annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A77 (1ère série) - Bouton 'loupe' de mise au point prise de vue

Titane333
Explorateur

A77 (1ère série) - Bouton 'loupe' de mise au point prise de vue

Bonjour amis Sonystes, j'ai un petit souci avec mon alpha 77 que je ne rencontrais pas avant. Je travaille en fichiers raw (.ARW) à la prise de vue, je suis en priorité ouverture (A) et, pour peaufiner ma mise au point, j'utilise le bouton arrière "loupe". Cette loupe m'aide beaucoup. Lorsque je pousse 1x sur le bouton, je voyais dans le viseur un petit cadre orange s'allumer, en cliquant 2x celui-ci s'agrandit encore plus tout en zoomant dans la prise de vue. Avec le joystick je le place là où je veux vérifier la mise au point. Mais depuis ce matin, je n'y ai plus accès, ou plutôt sous une autre forme. Quand je fais appel à lui, il m'indique que je ne peux l'utiliser pour des prises de vue ARW ou ARW+JPG. Je me suis mise en choix qualité LFine pour vérifier, et là, oui, je peux utiliser la loupe mais elle n'est plus la même. C'est un cadre vert qui s'agrandit 1x ou 2x, sans plus. Je ne trouve pas d'explication dans le mode d'emploi :( Quelqu'un peut-il m'aider ? Grand merci d'avance :)

loupe.JPG

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Titane,

Ça ne va pas être facile pour moi de vous guider précisément vu que je n'ai plus de A77 v1, et que l'ergonomie de la v2 (au passage très fouillis) est relativement différente. Et pas trop le temps de me pencheer pour l'instant dans le PDF de la V1, que j'ai toujours...

Bref, j'ai comme l'impression que vous confondez la fonction du zoom numérique, avec celle de la loupe de mise au point. Je crois me souvenir que sur la V1 ces fonctions sont commandées par la même touche externe, et que l'on bascule de l'une à l'autre via un choix à valider dans l'une des pages du menu.

En effet, la loupe de mise au point permet de grossir l'image visée par gros bonds (x 7 ; x 14),avant de revenir au champ original dès que l'on appuie sur le déclencheur.

Le zoom numérique, quant à lui, opère un recadrage dans le centre de l'image, passant de 24 à 12 Mpixels, puis 6 Mpixels. Mais l'image prise est finalement celle du recadrage (comme si on avait utilisé un zoom plus puissant), donc moins définie puisque de 12 ou 6 Mpix. Or ce recadrage n'est opérationnel qu'en JPG seul.

Bien sûr, on peut se servir du zoom numérique pour affiner sa mise au point en manuel ; mais alors, il ne faut pas oublier de revenir en taille normale avant de déclencher. C'est toutefois moins efficace que le zoom de mise au point, qui grossit beaucoup plus.

N'oubliez pas non plus que la fonction de surlignage des contours verticaux permet aussi d'ajuter la mise au point manuelle, tout en conservant le cadrage normal. Même si ça perturbe un peu le rendu de l'image que l'on est en train de viser, c'est diablement efficace.