annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Back focus sur SLT a58

profile.country.FR.title
Alphafy
Explorateur

Back focus sur SLT a58

Bonjour à tous. 

Heureux possesseur d'un Alpha 58 depuis le mois de juillet, et utilisant principalement des optiques manuels, je viens juste de découvrir après l'acquisition d'un Minolta AF 28mm f2.8 que le module d'auto focus réalise non pas la mise au point sur le plan du collimateur mais au delà. Back focussing. Après m'en être aperçu je monte l'objectif standard 18-55 SAM II et constate le même problème.

Il existe un moyen de régler ce désagrément qui est assez courant étant donné que ce calage est soumis à une tolérance à la fois sur le boiter comme sur les objectifs, le réglage fin de l'auto focus.

Malheureusement celui ci n'est pas présent sur l' alpha 58.

Après quelques recherche sur internet, ce problème n'est pas isolé surtout aux USA où il existe le plus de sujets sur l'appareil.

La question est : est ce qu'une mise à jour du firmware est prévue ? Si oui inclurait t'elle cette fonction déjà présente sur l'Alpha 77 par exemple, ceci pourrais a n'en pas douté un gain d'autonomie de l'utilisateur et permettrait d'éviter un retour quasi systématique du boîtier A58 en SAV.

Merci de votre attention et si vous avez déjà rencontré ce phénomène n'hésité pas à en faire part. Ce fameux réglage devrait être de série sur tout reflex. 

Balises (3)
1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Vous ne dites pas sur quel type de composition photographique vous avez fait vos essais, avec quel type d'AF (S, A ou C ?) ni dans quel mode de collimation (large, groupe, mono collimateur central... ?).

 

Par ailleurs, constatez-vous ce décalage à différentes distances ? Dmin de l'objectif, 10 m, 20 m...

Confirmez-vous ce fait par commutation ensuite en manuel pour contrôle par le focus peacking ? (pour celà, il faut être sur pied).

 

Pour que vous ayez un déclage visible avec le 18-55, qui intègre son propre moteur d'AF, n'ouvre pas beaucoup et donc masque les faibles décalages par sa profondeur de champ confortable, il faut vraiment que l'appareil soit dans les choux !

Ou alors que le miroir semi-transparent soit décalé ou mal verrouillé.

Ou encore, que le plan du capteur est mal positionné

 

L'échelle de la plage des micro-réglages ne peut compenser des gros décalages.

 

Pour qu'un boîtier offre les micro-réglages, il faut qu'il ait été mécaniquement conçu pour : il faut pouvoir agir sur le déplacement du capteur d'AF. Ce n'est pas qu'une histoire de soft, sinon, ça ne coûterait rien de l'implémenter sur tous les boîtiers, qu'ils soient d'entrée de gamme (comme le A58) ou le A77 (expert).

 

Indépendamment de votre curieuse observation avec le 18-55, je serais d'abord circonspect sur le Minolta. Modèle ancien, conçu pour le numérique ou pour l'argentique ? (car pas forcément le même tirage), peut être "fatigué" (jeu d'usure important dans les engrenages de commande du groupe des lentilles de mise au point, ou au contraire, serrage ou point dur, graisse ayant séché).

 

Fiates attention aussi aux conditions de pirse de vue. Sur un sujet très contrasté et bien éclairé, la mise au point sera toujours plus précise !

 

Mais si après investigations plus poussées (avec une méthodologie rigoureuse) le doute n'est vraiment pas permis, c'est un retour en SAV pour faire marcher la garantie.