annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Evaluation de l'exposition finale procurée par l'usage du Flash

profile.country.FR.title
Inst-FB
Explorateur

Evaluation de l'exposition finale procurée par l'usage du Flash

Bonjour à la communauté Sony,

Je suis utilisateur, depuis longtemps, des hybrides Alpha de Sony (modes vidéo et photo), mais pour la photo je viens tout juste d'envisager l'adjonction d'un flash externe (Sony HVL-F46RM).
Mes premiers essais sont concluants, néanmoins j'aimerais avoir votre retour sur la façon d'évaluer le gain d'exposition avec l'usage du flash, en amont de la prise de vue.
Je m'étonne en fait que le boîtier, réglé en tout manuel, affiche une valeur d'expo (indication MM) presque invariablement calée sur -2.0, lorsque le flash est activé, prêt à fonctionner, en mode TTL et avec absence de compensation (càd, 0EV en interne du bloc flash).

Pour mes essais, je prends le cas de figure d'une photographie en intérieur, avec un éclairage lumière du jour assez faible (fin de journée).
Si mes paramètres sont assez sévères en matière d'exposition, l'affichage LCD du boîtier m'évalue presque toujours l'expo à -2.0, quel que soit le résultat final de la photo.
Par exemples :
Obturateur 1/400 (le mode HSS a été activé sur le flash) / Ouverture F2.8 / ISO 50
> expo du boîtier indiquée à -2.0
Obturateur 1/800 / Ouverture F2.8 / ISO 50
> expo du boîtier indiquée à -2.0
À ce stade, si je désactive le flash, j'obtiens évidemment un écran LCD tout noir...
Quand le flash est actif, dans les 2 exemples ci-dessus, la photo résultante est assez bien exposée dans le cas 1 (le F46RM est sacrément puissant), un peu moins bien dans le cas 2 .

En fait l'exposition indiquée par le boîtier recommence à varier vers le haut lorsque les paramètres font en sorte que l'usage du flash n'est plus nécessaire.
Exemple:
Obturateur 1/60 / Ouverture F2.8 / ISO 2000
> expo du boîtier indiquée à 0.0
Si je désactive le flash et que je prends la photo, j'obtiens bien le résultat préalablement montré par l'écran LCD.
Si je maintiens le flash en fonctionnement forcé, bien sûr, la photo est surexposée.

Je n'attends pas de mon boîtier qu'il me montre le rendu final sur le LCD en préalable à la prise de vue avec flash, mais je me demandais s'il y avait moyen de le régler pour que l'estimation de l'exposition finale, dans ce cas de figure d'une photo avec flash, soit un peu plus significative. Je pensais que le mode TTL permettait cela.

Qu'en est-il de vos pratiques avec flash ?
Merci, 
Bonnes photos à tous 🙂

0 RÉPONSES 0