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bonjour
Je viens de m'inscrire
Je suis très intéressé par l' ALPHA 77ii nu car J'ai en ma possession un boitier ALPHA 350 ( 6 ans déjà ) couplé à mon objectif de prédilection le 18-200\ f 3.5-6.3 et le 18-70\ f 3.5-5.6 que j'utilise très très rarement
Je fais beaucoup de photos es enfants pour mon club de judo " Le TAC " lors de tournoi ou des réceptions du club.
Les gymnases sont tous différaments éclairés, en contre jours, les tatamis sont plus ou moins près, les judokas sont toujours en mouvement, mais sur eux même etc . Ce qui donne de nombreuses variables.
L'ALPHA 77ii avec ces 79 point AF m'aiderai énormément a améliorer mes photos.
Alors mes questions sont :
- puis je garder mon 18-200 ( SAL 18200LE ) ou en changer ?
- l' acheter avec le 16 - 50 \ f/2,8 ( SAL1650 )
- quels objectifs me conseillez vous pour pouvoir faire des clichés rapprochés ( voici des exemples de ce que j'ai réalisé )
- ou alors prendre le E PZ 18-105 mm f/4.0 G OSS ( SELP18105G ) ou le 16-105 mm F3,5 - 5,6 ( SAL16105 ) par exemple
- Pour le flash , est ce que le HVL-F43M SONY améliorerai la prise du cliché?
Merci de votre attention, a bientôt
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour,
Je n'ai pas trop le temps d'argumenter par le détail pour l'instant (il est 1 h du mat' !).
Donc vite fait :
Les zooms que vous possédez sont des entrées de gamme qui ne sont ni qualitatives, ni vraiment ciblées pour vos projets. Le 18-200 est lent en AF, peu lumineux et optiquement moyen. Le 18-70 vous lâchera plus ou moins rapidement du côté des pignons de commande d'AF (le moteur du A77 est trop coupleux pour lui). De plus, il est assez quelconque au-dessus des 50 mm, et là encore pas assez lumineux pour que l'AF du boîtier puisse exercer sa réactivité.
Oubliez aussi le 16-105, pour les mêmes raisons. Moins fragile (car motorisé en interne), le 18-105 est optiquement de la même race.
.
Concernant vos exemples, si la photo du milieu est acceptable, vous voyez que les autres sont floues et/ou manquent de piqué. Et dans cette pratique, ce n'est pas le grand nombre de collimateurs du MK II qui va assurer la mission. Le boîtier ne fait pas tout. Le choix des objectifs est également très important.
Vu qu'en kit, le 16-50 sera moins cher qu'acheté à part, c'est une solution valable à courte distance ou pour les photos d'ensemble (il ouvre bien et est motorisé ultrasonique). Sinon une solution alternative est le Sigma 17-70 2.8-4 Contemporary (aux alentours de 430 €).
Il vous faudra de toute façon un télézoom pour compléter. L'idéal porte sur les 70-200 2.8 motorisés ultrasoniques, si toutefois les 200 mm ne sont pas trop courts pour les gros plans éloignés (encore qu'avec 24 Mpix, on dispose d'une certaine latitude de recadrage). Mais ils coûtent très chers, à moins de les trouver en occasion. Reste que les zooms plus puissants ouvrent moins, ce qui peut handicaper la réponse de l'AF lorsque l'éclairage est insuffisant. Dans les excellents 70-300, il y a le Sony G SSM, mais assez cher ; sinon le Tamron 70-300 USD qui a très bonne presse (excellent déjà jusqu'à 200 mm), aux alentours de 330 € neuf, voire entre 200 et 250 d'occasion.
Enfin, pour le flash, le HVL 43 est effectivement un bon choix ; ce n'est pas le plus puissant, mais là encore, après il faut pouvoir mettre le prix.
Petite question indiscrète puisque vous citez le TAC comme club. Ne s'agirait-il pas par hasard du Tremblay Athlétique Club ?
Le A77ii est (paraît-il, puisque ne l'utilisant pas) un peu plus discriminant que son prédécesseur... qui devrait être désormais difficile de trouver en neuf (sauf fond de tiroir) ; mais plus fréquent en occasion. Ses collimateurs rapprochés permettent d'activer la fonction de suivi (une fois la cible définie, les collimateurs voisins se la passent entre eux lorsqu'elle change de place dans le cadre. C'est tout au moins la théorie, car de mes collègues qui l'utilisent, ce n'est pas aussi évident que cela. Mais d'expérience, compter sur l'appareil pour trouver le bon sujet en activant tous les collimateurs est rarement efficace.
Dès lors que la trajectoire ou la position du sujet est facilement cernable, ce n'est a priori pas la fonction que j'utiliserais, poursuivant avec ma méthode habituelle qui fonctionne bien avec les A77, A65 et A58 : sélection du groupe de collimateurs approprié.
Si j'ai eu l'occasion de faire quelques reportages sportifs en intérieur plus ou moins bien éclairé, je n'ai aucune expérience sur le judo. Car je suppose que comme pour d'autres sports, il faut trouver les compromis qui permettent aussi bien de figer l'action tout en rendant le mouvement. Les distances d'évolution ne doivent pas varier beaucoup ; c'est donc plus sur la qualité optique des objectifs qu'il faut faire l'effort. Mais comme la visée se fait toujours sur la pleine ouverture, donc également la mise au point auto, un objectif qui ferme trop, surtout en longue focale, va retarder la mise au point, voire la faire pomper. De quoi louper une action intéressante.
Paradoxalement, je n'ai pas de télézoom ouvrant beaucoup, car ma pratique réclame des très longues focales. Pourtant je parviens quand même à couvrir avec de bons taux de réussite, des sujets dans des conditions d'éclairage un peu difficiles. Il faut donc distingueer ce qui est idéal, et les bons compromis... mais éliminer ce qui ne marche pas bien. Et j'en ai une certaine expérience dans mon domaine ; ce qui me permet de vous conseiller d'abandonner vos 18-70 et 18-200 si vous voulez faire du bon boulot avec peu de déchet.
Je vous ai déjà donné plus haut quelques pistes. Après, c'est hélas aussi une question de budget.
Concernant le libellé du TAC, il me semble que c'est une appellation générique, qui est ensuite déclinée en plusieurs sections, le judo était l'une d'elles.
A ce sujet, je vous ai laissé un message privé...
Bonjour,
Je n'ai pas trop le temps d'argumenter par le détail pour l'instant (il est 1 h du mat' !).
Donc vite fait :
Les zooms que vous possédez sont des entrées de gamme qui ne sont ni qualitatives, ni vraiment ciblées pour vos projets. Le 18-200 est lent en AF, peu lumineux et optiquement moyen. Le 18-70 vous lâchera plus ou moins rapidement du côté des pignons de commande d'AF (le moteur du A77 est trop coupleux pour lui). De plus, il est assez quelconque au-dessus des 50 mm, et là encore pas assez lumineux pour que l'AF du boîtier puisse exercer sa réactivité.
Oubliez aussi le 16-105, pour les mêmes raisons. Moins fragile (car motorisé en interne), le 18-105 est optiquement de la même race.
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Concernant vos exemples, si la photo du milieu est acceptable, vous voyez que les autres sont floues et/ou manquent de piqué. Et dans cette pratique, ce n'est pas le grand nombre de collimateurs du MK II qui va assurer la mission. Le boîtier ne fait pas tout. Le choix des objectifs est également très important.
Vu qu'en kit, le 16-50 sera moins cher qu'acheté à part, c'est une solution valable à courte distance ou pour les photos d'ensemble (il ouvre bien et est motorisé ultrasonique). Sinon une solution alternative est le Sigma 17-70 2.8-4 Contemporary (aux alentours de 430 €).
Il vous faudra de toute façon un télézoom pour compléter. L'idéal porte sur les 70-200 2.8 motorisés ultrasoniques, si toutefois les 200 mm ne sont pas trop courts pour les gros plans éloignés (encore qu'avec 24 Mpix, on dispose d'une certaine latitude de recadrage). Mais ils coûtent très chers, à moins de les trouver en occasion. Reste que les zooms plus puissants ouvrent moins, ce qui peut handicaper la réponse de l'AF lorsque l'éclairage est insuffisant. Dans les excellents 70-300, il y a le Sony G SSM, mais assez cher ; sinon le Tamron 70-300 USD qui a très bonne presse (excellent déjà jusqu'à 200 mm), aux alentours de 330 € neuf, voire entre 200 et 250 d'occasion.
Enfin, pour le flash, le HVL 43 est effectivement un bon choix ; ce n'est pas le plus puissant, mais là encore, après il faut pouvoir mettre le prix.
Petite question indiscrète puisque vous citez le TAC comme club. Ne s'agirait-il pas par hasard du Tremblay Athlétique Club ?
Le A77ii est (paraît-il, puisque ne l'utilisant pas) un peu plus discriminant que son prédécesseur... qui devrait être désormais difficile de trouver en neuf (sauf fond de tiroir) ; mais plus fréquent en occasion. Ses collimateurs rapprochés permettent d'activer la fonction de suivi (une fois la cible définie, les collimateurs voisins se la passent entre eux lorsqu'elle change de place dans le cadre. C'est tout au moins la théorie, car de mes collègues qui l'utilisent, ce n'est pas aussi évident que cela. Mais d'expérience, compter sur l'appareil pour trouver le bon sujet en activant tous les collimateurs est rarement efficace.
Dès lors que la trajectoire ou la position du sujet est facilement cernable, ce n'est a priori pas la fonction que j'utiliserais, poursuivant avec ma méthode habituelle qui fonctionne bien avec les A77, A65 et A58 : sélection du groupe de collimateurs approprié.
Si j'ai eu l'occasion de faire quelques reportages sportifs en intérieur plus ou moins bien éclairé, je n'ai aucune expérience sur le judo. Car je suppose que comme pour d'autres sports, il faut trouver les compromis qui permettent aussi bien de figer l'action tout en rendant le mouvement. Les distances d'évolution ne doivent pas varier beaucoup ; c'est donc plus sur la qualité optique des objectifs qu'il faut faire l'effort. Mais comme la visée se fait toujours sur la pleine ouverture, donc également la mise au point auto, un objectif qui ferme trop, surtout en longue focale, va retarder la mise au point, voire la faire pomper. De quoi louper une action intéressante.
Paradoxalement, je n'ai pas de télézoom ouvrant beaucoup, car ma pratique réclame des très longues focales. Pourtant je parviens quand même à couvrir avec de bons taux de réussite, des sujets dans des conditions d'éclairage un peu difficiles. Il faut donc distingueer ce qui est idéal, et les bons compromis... mais éliminer ce qui ne marche pas bien. Et j'en ai une certaine expérience dans mon domaine ; ce qui me permet de vous conseiller d'abandonner vos 18-70 et 18-200 si vous voulez faire du bon boulot avec peu de déchet.
Je vous ai déjà donné plus haut quelques pistes. Après, c'est hélas aussi une question de budget.
Concernant le libellé du TAC, il me semble que c'est une appellation générique, qui est ensuite déclinée en plusieurs sections, le judo était l'une d'elles.
A ce sujet, je vous ai laissé un message privé...