annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A tous les propriétaires de A33 et de A55 dont l'obturateur s'est bloqué !

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A tous les propriétaires de A33 et de A55 dont l'obturateur s'est bloqué !

Avant de solliciter éventuellement le SAV, qui vous facturera l'échange complet de la cage miroir au prix fort, sans autre explication, voici une opération qui pourra sans doute rendre vie à votre appareil pour un coût dérisoire.

 

- D'abord, ôtez l'objectif et relevez le miroir fixe pour observer si effectivement l'obturateur est bloqué en position fermée (vous ne voyez plus le capteur), ce qui explique l'écran et le viseur noirs.

 

- Si c'est le cas, procurez-vous (en grande surface ou sur le web) une batterie compatible UNIROSS.

A réception, chargez là, puis introduisez-là à la place de la batterie d'origine. Comme ce fut le cas pour la majorité de ceux qui ont tenté cette manipulation, votre reflex devrait fonctionner à nouveau.

Vous pourrez alors réutiliser votre batterie Sony... Mais conservez cette batterie générique à porté de main en cas de nouveau blocage (ou utilisez là définitivement).

 

On suppose un bug du côté de l'info-lithium entre le boîtier et les batteries Sony (mais ce n'est qu'une supposition). On ne sait pas non plus si l'opération fonctionnerait avec une batterie générique d'une autre marque que UNIROSS. Ce n'est donc pas du tout une publicité pour cette marque ; juste un (intéressant) constat qui valait la peine d'être partagé et diffusé.

14 RÉPONSES 14
phfrits
Nouveau

Bonsoir, ohhhh Yes avec mon A55 j'ai le même problème .... là je pense qu'il ne répondra plus du tout.... j'ai testé un panoramique .... lol plus rien ne bouge Obturateur noir ( rideau baissé ) et même l'écran "Menu" reste noir .. j'ai 3 piles génériques mais rien n'y fait .....  je sens que je vais l'éclater contre un mur ( juste le boitier sans l'objectif bien entendu ) Bref je l'ai acheté en 2011 si j'ai bien capté tous les 3 ans il faut changer de boitier ..... j'vais bientôt revenir à l'argentique niveau qualité d'images rien à redire bien au contraire. Mine de rien j'vais y songer    Bien cordialement Phil

profile.country.FR.title
gregadress
Nouveau

HELP...bonjour Plusieurs mois que mon alpha 33 est bloqué en mode obturateur fermé. je tente de trouver une batterie UNIROSS U0236297 NP-FW50 mais j'ai fait tout le net sans succès. Les seules existants sont sur Priceminister mais contrairement à l'apparence (visuel photo) se ne sont pas des UNIROSS. Quelqu'un aurait-il une piste : neuf ou occasion Merci d'avance
cyantropod
Nouveau

Bonjour, j'avais le même soucis avec mon a33, après essai d'une nouvelle batterie et une réinitialisation, toujours bloqué. Je n'allais surement pas dépenser 300 balles dans le SAV pour cette appareil, j'ai donc essayé un "truc" plus radical : Cogner ( avec retenue quand même ) le châssis de l'appareil tout en passant en position "on", au troisième essais, ce fichu rideau c'est débloqué !! Bon ok c'est pas très technique mais ça a marché. C’était à mon avis un "dur" mécanique. Voila !
profile.country.FR.title
gregadress
Nouveau

Merci cyantropod pour l'info

Pourrais tu me donner quelques détails sur la façon dont tu as "cogné" le boitier : quelle partie, du boitier, contre quoi et avec quelle intensité ? As tu allumé l'appareil avant ou pendant les "cognages"?

Merci d'avance et merci pour ton astuce.

 

cyantropod
Nouveau

J'ai d'abord rechargé la batterie d'origine à 100%, ensuite je tiens l'appareil par la poignée (ou se situe le bouton on/off),avec un doigt je passe en position "on" et l'instant d'après, je percute le dessous de l'appareil sur une table (protegé par une serviette), aprés plusieurs essais plus ou moins fort, le rideau c'est ouvert.

Attention, je ne dis pas de ce servir de l'appareil comme d'un marteau !!, faut y aller mollo quand meme !

SonyAuser
Nouveau

Merci à cyantropod pour l'astuce du choc modérément appliqué sur la base du boitier.j'ai rencontré le problème du blocage de l'obturateur de mon A580 juste après une séance un peu appuyée de nettoyage de celui-ci ( tâches récalcitrantes visible jusqu'à f16......gênant si l'on fait de la macro par exemple ou du paysage....) J'ai cru d'abord à un problème capteur avant de comprendre que c'était l'obturateur bloqué en position fermé. Quelques chocs boitier bien à plat comme indiqué et miracle......l'obturateur s'est débloqué. Je pense qu'il vaut mieux lors de ce procédé désactiver la stabilisation du capteur par précaution...des fois que..... Reste plus qu'à espérer que celui-ci dure encore car une réparation coûterait le prix de l'occasion voir à peine moins qu'un boitier neuf ( le Sony A68 par exemple en monture A )......sauf que voilà...maintenant chez Sony c'est EVF sinon rien.
Cenedrill
Nouveau

Bonjour à tous. J'ai un Alpha 55 V qui vient d'avoir ce problème. Le fait d'avoir commandé une batterie lambda (Uniross 7.4 V 1080mA/h 7.9 W/h ) , l'avoir chargée et mise dans l'APN a résolut le problème .... Merci de l'info. cela fonctionne, enfin pour mon cas.
profile.country.FR.title
gregadress
Nouveau

Bonjour Cenedrill, pourrais tu nous dire où tu as commandé la batterie car je n'en trouve pas en ligne

Merci d'avance

Greg

Strochnis
Nouveau

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème. Obturateur bloqué, écran noir avec message "erreur de l'appareil photo", avec le voyant rouge batterie allumé. J'ai réussi à débloquer l'obturateur grâce à votre conseil. J'ai acheté la batterie suivante sur Amazon pour ceux qui seraient intéressés de suivre le conseil :  https://www.amazon.fr/gp/product/B009GGYJEM/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Une fois installé, j'ai allumé l'appareil et l'obturateur s'est débloqué de suite. Merci encore pour le conseil :slight_smile: