annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sos clichés flous avec slt-α58

golden-ade
Explorateur

Sos clichés flous avec slt-α58

Bonjour à tous,:smileyhappy:

 

Je vous écris car j'ai fait l'acquisition il y a 15 jours d'un slt-α58 comme premier reflex suite à mon bridge dsc-hx300.

 

Il m'arrive très souvent d'avoir des clichés flous et je ne comprends pas pourquoi... :thinking:

Je ne parle pas des photos réalisées en réglages manuels car j'ai encore bcp de choses à apprendre la dessus ce qui peut expliquer le manque de netteté.

Mais ça le fait aussi sur certaines photos prises avec le mode auto+ et je ne comprends pas pourquoi!

Sachant qu'il s'agit de scènes en pleine journée et sans mouvement... D'autant plus que dans ce genre de situation (conditions égales et mode identique auto+) mon bridge faisait de super photos...

 

Je précise que j'utilise pour l'instant l'objectif initialement proposé dans le pack le 18-55mm.

 

J'avoue être déçue j'espère pouvoir rectifier le tire car je me demande si avec un autre objectif me permettant de zoomer un peu plus si cela ne sera pas pire!!:smileysad:

 

Merci beaucoup de votre aide.

3 RÉPONSES 3
blondino67
Explorateur

Bonjour, Je vous conseille d'aller vous inscrire sur le forum alphadxd.fr afin de trouver rapidement une réponse d'experts à votre problème. C'est le seul site photo français (et très actif) consacré aux photographes utilisant du Minolta et du Sony (mêmes montures A). Vous pourrez y poster quelques exemples de photos relevant le problème, ce qui est plus facile pour vous aider. Cordialement. Touco (sur alphadxd)
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

La difficulté, dans votre cas, est la quantité de raisons qui peuvent aboutir à ce constat. Dont de nombreuses qui, si elles ne sont pas dues à un "défaut" du matériel, sont susceptibles de venir de l'utilisateur.

 

Parmi celles dues à la méthodologie, assurez-vous déjà que dans le menu, le mode "priorité au déclenchement" ne soit pas activé. Ce qui permettra déjà à l'appareil de ne pas déclencher tant que le point n'est pas validé. de toute façon, quand vous cadrez, en mise au point auto, après appui mi-course sur le déclencheur, il faut laisser le temps au boîtier de faire le point.

 

Si vous avez validez le mode "large" prenant en compte tous les collimateurs, il y a un risque que l'appareil choisisse un autre sujet que celui qui vous intéresse pour faire la mise au point. Dans un premier temps, je vous conseille de n'utiliser que le collimateur central, et de vous en servir pour viser le sujet principal en appuyant mi-course ; une fois la mise au point faite, en maintenant cet appui mi-course, vous pouvez si besoin changer votre cadrage avant de déclencher pour prendre une photo où ce sujet ne sera pas pile poil au centre.

 

Assurez-vous aussi que vous êtes en mode AF-S (le mode AF-C est réservé au suivi de sujets évoluant en distance - le mode AF-A est piégeux et donc à éviter).

 

Attention aussi lorsque vous déclenchez ; le moindre à-coup (coup de doigt) fera dévier l'appareil avec un angle simulant un déplacement rapide du sujet et toute la photo sera "molle", même avec une vitesse  semblant assez élevée.

 

Ce sont quelques pistes, mais pas les seules. Ne comparez pas avec votre ancien appareil : un capteur très pixellisé comme celui du A58 est beaucoup plus sensible au moindre bougé de l'opérateur.

 

Le A58 possède, en mise au point manuel, une fonction optionnelle permettant le surlignage des contours des objets situés dans la zone de netteté. Servez-vous en déjà pour vérifier que la photo est bien nette lors des mises au point manuelles. Faite, à focale maximale (donc 55 mm) une mise au point automatique sur un objet précis ; puis sans bouger, basculer le commutateur d'AF de l'objectif sur M : les contours de cet objet doivent alors être surlignés, prouvant que l'AF a bien fait son boulot.

Attention : pour passer en mise au point manuelle, toujours le faire sur le zoom, et non pas sur le boîtier.

 

Tenez-nous au courant de ces essais.

 

blondino67
Explorateur

Ce sont effectivement quelques pistes. Mais à l'aveugle c'est compliqué. Le plus efficace pour analyser votre problème serait que vous postiez une photo (avec les exifs) mettant en avant votre souci; ainsi l'analyse sera plus facile.

Une question: avez-vous lu et assimilez le mode d'emploi de votre apn ?

Cordialement.