annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Objectif EF sur apsc

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Objectif EF sur apsc

Bonjour,

J' aimerais savoir si en équipant un boitier apsc (a6300) avec un objectif EF la qualité de la photo est améliorée en piqué,dynamique, couleurs, contraste etc...Je mets de coté le facteur de conversion et l'encombrement.

Merci pour une réponse.

19 RÉPONSES 19
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Non, vous n'avez pas heurté ma sensibilité. Contrairement à ce que vous pourriez penser, je ne suis pas un détracteur du mirorless. Il est probable qu'un jour je  serai contraint de muter dessus... lorsque mes boîtiers "A" auront rendu l'âme. Juste qu'il faut respecter les choix et les arguments de chacun sans dénigrer.

Et au passage, lorsque l'on utilise des objectifs "énormes", le gain de poids opéré sur le boîtier devient négligeable.

Le choix d'un matériel doit être en adéquation avec notre pratique et nos besoins. Egalement bien sûr avec nos possibilités financières. Dès lors qu'un observateur averti est incapable d'identifier avec quel matériel tel cliché a été pris, peu importe ledit matériel.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Pegaze77 

Loin de moi l'idée de vouloir abaisser les reflexes. Pour quelques usages spécifiques ils ont encore une place à tenir pour l'instant. Il n'en sera peut-être plus le cas si Sony se décide à remplacer son Alpha 9 par un boitier digne de lui succéder ( tropicalisation, amélioration de la rafale, et...).

Et naturellement j'ai bien compris votre position face au mirrorless, sinon mon propos aurait été plus caustique.

Juste un petit coup de gueule "légèrement acide", face à tous ceux qui ont minimiser la valeur qualitative et l'impact des mirrorless; de la sortie du premier Alpha 7 jusqu'au milieu de 2018, ou ils sont venu avec leurs grands sabots annoncer l'arrivée de leurs propres mirrorless. Si Sony mettait autant d'énergie à décrier leurs versions mal abouties, qu'ils en ont mis alors, je pense qu'ils en souffriraient bien plus. ET LA MEILLEURE, ils placent eux même leurs mirrorless comme des seconds couteaux pour amateurs. Je ne suis pas sur qu'ils aient vraiment compris la leçon.

Je salue au passage fuji et olympus, qui ont gardés leur ligne directrice en concentrant leurs efforts sur leurs micro 4/3, boitiers sommes toutes très performants, et qui ont très certainement une place dans ce nouveau marché.. Cette ligne leur permettra certainement de perdurer dans ce marché toujours plus concurrentiel, car une majeure partie des revenus du marché des compact est désormais dans l'escarcelle des fabricants de smartphones. Enfin c'est comme au tiercé, ceux qui ont misé sur les mauvais chevaux sont nerveux, acariâtres, et un peu jaloux de ceux qui ont décroché le tiercé. En photo c'est pareil, les topconistes, minoltistes, konicaiste... étaient tristes et fâchés,  de voir disparaitre ainsi leurs marques préférées, et il en ira de même pour ce nouveau virage. Ce qui est inquiétant c'est de voir que deux des trois dinosaures tirent semble t'il la langue, l'un par manque d'idée, l'autre financièrement.

Tout comme l'outsider olympus dont le PDG ne sait pas vraiment ce qu'il veut (vendre-pas vendre... son coeur balance).

Enfin, oui! on fait avec son budget! et oui il n'y a pas besoin d'un boitier pro pour faire de bonnes photos, ni de meilleures d'ailleurs. Il vaut mieux mettre du soin a choisir ses optiques et leur consacrer un peu plus de budget, que d'acheter le dernier boitier pro. Car ce qui fait en majeure partie la qualité de la photo, c'est l'optique! un objectif lumineux, avec peu défauts (vignettage, aberration chromatique et géométrique) sur un boitier moyen de gamme, fera toujours mieux qu'un objectif bas de gamme, avec un vignetage digne du trou de serrure, sur un top boitier. C'est pourquoi je soutien le choix de notre ami quant à cet objectif sony 28mm F2 qui est parfait, excepté un peu de défaut géométrique qui se corrige très bien en post production de surcroit. Et qui comme pour tous les grand-angles, doit aussi dépendre en partie, de l'orientation du plan. Donc éviter les plongées et contre-plongées si un ou des sujets sont proches des bords et/ou de plus a courte distance! car c'est déformation maximale garantie! 

Pour terminer, comme je l'ai dit dans un de mes commentaire précédents et en total accord avec votre propos, oui!!! ce n'est pas le type de boitier qui fait une bonne photo. C'est avant tout, un bon cadrage, une bonne composition, une bonne exposition du sujet et une netteté là ou il faut. Et si en plus il y a un brin d'originalité et une histoire qui tient, alors c'est sans doute LA photo qui restera dans vos préférée.

Et parfois non!  il faut juste avoir saisi LA scène originale, au moment opportun, comme on peu ou comme on à pu! et c'est gagné! en fait dans un tel cas, quand l'originalité et l'histoire sont flagrantes, les règles de composition on s'en balec grave. Celui qui perd est celui qui n'a pas saisi le bon instant, car trop occupé par sa composition. Et le remous dans l'eau du plongeur, même s'il est bien cadré et bien composé, aura moins d'impact que l'instant ou les mains percent la surface, ou le salto avec un peu de flou de mouvement, ce même pas trop bien composés.

Quant au piqué … ca reste un plus, qui fait parfois la différence. Et qui n'était pas vraiment de mise au temps de Cartier Bresson et on peut pas dire que ses photos n'étaient pas de bonnes photos. Donc oui même avec un objectif dont le piqué n'est pas luxurieux, on peut faire de bonnes photos !!!! point barre!

IPicMx
Nouveau

Bonsoir,

Je me permet une question idiote. 
si j’achete un 16/55 f2.8 apsc pour mon a6400, j’ai en réalité un 16/55 ou un 24/82,5 effective? 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @IPicMx,

En achetant un 16-55 f2.8 pour votre A6400, vous aurez un objectif d'une focale "optique réelle" de 16mm à 55mm.

Par contre, étant donné que cette objectif APS-C sera monté sur un boitier APS-C, vous aurez en équivalence 35mm (plein format) un taux de grossissement x1.5  et donc cela fera une focale de 24-82,5mm (information que vous retrouverez dans les spécifications donnée par SONY) .

Vous aurez donc à 16mm sur votre équipement APS-C le même cadrage qu'un objectif plein format à 24mm sur un boitier plein format.

Cordialement.

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En complément, et pour info :

 

- la focale (ou la plage des focales) nominale d'un objectif est une valeur immuable : comprendre par là qu'elle est indépendante du format du capteur équipant le boîtier. Ce qui va varier selon les dimensions du capteur, c'est l'angle de champ embrassé. Confer le vocable "cadre comme..." mentionné par Glaculok.

Ainsi, un objectif fixe de 50 mm, sera toujours un "50", qu'il soit monté sur un boîtier APS-C ou un boîtier plein format (FF). Par contre, monté sur un boîtier APS-C, il "cadrera comme" un objectif 75 mm qui serait monté sur un boîtier FF.

 

- Ce qui change pour un objectif construit spécifiquement pour l'APS-C *, c'est le cercle d'image : plus petit que celui d'un objectif construit pour le plein format (donc FF), il ne permet pas "d'éclairer" l'intégralité de la surface d'un capteur FF (il n'éclaire que la zone centrale). Alors que l'inverse ne pose pas de problème : qui peut le plus, peut le moins.

 

* il est beaucoup moins coûteux de fabriquer des lentilles de qualité lorsque leur diamètre est plus petit. Raison d'être des objectifs spécifiquement APS-C. De ce fait, ils sont également moins encombrants et moins lourds.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Je partage aussi ce lien sur le site de Sony qui traite de la distance focale, angle de vue et perspective :

https://www.sony.fr/electronics/focal-length-angle-of-view-perspective

Cordialement.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci. Parfaite illustration de mes propos.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Encore un lien pour comprendre cette notion de focale équivalente en photo (lesnumeriques.com):

https://www.lesnumeriques.com/objectif/objectifs-appareil-photo-comprendre-caracteristiques-a396/la-...

Cordialement.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Juste faire attention que cet article date de 2007, une époque où les capteur 24x36 étaient rares et chers.

Donc la phrase "Il faut ensuite multiplier par le facteur de conversion (1,5 sur la plupart des reflex, 1,6 sur les Canon à deux et trois chiffres, 2 sur les Olympus... " est aujourd'hui à relativiser.

Pour le reste, c'est immuable depuis que les appareils photos existent...

 

A noter aussi que sur beaucoup d'APN à objectif non interchangeables (mais pas tous), les focales sont gravées en équivalent 24x36 (le cas par exemple de la série des RX10).

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Bonjour,
Coefficient de convertion FF vers APPS est de 1.5 donc 16 mm devient 16 + 8
donc 24... ton calcul du 16-55 d'un FF vers le A6400 est correct.