annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

ALPHA 77 ii - OBECTIF Tamron 17- 50 AF F/2.8 XR Di II SP et Sigma 17-50 mm F2,8 EX DC HSM

profile.country.FR.title
jenouet14
Explorateur

ALPHA 77 ii - OBECTIF Tamron 17- 50 AF F/2.8 XR Di II SP et Sigma 17-50 mm F2,8 EX DC HSM

Bonjour,

Le Tamron a recu un choc du à une chute en rando. C'est un super objectif

Deux question se pose

1 - Où le faire réparer sans se faire avoir

2 - est ce que le Sigma noté en objet peut correspondre au Tamron et est-il compatible avec mon alpha 77ii

 

Merci pour votre retour

Bien à vous

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Selon les tests au banc de l'époque, le Sigma 17-50 était au même niveau que le Tamron 17-50.

Mais tous deux étaient mentionnés comme moins homogènes que le Sigma 17-70 2.8-4.

Certes ce dernier est à ouverture glissante (me souviens plus à combien il ouvrait à 50 mm), mais laisse un peu plus de confort de cadrage.

Au sujet de l'ouverture à f/2.8, bien prendre en compte que c'est rarement à l'ouverture max qu'un objectif de cette gamme offre la meilleure définition. Ce qui relativise ce critère de 2.8 constant.

Bref, cela augmente un peu la chance de trouver, en occasion bien sûr, un transtandard abordable pour votre A77II. Sinon, il y a aussi le Sony 16-50 2.8, mais plus cher et pas forcément beaucoup meilleur, surtout à 16 mm.

 

A noter que la principale faiblesse du Sigma 17-70 est sa légère déformation en tonneau à 17 mm (que l'on compense néanmoins facilement avec un soft de retouche).

 

A éviter, si jamais vous en trouviez un, le Sony 16-80,  moins lumineux et surtout fragile côté commande d'AF.

profile.country.FR.title
jenouet14
Explorateur

Merci pour cette comparaison.

Par contre, ayant un superbe rendu avec le Tamron, vous m'inquiétez sur la déformation à 17mm sur le Sigma.

Mais votre réponse me permet de reposer une autre question : hormis un choc, qu'est ce qui peut faire qu'un objectif est HS ?

Cette question me vient quant à savoir si je ne fais par réparer le Tamron à défaut de ne pas avoir été convaincu par le Sigma

Bien à Vous

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour la déformation en tonneau du 17-70 à 17 mm, j'ai évoqué une faible déformation. Et c'était par rapport au Sony 16-80 que j'avais possédé jadis avant lui. Il s'agit d'une déformation géométrique, qui ne remet pas en cause sa définition et son piqué (perso, par obligation de résultat, je possède encore deux zooms 17-70, justement pour pallier un éventuel problème en cours de reportage). Si ça avait été rédhibitoire, je n'aurais pas pris ce modèle, malgré son amplitude assez proche du 16-80 cité.

 

Vous n'avez pas apporté de précision quant à la nature de la panne à laquelle vous êtes confronté.

Si c'est l'AF qui ne se fait plus, même en manuel, c'est probablement la commande interne (tige + came) qui est détériorée. Car la transmission d'AF de votre Tamron est en effet mécanique et commandée par le boîtie A77, alors que celle du 17-70 se fait par micro moteur ultrasonique interne au zoom.

Cette transmission interne est, soit détériorée par la brutalité du couple de la commande du boîtier (mais rare chez Tamron), soit effectivement à la suite d'une chute ou d'un choc.

Mais un choc peut également endommager le support du groupe des lentilles mobiles qui assure le cadrage ou la mise au point.

Dans tous ces cas, la bague de zooming ou du MAP ne peut plus tourner. A tout hasard voyez si le boîtier déclenche en MAP manuelle (auparavant, débrayez la validation de la mise au point si assujettie à la netteté du sujet ; c'est un paramétrage que vous trouverez dans l'un des menus du A77).

profile.country.FR.title
jenouet14
Explorateur

20221006_140642.jpgComme vous pouvez le voir il n'y a,il me semble, que le premier optique qui a été choqué. Depuis j'ai refit des photos et surprenant, ce n'est pas visible systématiquement. Sur 150 photos, 3 avaient la marque de ce choc.

Sinon l'objectif visse et dévisse parfaitement et je n'ai aucun souci de mise au point par faute de ce choc

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Si ce n'est que cet impact qui vous tracasse, ce n'est pas aussi grave que vous ne laissiez entendre dans votre premier message.

Lorsqu'il y a un "défaut" tel que celui-ci, ou présence par exemple d'une impureté à l'intérieur de la lentille frontale, il n'apparaît dans les photos que s'il est proche de la zone de netteté. Or rappelez-vous que la profondeur de champ augmente avec la fermeture du diaphragme d'une part, et avec la diminution de la focale d'autre part. Donc observez sur les exifs de vos photos si celles impactées remplissent ces conditions. La visibilité du défaut sera également amplifiée si la mise au point est faite sur un sujet proche.

Selon le contenu du cliché affecté, il est parfois possible de masquer le défaut avec un soft de retouche.

profile.country.FR.title
jenouet14
Explorateur

Merci pour vos appréciations.

Que pensez-vous du Sigma 18-50 f /2.8 DC ?

Merci par avance

Bien à Vous

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le 18-50 f /2.8 DC DN n'est pas (et ne sera jamais) fabriqué en monture A, abandonnée depuis quelques années.

Conçu uniquement pour les boîtiers hybrides Sony et Leica.

profile.country.FR.title
petitnouveau31
Explorateur

Bonjour une adresse sérieuse https://www.youtube.com/watch?v=JoRiOJEM5L4

Connaissez-vous le métier d'Opticien pour le Cinéma ? C'est ce que nous allons vous faire découvrir dans cette nouvelle vidéo en compagnie de Hugues. Installé dans le 13e arrondissement de Paris avec sa société Paris Optical Center, il répare et entretient vos optiques broadcast, photo et cinéma ...