annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Réglage de l'affichage sur A77II

RÉSOLU
Chriso80
Explorateur

Réglage de l'affichage sur A77II

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous apres des heures de recherches et une fouille approfondie du manuel de mon appareil sans succès.

Je voudrais pouvoir visionner mes prises de vue (en RAW) avec une expo de -2 et parfois en noir et blanc juste histoire d'avoir un meilleur appercu du résultat que je pourrai optenir après traitement.

Merci d'avance pour votre aide

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

OK, je vous situe mieux.

Cela dit, la réponse reste la même : le boîtier ne permet pas ce que vous recherchez.

 

Après, tout dépend quel genre de photos vous faites (personnes, objets, etc. ?) ainsi qu'avec quel type d'éclairage (lumière naturelle, flash(s), spots permanents...). Donc je ne sais apprécier avec quelle facilité vous avez ou non la possibilité de multiplier les mêmes clichés avec une expo différente.

Comme vous semblez dire que vous sous-exposez systématiquement, pourquoi ne pas en tenir compte dans vos réglages ? Certes, ce ne serait encore qu'approximatif, mais cela vous rapprocherait du rendu idoine que vous devrez peaufiner sous Light Room.

 

Je sais bien qu'il est plus satisfaisant pour l'esprit d'obtenir directement un résultat correct. Mais la technique du low key est difficile à maîtriser, sauf à faire les mêmes genres de clichés tous les jours et dans le même environnement.

 

Désolé ne n'avoir pu répondre à votre souci.

 

Bien cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Si j'ai bien compris, vous souhaiteriez :

1/ visualiser en RAW une photo prise en RAW

2/ intervenir sur l'affichage d'une photo qui a été prise par l'appareil.

 

Concernant le 2e point, d'une manière générale, le logiel interne au boîtier reflex n'a pas les fonctions paramétrables d'un véritable logiciel de post-traitement . Lorsque l'on rappelle une image enregistrée sur la carte mémoire, elle apparait telle qu'elle a été prise, avec ses éventuels défauts d'exposition. Si elle a été prise en couleur, il n'est pas possible d'agir dessus pour l'afficher en noir et blanc. Pour en diminuer la luminosité, vous ne disposez que de la faible latitude du réglage de luminosité de l'écran (ou du viseur). Ce qui affectera également la prise de vue. Bref, pour afficher une photo en N&B, il faut la prendre en N&B avec les différentes possibilités proposées dens le 1er Menu : Réglage de prise de vue \ Effets de photo.

Si vous avez un doute sur les réglages à utiliser lors de la prise de vue, il suffit de multiplier les clichés avec des paramètrages différents. Si vous souhaitez le faire systématiquement et automatiquement, utilisez la fonction de braketing, qui permet par exemple de prendre une rafale de 3 à 5 images avec une exposition différente dont les écarts d'expo sont réglables. Ce qui vous permettra ensuite de ne conserver que la meilleure.

 

Concernant le 1er point, il faut comprendre que le format RAW n'est pas un format d'affichage. C'est le codage numérisé des charges électriques enregistrées par le capteur. Lorsque vous prenez un cliché uniquement en format RAW (et non pas RAW + JPG), l'appareil en effectue un rapide décodage sous forme d'une imagette jpg qui permet malgré tout à l'opérateur de juger, a posteriori, de ce qu'il a pris (cadrage, exposition, etc.).

Lorsque l'on prend un cliché en JPG, le logiciel interne (firmware) de l'appareil convertit en fait en JPG l'information RAW en utilisant les réglages d'expo utilisés, puis stocke cette image JPG dans la carte mémoire.

Lorsque l'on prend un cliché en RAW + JPG, l'appareil procède de même, mais en plus stocke également sur la carte mémoire le fichier numérisé RAW des charges électriques. Ce qui permet à l'opérateur d'appliquer au dépouillement ses propres traitements avec un logiciel de convertion – on dit aussi "logiciel de dématriçage (tel par exemple "Image Data Converter" de Sony). Et donc de rattraper dans une certaine mesure les erreurs de paramétrage commises lors de la prise de vue.

En clair, un fichier RAW n'a aucune représentation : il faut le "traiter" pour le convertir, soit en JPG, soit en BMP, soit en TIFF… qui sont des formats "image". A savoir que le format RAW n'est pas universel et normalisé ; c'est un format propriétaire lié àa la technologie du capteur, donc propre au fabricant, voire même à un type d'appareils chez le fabricant.

Chriso80
Explorateur

Merci pour la réponse, 

 

Je sais que le format RAW n'est pas un format de visionage et qu'il faut "déveloper" (j'utilise Light Room).

 

En fait mon problème c'est que je préfère le low key mais du coup j'ai tendance à sous exposer à la prise de vue et ce même si je sais qu'il vaut mieux exposer correctement à la prise de vue et travailler l'exposition par la suite.

 

En pouvant visualiser les photos prises sur mon boitier avec une exposition plus basse que celle de la prise de vue ça m'aidrai certainement à exposer un peu plus tout en pouvant avoir un petit aperçu du résultat que je pourrai optenir après traitement sans pour autant laisser le boitier choisir le résultat final à ma place.

 

je sais pas si c'est clair

 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

OK, je vous situe mieux.

Cela dit, la réponse reste la même : le boîtier ne permet pas ce que vous recherchez.

 

Après, tout dépend quel genre de photos vous faites (personnes, objets, etc. ?) ainsi qu'avec quel type d'éclairage (lumière naturelle, flash(s), spots permanents...). Donc je ne sais apprécier avec quelle facilité vous avez ou non la possibilité de multiplier les mêmes clichés avec une expo différente.

Comme vous semblez dire que vous sous-exposez systématiquement, pourquoi ne pas en tenir compte dans vos réglages ? Certes, ce ne serait encore qu'approximatif, mais cela vous rapprocherait du rendu idoine que vous devrez peaufiner sous Light Room.

 

Je sais bien qu'il est plus satisfaisant pour l'esprit d'obtenir directement un résultat correct. Mais la technique du low key est difficile à maîtriser, sauf à faire les mêmes genres de clichés tous les jours et dans le même environnement.

 

Désolé ne n'avoir pu répondre à votre souci.

 

Bien cordialement.

Chriso80
Explorateur

Je fais principalement des personnes en studio, j'y tiens compte j'ai déjà réussi à passer de F22 à f10 iso 50 1/125 mais ça reste encore juste, quand j'expose correctement à la prise de vue le résultat ne me plais pas donc il va encore falloir que je bosse beaucoup là dessus.

Merci pour le temps que vous m'avez accordé pour me répondre

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

F/22 n'est pas trop recommandé à cause de la diffraction. F/10 rapproche de l'ouverture idéale de la plupart des objectifs pour un meilleur piqué.

Par ailleurs, si vous êtes particulièrement pinailleur sur le bruit numérique (surtout dans le cas présent), préférez la sensibilité 100 iso qui est celle nominale du capteur, plutôt que 50. En effet, pour obtenir cette valeur de 50, l'amplificateur de charge entre en jeu pour appliquer un gain 1/2. Dès lors, comme comme les gains 2, 4 et plus (qui permettent d'obtenir 200 iso, 400 iso et plus), il y a génération de bruit dû à l'électronique. Certes très faible, peut-être même indécelable à l'oeil.

Chriso80
Explorateur

Merci du conseil, je testerai ça et je vais continuer à jouer avec mes réglage.