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photographier dans le noir

RÉSOLU
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lauraborean
Explorateur

photographier dans le noir

j'ai un sony alpha65 que je ne connais pas encore bien, je dois aller à une nocture le 30 et photographier à la lumière de torches et lampions et je voudrais de l'aide, c'est possible ici de me dire ce que je dois faire? Merci infiniment d'avance

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
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Pegaze77
Leader

Je découvre hélas trop tard ce sujet.

A toutes fins utiles, je vais quand même communiquer quelques éléments pour l'avenir, au cas où...

 

Il s'agit juste d'un problème d'équilibrage de l'exposition. Dans le noir, les lumières (lampions, torches...) seraient surexposées si vous adoptiez une mesure automatique de l'ouverture, vu qu'elles ne représentent qu'une faible surface par rapport à celle du noir. L'exposition (donc l'ouverture/vitesse) doit être réglée sur ces lumières. Ce qui exclue l'emploi des modes AUTO.

L'avantage des SLT (tel votre A65) et de montrer directement dans le viseur (ou sur l'écran) ce que sera la photo finale (si toutefois vous avez laissé l'option du menu live view sur "Définition d'effet désactivée").

Dès lors, il faut utiliser le mode A pour, avec la molette de droite, régler l'ouverture afin d'avoir une exposition correcte sur ces lumières, en surveillant ce que devient la vitesse d'obturation. Si le sujet est immobile ou bouge très peu, la vitesse peut descendre jusqu'au 1/60e environ. Si elle est sous cette valeur, il faut alors monter le sensibilité pour qu'elle repasse au-dessus du 1/60e. Mais ne pas dépasser non plus la valeur de 3200 iso, qui déjà risque de dégrader quelque peu la photo finale.

Si les sujets situés dans les zones sombre ont une certaine importance, il faudra trouver un compromis sans trop surexposer les lumières.

L'idéal est de travailler en format brut (RAW) pour rééquilibrer ensuite les zones sombre et les zones claires lors du dématriçage. Car le cas de figure de ce genre de reportage n'est pas vraiment du ressort d'un débutant pour un résultat optimal. Déjà, l'ouverture maximale de l'objectif utilisé aura une grande importance ; ce qui limite grandement l'emploi du zoom 18-55 de base.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1
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Pegaze77
Leader

Je découvre hélas trop tard ce sujet.

A toutes fins utiles, je vais quand même communiquer quelques éléments pour l'avenir, au cas où...

 

Il s'agit juste d'un problème d'équilibrage de l'exposition. Dans le noir, les lumières (lampions, torches...) seraient surexposées si vous adoptiez une mesure automatique de l'ouverture, vu qu'elles ne représentent qu'une faible surface par rapport à celle du noir. L'exposition (donc l'ouverture/vitesse) doit être réglée sur ces lumières. Ce qui exclue l'emploi des modes AUTO.

L'avantage des SLT (tel votre A65) et de montrer directement dans le viseur (ou sur l'écran) ce que sera la photo finale (si toutefois vous avez laissé l'option du menu live view sur "Définition d'effet désactivée").

Dès lors, il faut utiliser le mode A pour, avec la molette de droite, régler l'ouverture afin d'avoir une exposition correcte sur ces lumières, en surveillant ce que devient la vitesse d'obturation. Si le sujet est immobile ou bouge très peu, la vitesse peut descendre jusqu'au 1/60e environ. Si elle est sous cette valeur, il faut alors monter le sensibilité pour qu'elle repasse au-dessus du 1/60e. Mais ne pas dépasser non plus la valeur de 3200 iso, qui déjà risque de dégrader quelque peu la photo finale.

Si les sujets situés dans les zones sombre ont une certaine importance, il faudra trouver un compromis sans trop surexposer les lumières.

L'idéal est de travailler en format brut (RAW) pour rééquilibrer ensuite les zones sombre et les zones claires lors du dématriçage. Car le cas de figure de ce genre de reportage n'est pas vraiment du ressort d'un débutant pour un résultat optimal. Déjà, l'ouverture maximale de l'objectif utilisé aura une grande importance ; ce qui limite grandement l'emploi du zoom 18-55 de base.