Partagez votre expérience!
Bonjour à tous,
J'ai depuis 1 an et demi un A77VQ auquel je lui ai adjoint un flash F58AM.
Le problème est que j'utilise assez peu le flash en intérieur et pas mal en extérieur. Mais à chaque fois que je suis en intérieur sur des portraits ou des clichés avec peu de distance, j'ai une grosse tarte au fromage blanc. Toutes mes photos sont surex... Avec le flash intégré aucun problème, mais dès que je passe par un flash externe, c'est la cata...
J'ai vu que pas mal d'utilisateurs ont le même problème. De plus mon appareil n'est plus sous garantie... depuis 6 mois... Grrrrrr !!!
Merci pour vos conseils.
Bonne journée et bonne année !!!
Bonjour,
Avec quel objectif ?
Mais surtout vous parlez de "peu de distance" ; pouvez-vous la chiffrer ?
Car en dessous d'une "certaines distance", un flash trop puissant combiné à des réglages inapropriés se retrouvera faiclement hors périmètre de bon fonctionnement.
Ne comparez pas le flash interne, peu puissant et ne portant qu'à 3 ou 4 mètres, avec ce flash cobra qui peut éclairer un sujet situé à 15 ou 20 mètres : vous n'enfonceriez pas un petit clou à bois avec une massette de maçon.
Avec un "gros" flash, vous serez obligé de débrayer certains automatismes pour ajuster les paramètres d'exposition. Déjà, le flash direct sur le sujet est à proscrire (réglez la tête du flash pour éclairer en indirect. Si vous imposez une vitesse supérieure à la Vmax de synchro du A77, vérifiez que le flash est en mode HSS. Idem si vous imposez l'ouverture est que la vitesse en découlant est supérieure à la Vmax Synchro.
Vérifiez également que la sensibilité ISO est minimale, ou au moins sur une valeur faible.
Utilisez de préférence le mode ADI, qui communique au flash la distance de mise au point relevée par l'objectif, pour une illumination plus pondérée.
La composition colorimétrique du sujet est également susceptible d'influencer le rendu.
Lorsque l'on constate un tel phénomène de surexposition manifeste, le mieux est d'exposer en manuel ; ce qui pourra nécessiter plusieurs essais. Le mode AUTO du boitier est à procrire. Et n'oubliez pas non plus que la puissance de votre flash peut être réduite par paliers jusqu'à une valeur très faible (cf. la doc du F58).
En tout cas, il s'agit d'une défaillance ni du boîtier, ni du flash. Par contre, l'utilisation d'un flash est loin d'être aussi évidente qu'on le pense.