecture utile 😁😁😁😎.  

Toujours pareil on achète une Ferrari de la photo et on crois que ça marche tout seul, comme une deux-chevaux ! ... mais bon être motivé à faire quelques exercices en contre jour c’est super ! 

 

 

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Bonjour tout le monde.

Pour Pegaze, j'ai sorti mon fer à repasser et je me suis défroissée. 😊

 

Concernant la question de cette touche AEL, j'aime bien comprendre. Certes. On ne l'utilise pas beaucoup. Mais elle peut être utile dans des conditions de prises de vue difficiles. 

 

J'ai donc voulu expérimenter un peu la  chose. Aujourd'hui je dois faire un exercice en mode manuel et cette mesure spot en lumière naturelle. Donc pas besoin de la touche AEL puisque je serai en manuel. Mon modèle aura des habits blancs sur fond noir et ensuite des habits noirs sur fond blanc. On va rigoler. 😁

 

Bonne journée et encore merci.