annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A6500 ILCE-6500 bruit de luminance déjà bien visible à 800 ISO

profile.country.BE.title
jesolo999
Explorateur

A6500 ILCE-6500 bruit de luminance déjà bien visible à 800 ISO

J'ai reçu mon A6500 début décembre 2016.

Comme LightRoom ne supportait pas encore les fichiers RAW, je n’ai pas pu faire d’essai tout de suite.

J’ai vu que PhaseOne avait une version gratuite d’éditeur RAW pour Sony, donc je me suis un peu familiarisé avec ce nouveau produit.

Un peu plus tard j’ai reçu une mise à jour de LightRoom vers la version 6.8 avec CameraRaw 9.8 qui supporte le A6500, bonne nouvelle.

Je viens de faire quelques tests où j'ai volontairement forcé les ISOs pour constater que le bruit de luminance commence déjà à se manifester en RAW dès les 200 ISO pour devenir déjà très visible à 800 ISO.

Quand on arrive à 6400 ISO, là ça devient déjà très mauvais.

Il faut préciser que mon appréciation concerne une vision avec le facteur de zoom à 100%.

Si je compare les versions JPEG, Sony a fait un bon boulot de correction du bruit.

Si je veux corriger ce bruit de luminance avec LightRoom, voici les  valeurs que je suis obligé d’atteindre pour obtenir un résultat satisfaisant :

pour 200 ISO, réglage sur 11, pour 400, 23, pour 800, 41, pour 1600, 50, pour 3200, 72 et pour 6400, 84.

Quand on dit que la plage ISO s’étend de 100 à 25.600, c’est vraiment du n’importe quoi, car la zone exploitable est vraiment bien plus réduite.

J’ai aussi vu un message « Bruit à partir de 3200 iso sur A7sII » donc il y a vraiment de quoi se poser des questions et pourtant c’est un Full Frame, celui-là avec seulement 12.2M!!! Je suis sûr que si cette personne avait fait des tests en descendant en ISO il aurait déjà constaté du bruit avec bien moins d’ISO.

Ai-je un mauvais capteur ou est-ce vraiment de la tromperie commerciale ?

 

L'image ci-dessous n'est malheureusement que la version JPEG et non RAW(taille non acceptée) où le problème est bien plus visible.

 

Jacques

 

_JJA0595.JPG

14 RÉPONSES 14
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour Robert.Lifran,

 

Il est possible qu'il y ait plus de bruit lorsque le capteur est chaud, après une utilisation prolongée de l'appareil photo. Cependant, si vous souhaitez discuter de cela avec un technicien, n'hésitez pas à contacter l'Assistance Sony aux coordonnées que vous trouverez sur cette page : http://bit.ly/23QC5Ry.

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
AnikM69
Explorateur

Bonjour,

Moi aussi j'ai un gros problème de bruit sur image 

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour AnikM69,

 

Pourriez-vous nous en dire plus, s'il vous plaît ?

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
Sboubydesnight
Explorateur

Bonjour , j’ai une question par rapport aux fichiers raw sur le 6500 , en regardant le détail des  fichiers entre un jpeg extra fine et un raw , il y aune très grosse différences de ppp et du coup j’ai une photo qui manque d’énormément de pixels , même en l’ouvrant avec le programme Sony . Je me suis aperçu du nombre de ppp en ouvrant la photo avec le programme natif de Windows 11 qui a cette information du nombre de pixels par pouce . Donc je ne comprends pas , la taille du fichier est de 24 mo mais en regardant sur internet , ils ont automatiquement cette taille là en mode raw , peu importe le type de photos 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @Sboubydesnight ,

Les ppp correspondent au Pixels Par Pouce qui est utilisé pour l'impression papier.

Jpeg ou Raw les photos en résolution max seront de 24Mpix (résolution de 4000x6000 pixels).

Les photos Raw étant des données brutes du capteur, celle ci auront un taille de fichier similaire quelques soit le type de photos.

Les photos compressé en Jpeg peuvent varier de taille en fonction du type de photos.

Cordialement.