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Compatibilité zooms Minolta AF et boitiers Sony

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helesol
Nouveau

Compatibilité zooms Minolta AF et boitiers Sony

Bonjour,

Je possède 2 zooms Minolta AF, un 35-105 AF et un 100-300 AF dont j'étais trés satisfaite quand je les utilisais avec mon appareil photo Minolta AF 5000 argentique.

Sachant que Sony a repris Minolta, et envisageant d'acheter un réflex numérique , pourriez vous me conseiller un bon modèle compatible avec ces zooms, si vous avez un retour d'expérience ?

 

Merci pour votre aide

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
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Pegaze77
Leader

Je ne sais pas jusqu'à quels anciens zooms Minolta remonte la compatibilité de l'AF.

Le mieux sera de les emmener chez votre revendeurs lors de l'achat d'un boîtier Sony. Car si la baïonnette est compatible et que l'AF est opérationnel avec le boîtier Sony essayé, ça fonctionnera avec tous les boîtiers Sony sans exception.

 

Reste que votre satisfaction passée pourrait être déçue. En effet, la définition des pellicules argentiques est dépassée depuis que les capteurs numériques ont franchi la barre des 8 Megapixels. Alors pensez ce que ça peut donner avec les capteurs actuels des modèles les plus récents, qui font entre 16 et 24 Megapixels ! Vos objectifs pourraient bien brider complètement la qualité permise par votre nouveau boîtier. Sans compter que les lentilles des objectifs construits pour le numérique reçoivent un traitement spécial dont ne bénéficieront pas les vôtres alors qu'ils auront à "alimenter" un capteur numérique, et non plus une pellicule.

 

Par ailleurs, comme je suppose que vous n'irez pas mettre 2000 € dans un boîtier plein format, utilisées avec les boîtierscourants APS-C, vos focales seront multipliées par 1,5 ; il vous manquera donc un vrai gran angle pour les photos en intérieur ou sans recul.

 

J'ai récemment testé le fonctionnement d'un zoom argentique 70-210. Certes, l'AF fonctionne et ça fait de la photo. Mais surtout, il ne faut pas en faire un tirage papier supérieur au 13 x 18. Au delà, ça devient progressivement catastrophique. Or un capteur de 16 Megapixels utilisé avec un bon objectif permet des agrandissement d'un mètre de large...

 

Enfin, pour vous conseiller sur le choix d'un boîtier actuel, il me faudrait connaître le budget que vous compter y consacrer, ainsi que votre pratique habituelle de la photographie.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

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Pegaze77
Leader

En introduction, faites attention dans vos comparaisons avec l'argentique. Au delà des critères de définition exposés dans ma première réponse, la technologie spécifique aux capteurs numériques induits des effets que l'on ne rencontrait pas avec les pellicules.

 

Pour en revenir au sujet, votre déception lors du passage au numérique ne vient pas du boîtier Pentax, mais du zoom Sigma 18-200.

 

Ce qui amène en aparté un petit rappel synthétique :

- la qualité optique (piqué, déformations, homogénéité...) vient exclusivement de l'objectif ;

- le choix du boîtier se fait sur son ergonomie. Il n'y a pas de mauvais boîtiers ; il y en a de plus pratiques que d'autres, et surtout de plus ou moins appropriés à l'usage que l'on en fait.

- quelques critères sont cependant partagés entre le boîtier et l'objectif : la réactivité (surtout le fonctionnement de l'AF) et le rendu des couleurs. Sony est reconnu comme très bon sur ce dernier.

Ce qui rend vaste le choix du boîtier... sachant qu'à budget limité, il vaut mieux privilégier l'optique.

 

Je persiste à affirmer que vous ne pourrez jamais tirer un agrandissment satisfaisant au delà du A4, même avec un capteur de 24 Mpix, avec vos deux zooms.

 

Concernant les zooms :

L'objectif idéal sur le plan qualité, est à focale fixe. Car la formule optique est calculée pour cette unique focale. Un zoom présente toute une plage de focales ; la qualité optique ne peut satisfaire qu'une faible étendue autour d'une focale plus ou moins médiane. Au delà ou en deça, c'est franchement moins bon. Pour que ce soit acceptable sur toute la plage, des compromis sont faits qui rendent le zoom "moyen" partout. Vous comprenez que plus la plage focale est étendue, plus il sera difficle d'établir ce compromis. Vous comprenez aussi que votre sigma 18-200, de part sa plage de focales très étendue, est commode certes, mais pas approprié aux clichés de haute qualité.

D'ailleurs, vous avez pu constater par vous même que la déformation est en forme de tonneau à 18 mm, puis bascule progressivement en forme de coussin sur les plus hautes focales. Quant au piqué, il est uniquement pas mal à f/8 et au centre de l'image.

 

Compte tenu de tout ça, dès lors que vos deux zooms ne seraient que du "dépannage" et qu'il vous faut quelques chose en grand angle, vous n'êtes pas prisonnière de la marque Sony. Vous pourriez même continuer avec votre Pentax en acquérant des optiques beaucoup plus qualitatives (focales fixes, zooms à plages focales retreintes, tel le très bon Sigma 17-70 en transtandard), mais son capteur dépassé de seulement 6 Mpix les bridera, ce qui est un peu dommage.

 

Si vous choisissez de vous établir chez Sony, il va vous falloir déjà prendre en compte que tous les boîtiers Sony actuels sont en techologie SLT (miroir fixe semi transparent, et non plus basculant) et équipés d'un viseur électronique haute définition. Ce peut être déroutant lorsque l'on vient de la visée optique. Mais les avantages sont nombreux (à commencer pour vous par ses grandes dimensions), et valent bien d'en supporter les quelques contraintes... ce que les puristes de la visée optique refusent de faire (mais c'est un autre débat).

 

Les boîtiers phare actuels chez Sony sont les A58, A65 et A77 (en APS-C). Dommage pour vous, il y avait un cash-back de 50 à 100 € sur ces appareils jusqu'à... hier.

Reste que les optiques de haute qualité coûtent souvent plus cher que le boîtier lui-même. Il existe toutefois des solutions alternatives chez les fabricants d'optiques indépendants, offrant une très bonne qualité pour un tarif beaucoup moindre qu'en version Sony.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
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Pegaze77
Leader

Je ne sais pas jusqu'à quels anciens zooms Minolta remonte la compatibilité de l'AF.

Le mieux sera de les emmener chez votre revendeurs lors de l'achat d'un boîtier Sony. Car si la baïonnette est compatible et que l'AF est opérationnel avec le boîtier Sony essayé, ça fonctionnera avec tous les boîtiers Sony sans exception.

 

Reste que votre satisfaction passée pourrait être déçue. En effet, la définition des pellicules argentiques est dépassée depuis que les capteurs numériques ont franchi la barre des 8 Megapixels. Alors pensez ce que ça peut donner avec les capteurs actuels des modèles les plus récents, qui font entre 16 et 24 Megapixels ! Vos objectifs pourraient bien brider complètement la qualité permise par votre nouveau boîtier. Sans compter que les lentilles des objectifs construits pour le numérique reçoivent un traitement spécial dont ne bénéficieront pas les vôtres alors qu'ils auront à "alimenter" un capteur numérique, et non plus une pellicule.

 

Par ailleurs, comme je suppose que vous n'irez pas mettre 2000 € dans un boîtier plein format, utilisées avec les boîtierscourants APS-C, vos focales seront multipliées par 1,5 ; il vous manquera donc un vrai gran angle pour les photos en intérieur ou sans recul.

 

J'ai récemment testé le fonctionnement d'un zoom argentique 70-210. Certes, l'AF fonctionne et ça fait de la photo. Mais surtout, il ne faut pas en faire un tirage papier supérieur au 13 x 18. Au delà, ça devient progressivement catastrophique. Or un capteur de 16 Megapixels utilisé avec un bon objectif permet des agrandissement d'un mètre de large...

 

Enfin, pour vous conseiller sur le choix d'un boîtier actuel, il me faudrait connaître le budget que vous compter y consacrer, ainsi que votre pratique habituelle de la photographie.

helesol
Nouveau

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.

 

Mon budget s'adaptera au matériel choisi, bien sûr sans aller dans la catégorie Pro !

J'étais trés satisfaite de mon Minolta 5000AF, et faisais beaucoup de portraits en voyageant en Asie et le résultat était trés satisfaisant en diapos agfa 100 asa tirées ensuite en photos 30/45 pour les meilleurs.

Je me suis tournée vers le numérique en 2007 avec l'achat d'un Pentax K100D avec un zoom Sygma DC 18-200mm 1:3.5-6.3 ............le résultat est minable ! Je voudrais donc retenter l'expérience, sans me louper cette fois ci, soit en gardant mes anciens zooms avec un boitier Sony, soit en essayant de trouver un modèle boitier et zoom qui soit équivalent à ce que j'obtenais, en qualité .

 

Voila l'histoire !

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Pegaze77
Leader

En introduction, faites attention dans vos comparaisons avec l'argentique. Au delà des critères de définition exposés dans ma première réponse, la technologie spécifique aux capteurs numériques induits des effets que l'on ne rencontrait pas avec les pellicules.

 

Pour en revenir au sujet, votre déception lors du passage au numérique ne vient pas du boîtier Pentax, mais du zoom Sigma 18-200.

 

Ce qui amène en aparté un petit rappel synthétique :

- la qualité optique (piqué, déformations, homogénéité...) vient exclusivement de l'objectif ;

- le choix du boîtier se fait sur son ergonomie. Il n'y a pas de mauvais boîtiers ; il y en a de plus pratiques que d'autres, et surtout de plus ou moins appropriés à l'usage que l'on en fait.

- quelques critères sont cependant partagés entre le boîtier et l'objectif : la réactivité (surtout le fonctionnement de l'AF) et le rendu des couleurs. Sony est reconnu comme très bon sur ce dernier.

Ce qui rend vaste le choix du boîtier... sachant qu'à budget limité, il vaut mieux privilégier l'optique.

 

Je persiste à affirmer que vous ne pourrez jamais tirer un agrandissment satisfaisant au delà du A4, même avec un capteur de 24 Mpix, avec vos deux zooms.

 

Concernant les zooms :

L'objectif idéal sur le plan qualité, est à focale fixe. Car la formule optique est calculée pour cette unique focale. Un zoom présente toute une plage de focales ; la qualité optique ne peut satisfaire qu'une faible étendue autour d'une focale plus ou moins médiane. Au delà ou en deça, c'est franchement moins bon. Pour que ce soit acceptable sur toute la plage, des compromis sont faits qui rendent le zoom "moyen" partout. Vous comprenez que plus la plage focale est étendue, plus il sera difficle d'établir ce compromis. Vous comprenez aussi que votre sigma 18-200, de part sa plage de focales très étendue, est commode certes, mais pas approprié aux clichés de haute qualité.

D'ailleurs, vous avez pu constater par vous même que la déformation est en forme de tonneau à 18 mm, puis bascule progressivement en forme de coussin sur les plus hautes focales. Quant au piqué, il est uniquement pas mal à f/8 et au centre de l'image.

 

Compte tenu de tout ça, dès lors que vos deux zooms ne seraient que du "dépannage" et qu'il vous faut quelques chose en grand angle, vous n'êtes pas prisonnière de la marque Sony. Vous pourriez même continuer avec votre Pentax en acquérant des optiques beaucoup plus qualitatives (focales fixes, zooms à plages focales retreintes, tel le très bon Sigma 17-70 en transtandard), mais son capteur dépassé de seulement 6 Mpix les bridera, ce qui est un peu dommage.

 

Si vous choisissez de vous établir chez Sony, il va vous falloir déjà prendre en compte que tous les boîtiers Sony actuels sont en techologie SLT (miroir fixe semi transparent, et non plus basculant) et équipés d'un viseur électronique haute définition. Ce peut être déroutant lorsque l'on vient de la visée optique. Mais les avantages sont nombreux (à commencer pour vous par ses grandes dimensions), et valent bien d'en supporter les quelques contraintes... ce que les puristes de la visée optique refusent de faire (mais c'est un autre débat).

 

Les boîtiers phare actuels chez Sony sont les A58, A65 et A77 (en APS-C). Dommage pour vous, il y avait un cash-back de 50 à 100 € sur ces appareils jusqu'à... hier.

Reste que les optiques de haute qualité coûtent souvent plus cher que le boîtier lui-même. Il existe toutefois des solutions alternatives chez les fabricants d'optiques indépendants, offrant une très bonne qualité pour un tarif beaucoup moindre qu'en version Sony.

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viviogs
Membre

Bonjour,

 

je me permet juste de rajouter ma petite graine.

 

J'ai fait l'acquisition d'un sony A65 puis quelque temps du minolta 80200 APO AF
 http://www.dyxum.com/lenses/detail.asp?IDLens=59

 

Le resultat est assez halucinant, la qualite est presque identique au sony 70-200 avec quelque defaut comme la distance mini de map ou l'AF brutal et non restrictible a une plage de focale donne. A part cela c'est une merveille.
D'un autre cote j'ai essaye un 50 mm f1.4 SANS AF et la c'est la catastrophe pour la raison tres bien decrite par pegaze77. Il faut faire attention donc et essayer avant.

cordialement.

helesol
Nouveau

Merci pour vos réponses détaillées et argumentées qui me mènent à réviser ma recherche .

De toute évidence mes 2 zooms resteront au placard ... à moi maintenant de tester les 2 types de viseurs (optique et numérique) , ce qui définira mon orientation de choix vers Sony ou Nik..  ?

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Pegaze77
Leader

Faites attention qu'en comparant la visée optique et la visée numérique, l'observateur non averti ne va tester que le ressenti quand à l'image restituée dans le viseur. Conclure uniquement sur ce ressenti serait un énorme raccourci. Les informations délivrées par un viseur électronique haute définition sont un énorme plus pour réussir une photo. A commencer, comme sur un bridge, par montrer la photo telle qu'elle sera prise (exposition, plage de netteté...), mais avec une définition qui enterre tout ce que l'on a pu voir sur les bridges ou les camescopes : une définition de 2,5 Megapixels, donc très supérieure à celle des 900 kilopixels (A77, A65) ou des 450 kpixels (A58) de l'écran arrière.

Par temps nuageux en extérieur, ou avec un très bon éclairage en intérieur, on ne fait pas toujours la différence entre le viseur optique et le viseur numérique (beaucoup de "Canikonistes" s'y sont fait piéger). En faible éclairage, le viseur électronique amplifie l'image : elle devient certes plus ou moins "bruitée", mais parfaitement visible pour faire le point ou parfaire le cadrage. C'est en extéreur ensoleillé qu'il faudra supporter sa dynamique plus réduite, les hautes lumières pouvant être "cramées", les zones d'ombre pouvant être noires. Mais la photo prise n'en sera pas affectée.

memetph
Membre

A propos de la qualité des optiques anciennes et plus particulièrement des zooms, je souhaite faire quelques remarques sur le contenu de la première réponse .
L'argument selon lequel au de là d'un certaine résolution en nb de pixels les optiques argentiques sont dépassées est assez largement répendu y/c dans la presse spécialisée.
Il y a des publications scientifiques ( pas des articles de presse ou de vulgarisation) qui démontrent le contraire. Pour résumer, le couple sensor / optique est un système 'multiplicateur". Si une optique est de qualité , elle bénéficie toujours d'une amélioration du sensor. Donc pas de limite 8, 16 ou x megapixels.
J'ai un A7 et mes optiques anciennes fonctionnent merveilleusement avec ce boîtier. Les résultats avec de bonnes optiques sont meilleurs avec ce boîtier qu 'avec mes boiîtiers précédents.
Je viens d'acquérir un zoom Minolta Rokkor 75/200 f4.5 et les résultats sont excellents.
Le problème des anciens zooms , c'est qu'il y en avait beaucoup de mauvais ou de médiocre déjà du temps de l'argentique . Si la personne qui pose la question de compatibilté , possède par exemple un Minolta 70/210 f4 dit "beercan" , je lui recommande de faire un essai. La version manuelle de ce zoom était aussi vendue sous la marque Leica ( vario elmarit) et bénéficie d'une très bonne réputation.
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Pegaze77
Leader

Nous sommes tout à fait d'accord. Ce pourquoi j'avais utilisé le conditionnel.

Il reste que seuls les amateurs éclairées investissaient dans des objectifs argentiques performants et coûteux. Il est donc difficile de faire une réponse détaillée et argumentée aux intervenants visiblement débutants. Car c'est au cas par cas ; le recensement réclame une connaissance du parc d'époque qui dépasse mes compétences.

 

Et il est vrai qu'il a été démontré que la densité des capteurs actuels était susceptible d'améliorer le rendement des anciens objectifs. Mais il ne faut pas se leurrer : un objectif de faible qualité n'en deviendra pas performant pour autant ; il ne sera juste qu'un peu moins faible.

 

Enfin, reste qu'il faudra composer avec l'absence de traitement des lentilles ; même si les conditions de prises de vue où elle se manifestera sont, a priori, suffisamment spécifiques pour ne pas en souffrir.

jeanluke
Nouveau

Oh lala ! que d'amalgames ! La baïonnette Minolta étant identique à la baïonnette Sony A. Il n'y aura donc aucune difficulté pour monter un ancien objectif "argentique" 35mm Minolta sur un boîtier Sony Alpha monture A. Toutefoi s, vous perdrez TOUTES les fonctions automatiques ( y compris autofocus ), le boîtier Sony ne reconnaîtra pas cet objectif, il faudra sélectionner l'item declenchement sans objectif et agirir en manuel y compris évidemment pour la mise au point. Sur un Sony alpha 99 "full frame" aucune différence de focale, mais sur tous les autres Alpha en format aps-c, le coefficient 1.5 sera de rigueur ! par exemple, un 50mm Minolta deviendra un 75mm sur un aps-c ( en équivalence 35mm ) La qualité des photos obtenue sera celle des objectifs ! Le nombre de pixels ou le format des tirages n'a évidemment aucune influence sur les lentilles ! A une nuance prés ! Les capteurs numériques réfléchissent beaucoup plus la lumière que ne le faisaient les films argentiques. Les fabriquants ont donc développé des optiques traitées contre ce phénomène appelé "flare " Il en résulte que dans certains cas, aléatoires et rares peuvent arriver des fantômes parasites sur l'image. Mais évidemment vous pourrez obtenir (moyennant les contraintes citées plus haut) de merveilleuses photos, même en très grand format dont la qualité technique et optique ne sera due qu' à la seule qualité propre à l'objectif. Dernier point : on peut monter ces optiques anciennes sur les Sony Nex, ces derniers sont en monture E, il faut donc en passer par les bagues d'adaptation, les offres foisonnent mais dans tous les cas mêmes contraintes que précédemment, y compris pour la gamme Alpha 7 qui toutefois n'aura pas le problème de coef. de focale puisque "full frame"