annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Touchpad ne fonctionne plus

RÉSOLU
adcgeo
Explorateur

Touchpad ne fonctionne plus

Bonjour,

Mon vaio SVS1311F3EW est tombé par terre. Suite au choc le touchpad ne fonctionne plus. Le dispositif de pointage est bien actif (Fn + F1 = OK). Le pilote a disparu, je l'ai téléchargé à partir du site puis redémarré l'ordi en vain.

La maintenance de windows affiche qu'une mise à jour du dispositif de pointage est disponible. Quand je clique pour démarrer cette mise à jour, le système plante avec le message: "l'explorer a cessé de fonctionner".

 

Le problème est peut-être purement mécanique? Dois-je ouvrir l'ordi? Pouvez-vous m'expliquer comment identifier le touchpad à l'intérieur du pc et vérifier son état?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

ADC

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.fr_FR.title
Kowzen
Membre

Bonjour,

 

Avant toute chose : rapide test des fonctionnalités du pavé tactile

Pour déterminer rapidement si votre pavé tactile fait effectivement l'objet d'une défaillance matérielle, une solution consiste à tester ses fonctionnalités dans l'environnement de réinstallation.
Si vous n'avez pas supprimé la partition de réinstallation, démarrez l'ordinateur VAIO en appuyant plusieurs fois sur la touche F10. Vous pouvez également démarrer le système avec le disque de réinstallation inséré dans le lecteur.

 

Une fois les options de réinstallation affichées, les fonctions pointer-cliquer de base doivent normalement être affectées au pavé tactile et au bouton gauche du pavé tactile.
Dans le cas contraire, votre ordinateur VAIO doit être réparé.

 

Si ce test ne fait apparaître aucune défaillance matérielle, consultez les procédures de dépannage ci-dessous, en fonction du type de problème détecté.

 

 

1. Le pavé tactile ne fonctionne pas du tout.

Pour remédier à ce problème, vous devrez connecter une souris USB.
Si la souris USB fonctionne, le simple fait de la déconnecter redonnera peut-être vie au pavé tactile.
Dans le cas contraire, reconnectez la souris USB et assurez-vous que le pavé tactile est activé.

  1. Cliquez sur Démarrer, tapez VAIO Control Center, puis appuyez sur Entrée.
  2. Développez la section Clavier et souris.
  3. Double-cliquez sur Dispositif de pointage intégré.
  4. Assurez-vous que cette option est définie sur Activé.

Réinstallation du pilote du pavé tactile

  • Sur les modèles plus anciens, il se peut que vous deviez rechercher le pilote dans le dossier C:\Drivers ou C:\Windows\Drivers.
  • Sur les modèles récents, vous pouvez exécuter VAIO Recovery Center - Reinstall Programs and Drivers [Réinstaller les programmes et les pilotes].

Rétablissement des paramètres par défaut du BIOS

  1. Redémarrez l'ordinateur VAIO et appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à ce que vous accédiez à l'écran de configuration du BIOS.
  2. Appuyez sur F9, puis sur Entrée.
  3. Appuyez sur F10, puis sur Entrée.

Si le problème est apparu récemment, utilisez la fonction Restauration système pour restaurer le système sur une date antérieure à l'apparition du problème.

 

 

2. L'un des boutons, ou les deux, ne répondent pas.

Si un seul des boutons ne répond pas, il se peut que les paramètres de votre pavé tactile soient altérés ou que des fonctionnalités aient été désactivées dans le panneau de configuration.

Dans ce cas, vous pourrez peut-être remédier au problème en réinstallant le pilote du pavé tactile.

  • Sur les modèles plus anciens, il se peut que vous deviez rechercher le pilote dans le dossier C:\Drivers ou C:\Windows\Drivers.
  • Sur les modèles récents, vous pouvez exécuter VAIO Recovery Center - Reinstall Programs and Drivers [Réinstaller les programmes et les pilotes].

Si le problème persiste, cliquez sur Démarrer - VAIO Control Center - Clavier et souris - Dispositif de pointage intégré - Paramètres. Vérifiez dans le panneau Propriétés de Souris si des fonctions différentes ont été affectées à des boutons spécifiques. Le bouton Par défaut rétablit les paramètres d'origine du pavé tactile.

 

 

3. Le curseur se déplace dans le mauvais sens et se comporte de manière irrégulière.

Vérifiez si d'autres dispositifs de pointage sont connectés à l'ordinateur VAIO et, le cas échéant, déconnectez-les pour vous assurer qu'ils ne perturbent pas le bon fonctionnement du pavé tactile.

 

Si le problème persiste, suivez la procédure de dépannage "1. Le pavé tactile ne fonctionne pas du tout", en commençant au point "Réinstallation du pilote du pavé tactile".

 

Si votre curseur reste visible, et se déplace lorsque vous tapez du texte, suivez les étapes ci-dessous :

Sous Windows 7 :
Cliquez sur le bouton Démarrer.
Sélectionnez VAIO Control Center dans la liste Tous les programmes.
Développez Clavier et souris.
Sélectionnez Dispositif de pointage.
Cliquez sur Avancé.
Dans l'onglet Options du pointeur, cochez l'option Masquer le pointeur pendant la frappe.
Sous Windows Vista :
Cliquez sur le bouton Démarrer.
Sélectionnez VAIO Control Center dans la liste Tous les programmes.
Développez Clavier et souris.
Sélectionnez Dispositif de pointage intégré.
Cliquez sur Ouvrir, puis sur Paramètres...
Dans l'onglet Options du pointeur, cochez l'option Masquer le pointeur pendant la frappe.

 

4. Le pavé tactile a subi un dommage matériel.

En cas de dommage matériel, une réparation s'avère nécessaire, laquelle n'est pas couverte par la garantie.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1
profile.country.fr_FR.title
Kowzen
Membre

Bonjour,

 

Avant toute chose : rapide test des fonctionnalités du pavé tactile

Pour déterminer rapidement si votre pavé tactile fait effectivement l'objet d'une défaillance matérielle, une solution consiste à tester ses fonctionnalités dans l'environnement de réinstallation.
Si vous n'avez pas supprimé la partition de réinstallation, démarrez l'ordinateur VAIO en appuyant plusieurs fois sur la touche F10. Vous pouvez également démarrer le système avec le disque de réinstallation inséré dans le lecteur.

 

Une fois les options de réinstallation affichées, les fonctions pointer-cliquer de base doivent normalement être affectées au pavé tactile et au bouton gauche du pavé tactile.
Dans le cas contraire, votre ordinateur VAIO doit être réparé.

 

Si ce test ne fait apparaître aucune défaillance matérielle, consultez les procédures de dépannage ci-dessous, en fonction du type de problème détecté.

 

 

1. Le pavé tactile ne fonctionne pas du tout.

Pour remédier à ce problème, vous devrez connecter une souris USB.
Si la souris USB fonctionne, le simple fait de la déconnecter redonnera peut-être vie au pavé tactile.
Dans le cas contraire, reconnectez la souris USB et assurez-vous que le pavé tactile est activé.

  1. Cliquez sur Démarrer, tapez VAIO Control Center, puis appuyez sur Entrée.
  2. Développez la section Clavier et souris.
  3. Double-cliquez sur Dispositif de pointage intégré.
  4. Assurez-vous que cette option est définie sur Activé.

Réinstallation du pilote du pavé tactile

  • Sur les modèles plus anciens, il se peut que vous deviez rechercher le pilote dans le dossier C:\Drivers ou C:\Windows\Drivers.
  • Sur les modèles récents, vous pouvez exécuter VAIO Recovery Center - Reinstall Programs and Drivers [Réinstaller les programmes et les pilotes].

Rétablissement des paramètres par défaut du BIOS

  1. Redémarrez l'ordinateur VAIO et appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à ce que vous accédiez à l'écran de configuration du BIOS.
  2. Appuyez sur F9, puis sur Entrée.
  3. Appuyez sur F10, puis sur Entrée.

Si le problème est apparu récemment, utilisez la fonction Restauration système pour restaurer le système sur une date antérieure à l'apparition du problème.

 

 

2. L'un des boutons, ou les deux, ne répondent pas.

Si un seul des boutons ne répond pas, il se peut que les paramètres de votre pavé tactile soient altérés ou que des fonctionnalités aient été désactivées dans le panneau de configuration.

Dans ce cas, vous pourrez peut-être remédier au problème en réinstallant le pilote du pavé tactile.

  • Sur les modèles plus anciens, il se peut que vous deviez rechercher le pilote dans le dossier C:\Drivers ou C:\Windows\Drivers.
  • Sur les modèles récents, vous pouvez exécuter VAIO Recovery Center - Reinstall Programs and Drivers [Réinstaller les programmes et les pilotes].

Si le problème persiste, cliquez sur Démarrer - VAIO Control Center - Clavier et souris - Dispositif de pointage intégré - Paramètres. Vérifiez dans le panneau Propriétés de Souris si des fonctions différentes ont été affectées à des boutons spécifiques. Le bouton Par défaut rétablit les paramètres d'origine du pavé tactile.

 

 

3. Le curseur se déplace dans le mauvais sens et se comporte de manière irrégulière.

Vérifiez si d'autres dispositifs de pointage sont connectés à l'ordinateur VAIO et, le cas échéant, déconnectez-les pour vous assurer qu'ils ne perturbent pas le bon fonctionnement du pavé tactile.

 

Si le problème persiste, suivez la procédure de dépannage "1. Le pavé tactile ne fonctionne pas du tout", en commençant au point "Réinstallation du pilote du pavé tactile".

 

Si votre curseur reste visible, et se déplace lorsque vous tapez du texte, suivez les étapes ci-dessous :

Sous Windows 7 :
Cliquez sur le bouton Démarrer.
Sélectionnez VAIO Control Center dans la liste Tous les programmes.
Développez Clavier et souris.
Sélectionnez Dispositif de pointage.
Cliquez sur Avancé.
Dans l'onglet Options du pointeur, cochez l'option Masquer le pointeur pendant la frappe.
Sous Windows Vista :
Cliquez sur le bouton Démarrer.
Sélectionnez VAIO Control Center dans la liste Tous les programmes.
Développez Clavier et souris.
Sélectionnez Dispositif de pointage intégré.
Cliquez sur Ouvrir, puis sur Paramètres...
Dans l'onglet Options du pointeur, cochez l'option Masquer le pointeur pendant la frappe.

 

4. Le pavé tactile a subi un dommage matériel.

En cas de dommage matériel, une réparation s'avère nécessaire, laquelle n'est pas couverte par la garantie.