annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Objectif EF sur apsc

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Objectif EF sur apsc

Bonjour,

J' aimerais savoir si en équipant un boitier apsc (a6300) avec un objectif EF la qualité de la photo est améliorée en piqué,dynamique, couleurs, contraste etc...Je mets de coté le facteur de conversion et l'encombrement.

Merci pour une réponse.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

D'une manière générale, monter un objectif plein format sur un boîtier APS-C permet d'obtenir, non pas une meilleure dynamique (propriété du capteur), mais souvent une meilleure définition.

En effet, le point faible d'une optique se trouve être les bords et surtout les angles. Or ils sont "hors champ" du format APS-C, qui n'utilise que le meilleur de la surface des lentilles, c'est-à-dire le centre et ses alentours. Donc meilleure définition et moindre vignetage.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

D'une manière générale, monter un objectif plein format sur un boîtier APS-C permet d'obtenir, non pas une meilleure dynamique (propriété du capteur), mais souvent une meilleure définition.

En effet, le point faible d'une optique se trouve être les bords et surtout les angles. Or ils sont "hors champ" du format APS-C, qui n'utilise que le meilleur de la surface des lentilles, c'est-à-dire le centre et ses alentours. Donc meilleure définition et moindre vignetage.

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

merci pour cette réponse précise qui me confirme ce que je pensais. Cependant j'essaierais à l’occasion.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Autre avantage :

Les objectifs plein format sont plus lumineux que les objectifs APS-C à ouverture identique.

Il y a environ 1.3 stop de différence : donc un objectif APS-C à F/1.8 et un objectif FE à F/2.8 auront presque la même profondeur de champ à focal identique monté sur un boitier APS-C.

Cordialement.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Pegaze77  : CQFD... 👌

en fait plein de gens du monde des réseaux photos (YouTube...) critiquent le prix et l’encombrement des objectifs FF utilisés APSC . On perd l’avantage du poids, du volume et le prix est élevé ... eh bien oui! 

Par contre on gagne en luminosité, en définition et on diminue le vignettage ! .... ensuite certain prétendent (toujours les mêmes) que ce n’est pas perceptible ... tellement c’est insignifiant ! ???

 

reste que si tu traîne tes mirettes du côté de DXO mark ! Les objectifs dédiés à l’apsc, sont actuellement loin derrière, autrement dit peu sont dans le haut du panier tant globalement que côté résolution et pas mieux coté transmission d’ailleurs.

 

bref je peine à suivre la réflexion de certain quant à l’insignifiance de ce gain de qualité! 

et assurément, le piqué n’est pas une panacée qui fait de ta photo une meilleure photo! Avant tout une bonne photo c’est une photo bien composée, bien cadrée, bien exposée et bien nette ou il faut, si il le faut!!!  

 

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Provenance : Courrier pour Windows 10

Bonjour @Pegaze77, je n’ ai pas consulté les résultats de DxO concernant les objectifs FE sur apsc mais ils me semblent tout à fait logique. Je réfléchi à l’achat du sony FE 28 mm f2 pour monter sur mon A6300, qui deviendrait donc un 42 mm soit une focale standard. J’ai lu des essais qui semblaient plutôt très positifs en focale fixe.
Merci de vos conseils instructifs.
Meilleurs vœux .
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Assurément un bon choix! a ce prix c'est un vrai cailloux!

Sur dxo il se place comme le premier objectif à prix abordable avec une très bonne qualité.

Avec un score global à 40 un score piqué à 35 et une transmission complète! que vouloir de plus!

Nous pouvons considérer qu'un score global au dessus de 30 c'est déjà la cours des grands et au delà de 40 tu rentre dans la cours des très grands.

Pour le piqué c'est presque pareil: de 25 à 30 tu es déjà dans un bon niveau , de 30 à 35 tu entre dans la cours des grands, et au delà de 35 tu es dans le cercle des très grands. mais au delà de 35 les deux seuls grands angles compatibles sony FE sont des Zeiss à plus de 1200 euro ! (batis 25mm et loxia 21 mm).

Et mon 16-35 GM fait même moins bien, point de vue piqué! on va dire que c'est assez normal pour un zoom, et qu'il est plutôt bien situé. Et pour acquérir un 16mm un 24 mm et un 35mm de cette qualité, il faut débourser bien plus que le prix de ce zoom.

Bref, pour ce 28mm: cette qualité à ce prix c'est juste que du bonheur. et si tu regarde les scores des objectifs APSC sony E, tous fabricants confondus…. tu fonce sur ce FF !

P.S. encore les commentaires d'utilisateurs : https://www.sony.ch/fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel28f20-series/reviews-ratings

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Une dernière remarque: la dynamique (comme l'à fait remarqué un autre participant), la couleur, le contraste, ne sont pas des propriétés des objectifs, mais des capteurs. Avec un capteur Sony tu es plutôt bien servi. actuellement, dans le marché, Sony est en grande progression au grand damne des deux autres acteurs majeurs de la photo. Ce n'est sommes toutes pas  surprenant, Sony à pas moins d'expérience que les deux autres en photo (la gamme sony est héritée du rachat par Sony de Konica-Minolta qui étaient présents dès le départ aux cotés des deux autres) et assurément bien plus que les deux autres en technologie capteurs (l'un des deux se fourni d'ailleurs chez Sony pour ses capteurs).

En fait avec ton choix d'un mirrorless et d'un capteur Sony, tu as déjà assurément fait le bon choix en ce qui concerne ton interrogation à propos de la dynamique et du contraste.

Le seul vrai avantage des reflexes reste leur robustesse et leur étanchéité éprouvée, mais seulement pour le haut de gamme, donc pas vraiment à portée de bourse des amateurs.

Pour le reste, ils sont en train d'être détrônés par les mirrorless dans tous les domaines, cadence, mise au point, poids, encombrement.

Le seul argument bidon toujours mis en avant désormais c'est la prise en main. Je dit bidon!  car pour avoir commencé (avec un reflexe argentique) dans les années 1980, les réflexes de l'époque étaient guère différents des mirroless de maintenant, point de vue prise en main! et personne ne s'en offusquait!!! 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

"Le seul argument bidon toujours mis en avant désormais c'est la prise en main. Je dit bidon! car pour avoir commencé (avec un reflexe argentique) dans les années 1980, les réflexes de l'époque étaient guère différents des mirroless de maintenant, point de vue prise en main! et personne ne s'en offusquait!!! "

 

Soyez quand même prudent avec ce genre de propos. Mon dernier reflex argentique (conservé dans la naphtaline) a exactement le même encombrement qu'un boîtier A77, et pèse bien  plus lourd que lui. Et à l'époque, je n'avais pas un 70-400 vissé au bout. Or avec ce genre de zoom, ou avec un 70-200 2.8, et sans parler le la prise en main qui s'apprécie selon chacun, l'équilibre reste - selon mon expérience en matière de reportages sportifs - meilleur qu'avec un actuel boîtier hybride.

Donc donnez objectivement votre avis sans utiliser, certes, mais sans employer le mot "bidon".

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Pegaze77 

 

Désolé si j'ai heurté votre sensibilité, j'ai tendance à jouer un peu l'avocat du diable, cette provocation de ma part est jamais involontaire, au contraire c'est un moyen de faire réagir et ouvrir la discussion.

Et oui vous avez raison, les photographes sportifs, et ceux qui se roulent dans la boue avec leur matériel, sont sans doute les seuls à  avoir encore de vrai arguments pour rester sur reflexe. Ca je le concede aisément pour l'instant.

Quant à l'équilibre, il est certain qu'avec mon 70-200 2.8, l'A7RII au cul, ce n'est pas le boitier qui pèse et de fait je les tient par l'objectif. Mais je ne dirai pas que c'est plus compliqué ou moins agréable, je dirais surtout que globalement c'est moins lourd qu'avec un reflexe !!!

En fait ce que la plupart critiquent c'est la faible taille du boitier hybride et de sa "poignée" . Depuis toujours j'ai l'habitude de porter mes appareils d'une main (sauf avec les focales au delà de 200) lorsque je me déplace et malgré mes grandes mains, je n'ai eu aucun mal à m'habituer à la taille de l'A7RII ou de mon A6500 encore plus compacte. Et ils n'ont pas fini plus souvent par terre! C'est en cela que je dit c'est un faut problème! après il y a la position des boutons et molettes et oui ca aussi ca demande un temps d'adaptation. Il en va de même pour les menus, bien que là j'admette aussi que Sony peux mieux faire, assurément. Mais avec la personalisation, il suffit de mettre le menu, la fonction qui nous est chère en accès rapide et le tour est joué. Pour des réglages moins fréquents dans l'action , c'est moins important, on a le temps et on s'adapte.

Ensuite trouver l'équilibre c'est une chose à faire avec chaque combinaison boitier-objectif. C'était vrai avant, et ça le reste maintenant.  Je ne tiens pas de la même manière ma combinaison avec mon 70-200 2.8 ou mon 16-35 2.8 ou encore mon 55 1.8. Pour les deux premiers le boitier n'est pas important pour la "prise en main(l'équilibre)", et pour le dernier c'est l'inverse. Le 55 est si leger et compact qu'il est sans effet sur la prise en main, c'est le boitier qui est déterminant.

Et oui encore quant au poids du boitier reflexe argentique, plus compact que les boitiers reflexes actuels, car peu de matériaux composites et plastiques, moins d'électronique et beaucoup de métal. Mon vieux Minolta 7 était lourds mais compact, et il ne craignait pas la poussière ni la boue, ni les coups. Et, lui aussi, flanquer d'un 400 APO Sigma(dans la naphtaline ces deux-là), c'est par l'objectif que je le tenais malgré son poids. Et en dehors des photos de sports (éventuellement d'oiseaux en vol) ou la mobilité totale est sommes toutes parfois nécessaire, il était la plupart du temps sur un trépied ou au minimum sur un monopod, histoire de gagner des stops et économiser mes bras et mes épaules. et avec les têtes gimball actuelles, ces grosses focales sont de moins en moins portées à bras.