annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Traitement en cours..

profile.country.BE.title
EleaFrmnt
Nouveau

Traitement en cours..

Bonjour, 

Depuis hier j’ai un problème avec mon Sony alpha 65. Il n’a pas de problème à s’allumer mais lorsque je prends une photo l’écran traitement en cours s’affiche, comme si la photo était très lourde, ou qu’elle mettait longtemps à s’enregistrer. Sauf que j’ai beau attendre cela ne change pas. Et lorsque je veux regarder dans la galerie, l’écran devient tout noir et même si je quitte la galerie il m’est impossible de reprendre une photo jusqu’à ce que j’ai éteins l’appareil et que  je le déconnecte en enlevant la batterie.  J’ai aussi insérer ma carte mémoire dans mon ordinateur et aucune photo n’est enregistré.  Je suis vraiment perdue, j’espère que vous pourrez m’aider. 

Cordialement

Eléa Fourmont 

9 RÉPONSES 9
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Deux causes possibles :

1) le traitement JPG ne se fait pas.

2) le transfert vers la carte mémoire ne se fait pas.

 

Le cas 1 relève du SAV. On pourrait chercher à le mettre en évidence par différents type d'essais, pour lesquels il faut bien maîtriser le fonctionnement de l'appareil.

 

Donc on va déjà s'intéresser au cas 2.

Si c'est la carte mémoire qui est défectueuse, il faut déjà en essayer une autre. Si vous n'en avez pas d'autre, il serait dommage d'en acheter une nouvelle... si c'est pour constater que ça ne vient pas de là.

L'appareil étant capable de déclencher, même en l'absence de carte mémoire, vous enlever celle-ci et vous programmez (via menu) l'affichage momentané sur la durée la plus longue disponible. Ne tenez pas compte de l'alerte comme quoi la carte est absente. Vous prenez alors une photo et normalement, celle-ci s'affiche aussitôt dans le viseur durant ce court instant. En appuyant rapidement sur le bouton de visualisation, on peut même maintenir ce fichier affiché.

Si le problème persiste, c'est qu'il vient du cas 1.

 

Juste pour voir, replacez la carte mémoire dans l'appareil, programmez la prise de vue en format brut uniquement (RAW) et désactivez l'affichage automatique immédiat de la photo prise. Prenez une photo. Si vous n'observez pas de message d'erreur, avec le bouton de visualisation, voyez si vous parvenez à en faire afficher la vignette. Quel que soit le résultat, éteignez l'appareil pour enlever la carte et contrôlez sur votre ordinateur si une fichier RAW s'y est bien enregistré.

Si cela a marché (j'avoue n'y croire à peine), et si vous avez le soft gratuit de dématriçage de Sony (conversion du fichier RAW en JPG), cela permet de continuer à utiliser l'appareil... Car le devis du SAV risque d'être disproportionné par rapport à la valeur de cet appareil (au prix du marché actuel, 200 € tout au plus).

 

Revenez nous faire le compte rendu de vos essais.

profile.country.BE.title
EleaFrmnt
Nouveau

Bonjour,
J’ai effectuer les tests que vous m’avez donné. En mettant l’affichage
instantané à 10sc (le temps le plus long) cela n’arrange pas le problème et
le message « traitement en cours.. » s’affiche encore sans disparaître.
Néanmoins en le mettant sur Raw j’ai réussis à prendre une photo et que
l’appareil n’affiche pas ce message, mais en appuyant sur le bouton de
visualisation l'écran est redevenu noir, j’ai du l'éteindre en enlevant la
batterie, et en mettant ma carte SD dans l’ordinateur aucun fichier n’y
était enregistré.

J’ai aussi remarqué que lorsque je l’éteins l'écran reste allumé mais il
juste tout noir, et la petite lumière rouge qu’il fait généralement quand
il enregistre une prise de vue reste elle aussi allumée. Je ne peux donc
parfaitement l'éteindre qu’en enlevant la batterie. Cela me préoccupe
beaucoup..
Qu’elles sont les solutions qu’il me reste pour réparer ce
dysfonctionnement ?

Cordialement

Eléa Fourmont
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bravo pour votre assiduité à effectuer ces tests... qui montrent hélas que la panne ne pourra certainement pas être solutionnée à votre (notre) niveau.  Avez-vous tenté de prendre une photo en RAW sans la rappeler pour visualisation et en désactivant l'affichage immédiat ? Donc sans planter l'appareil... pour voir si elle est ou non sur la carte via votre PC.

Sinon, la dernière chose à tenter est la réinitialisation complète de l'appareil.

Je n'ai plus en tête la séquence des touches à effectuer pour cela (et le dîner est prêt). Et c'est sans garantie que cela solutionne le dysfonctionnement, qui pourrait bien provenir de la carte mère.

Je reviendrai vers vous un peu plus tard pour vous la communiquer.

profile.country.BE.title
EleaFrmnt
Nouveau

Bonsoir,

J’ai en effet réessayé en RAW sans appuyer sur le bouton de visualisation
malheureusement cela n’en change rien, toujours rien sur la carte SD et la
lumière rouge reste allumée.
Si le problème persiste après la réinitialisation et que le problème vient
donc de la carte mère que devrai-je faire? Mon appareil photo est-il
définitivement cassé ?
Je vous remercie de votre aide et attend vos prochaines instructions.

Bonne continuation à vous

Cordialement

Eléa Fourmont
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Me voilà de retour...

Au passage, il est "normal" que l'appareil refuse de s'éteindre. En effet, un processus est en cours (certes bloqué, mais actif) et la séquence d'extinction est en attente qu'elle s'achève pour se dérouler jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil. D'où le voyant rouge qui reste allumé.

 

Voici la séquence à réaliser pour une réinitialisation totale de l'appareil :

1) allumez votre A65, mais sans rien faire d'autre ;

2) enfoncer en même temps les 3 boutons : menu - vidéo (le bouton rouge) - visualisation et éteindre le boîtier sans les relâcher ;

3) attendre au moins une demi-minute (vous pouvez lâcher les trois boutons une fois le boîtier éteint) ;

4) redémarrer l'appareil avec les 3 mêmes touches préalablement enfoncées ; l'appareil se rallume.

Reste à en vérifier le comportement.

 

Si la panne persiste, seul le SAV agréé par Sony peut intervenir. Attention, le devis préalable est payant (je ne sais plus combien, mais c'est assez cher ; cela représente les frais d'investigation) toutefois déduit du montant de la réparation si vous la faites faire. Reste que le taux horaire, sans le prix des composants à remplacer, avoisine les 80 € de l'heure. Il ne serait pas étonnant que le coût d'intervention atteigne les 200 euros, voire plus.

Cela pour que vous pesiez le pour et le contre avant de prendre une décision.

Ce genre de panne est plutôt rare pour ne pas devoir écarter son remplacement par un boîtier d'occasion, voire même d'une gamme un peu au-dessus (A77 par exemple) sachant que tous vos objectifs (monture A) resteront utilisables. Pas de chance en ce moment, SAV ou opération occasion difficiles avec le confinement.

 

Dans l'attente de votre retour, passez quand même un bon dimanche.

profile.country.BE.title
EleaFrmnt
Nouveau

Bonjour,
La réinitialisation de l’appareil à fonctionné, je vous remercie infiniment
pour votre temps et l’aide que vous m’avez apporté. En vous souhaitant une
bonne continuation.

Bien cordialement

Eléa Fourmont
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

J'en suis d'autant plus ravi pour vous que je n'étais pas convaincu que ça résoudrait votre problème.

Lorsqu'il s'agit d'une panne "matérielle", cela reste bien évidemment sans effet.

Mais a priori pour vous, il s'agissait d'un bug logiciel ponctuel.

Bon confinement.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@EleaFrmnt 

 

je suis tenté d'ajouter encore cette remarque: le progiciel de votre appareil est'il à jour? Si non,  mettez le à jour, c'est important, les mises à jour sont justement là pour corriger /éviter des bugs de ce type. 

Enfin faite aussi de temps à autre un reformatage complet de votre carte mémoire (effacer manuellement les images sans jamais reformater conduis parfois à ce type de bug). Le système "égare l'adresse à laquelle il doit inscrire vos images sur la carte"  et il s'enferme dans une boucle sans fin. Trop d'utilisateurs ne formattent leur cartes que trop rarement, juste parce qu'ils conservent trop longtemps des images sur leur carte au lieu de les sauvegarder ailleurs et reformater complètement leur carte. Pour terminer, quand un appareil ne veut ou ne semble pas s'éteindre, il reste l'ultime recours pour le forcer à s'éteindre: retirer les accus!  

 

jmpro0

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Jmpro0,

A savoir que le A65 n'a, de souvenir, jamais bénéficié d'une mise à jour du firmware (j'ai jadis moi-même possédé ce boîtier) et ne risque pas d'en avoir à l'avenir, comme dorénavant tous les boîtiers SLT.

La méthode "d'extinction" consistant à ôter la batterie a systématiquement été utilisée par Elea durant toute la phase de blocage et de tentatives d'essais suggérés (confer ses messages).

Sinon, votre rappel du conseil d'effacement des photos par reformatage de la carte DANS l'appareil est pertinent. On ne cesse de le répéter. Et ce pour plusieurs raisons que je ne vais pas redévelopper ici.

Bonne journée.