Partagez votre expérience!
est ce que l'un d'entre vous saurait quel est en millisecondes le délai d'obturateur (entre le déclenchement et la prise effective de la photo) avec un alpha 7 RIV. Merci d'avance
Bonjour,
🤔Pourriez vous développer votre question. De quel délai faite vous référence ?
En partant des étapes :
Appui complet sur le déclencheur -> début d'exposition du capteur (temps d'exposition choisi par l'appareil en mode auto ou déterminé par le photographe en mode manuel) avec l'ouverture du 1er rideau de l'obturateur (électronique par défaut sur le A7RM4) -> fin d'exposition du capteur avec la fermeture du 2ème rideau de l'obturateur (mécanique par défaut sur le A7RM4) -> enregistrement sur la carte mémoire -> affichage de la prise de vue réalisé (si activé dans le menu de l'A7RM4).
Cordialement.
je cherche à connaitre le temps entre le moment ou la commande est effectuée par la pression sur le déclencheur et l'ouverture du premier rideau. Cela doit se mesurer en millisecondes. Cela me permettra de paramétrer mon système de pilotage des collisions de gouttes. 😊
En fait je n’ai rien trouvé sur le sujet, toutefois, il dépend de la mise au point, donc si vous voulez le limiter au strict obligatoire, il faut shooter en MAP manuelle. Ainsi vous n’aurez pas de variation à chaque déclenchement. Ensuite je suppose que la meilleure manière est de procéder empiriquement = faire quelques essais. D'autant qu’avec des collisions de gouttes, il faut essayer différents moments. C’est un peu comme le crash d’une voiture, plus on avance dans le temps depuis le début de l’impact jusqu’à la position d’arrêt du véhicule, plus ce que l’on voit sur l’image évolue ....déformation, cassures, froissures/ pliures, projections, mouvements du véhicule, retombée de tous ce qui a volé sur le sol et immobilisation finale de la carcasse. Bref la méthode empirique me paraît être la meilleure dans un tel cas.
Et naturellement c’est toujours pareil, les photos qui font l’objet d’une publication sont toujours l’aboutissement d’un travail répétitif conséquent, elles sont la ou les photos retenues, d’une série qui peut aller jusqu’à plusieurs centaines. et quand on décide de s’y frotter, il y a de forts risques que l’on s’y pique méchamment la première fois.
Jmpro0
merci pour avoir cherché. Bien sûr je suis en mode manuel. Ce qui me faisait poser la question n'est pas le réglage pour avoir les collisions mais la manière de régler le déclenchement de l'appareil photo. J'ai vu dans des articles qu'il faut intégrer dans le temps de déclenchement le délai d'ouverture de l'obturateur en plus du délai de déclenchement lui même et que ce délai n'est pas forcément le même à chaque déclenchement. Comme je n'ai rien trouvé sur la question, j'ai mis un délai moyen et je suis parti du principe qu'il ne variait pas. En tout cas ça fonctionne. Donc la morale : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😜
Encore une fois, je n'ai rien trouvé sur le temps de latence entre l'appui sur le bouton et le déclenchement de l'obturateur. Toutefois la commande du rideau est "électronique ou électro mécanique", de fait si ce déclenchement est fait de même manière, soit en appuyant franchement sur le déclencheur ou la télécommande, il ne devrait que peu varier. Idem avec un intervallomètre ou un déclencheur "électronique".
Le mieux étant d'utiliser, pour les gouttes, un déclencheur optique ou laser avec électrovanne (Pluto trigger, MIOPS.....). Ainsi vous avez tout loisir de faire varier la latence de la réponse, respectivement l'instant de la prise de vue, en paramétrant une réponse plus ou moins rapide du déclenchement / coup de flash. Et ensuite c'est un ajustement empirique. Tout déclenchement "manuel" vous coutera beaucoup d'essais supplémentaires dû à la variabilité/ la non régularité du déclenchement.
Ensuite, la régularité de production puis de libération de la goutte dépend aussi de la qualité du liquide. Typiquement l'eau du robinet riche en calcaire peu provoquer sur la durée des variations infimes de la libération de la goutte, en relation avec une cristallisation du calcaire à l'extrémité de la pipette. Utiliser de préférence une eau adoucie (déminéralisée ou distillée) permet de limiter la variation.
Sauf si vous êtes physicien et disposez d'appareils spécialisés, hors de portée d'une bourse d'amateur. Cet ajustement sera empirique. Et à la fin il s'agit de quelques millisecondes à quelques centièmes, entre le début de l'impact et l'éclatement maximal de la goutte puis la retombée des projections. Et comme dans tout exercice photographique de ce genre, le taux de déchet est élevé. avec ou sans aide électronique, disons que sans c'est pire.
enfin, l'impact et le résultat peuvent encore être différents/influencés selon les qualités de liquide en présence. Par exemple faire tomber une goutte d'eau dans de l'huile ou vice-versa. Ou encore colorer les liquides, ou les mélanger (eau/huile), provoquant des irisations marquées à la surface des liquides. La viscosité du liquide peu aussi changer la donne (utiliser des épaississants: guam, xanthane....). Glycérine, sirop, miel, alcool, colorants.... autant de possibilité de varier encore le résultat. Puis il y a des options plus risquées a ne pas mettre en toutes mains, et nécessitant des précautions de protection du matériel et des utilisateurs, acides, magnésium...., qui ont des réactions assez violentes tenant plus de l'explosion à proprement parler. Enfin plutôt que des gouttes, on peut aussi faire tomber des objets de diverse nature dans un liquide et photographier à la fois les projections qui ressemble au projections de goutte mais à plus grande échelle, et l'effet de l'objet pénétrant le liquide, remous, bulles d'air, vaguelettes....
Matériel & Tuto Photo - Collisions de gouttes avec le PLUTO Trigger - Episode n°126 - YouTube
Miops Splash Review Tutorial Water Drop Photography with the Fuji X-T2 - YouTube
A simple and fun way to photograph water drops - YouTube
Jmpro0
merci pour tous ces renseignements. J'ai commencé avec le miops et maintenant je me suis équipé avec un système à 3 électrovannes pilotées par le glimpseCatcher comme boitier de commande qui fonctionne avec un logiciel arduino. Pour l'instant je suis toujours sur 1 électrovanne mais le but est de faire fonctionner les 3 avec en plus un jet qui arrive du bas. En revanche, je n'avais pas entendu parlé des acides et du magnésium. Je vais me renseigner 😊
Yves
@rallide ,
Bravo, magnifique, de jolies photos qui donnent envie.
Et oubliez les acides, le magnésium et autres carbures de calcium, avec autant de beau matériel c'est juste suicidaire. Et sans connaissances chimiques, c'est risqué pour vous aussi. Certains mélanges explosent spontanément, au sens propre du terme et les projections acides sont extrêmement dangereuses et corrosives, pour les yeux, la peau et le matériel.
Contentez-vous des colorants, épaississants, et liquides inoffensifs divers, sans oublier d'utiliser aussi des fonds colorés/bariolés à motifs géométriques variés pour colorer par réflexion vos gouttes et le plan d'eau.
Et pourquoi pas utiliser un générateur de brouillard pour donner une ambiance vaporeuse à la surface de votre plan d'eau, il en existe pour les fontaines d'intérieur, ce sont de petites plaques métaliques qui vibrent à haute fréquence provoquant une vaporisation du liquide en contact, et la formation d'une fine brume artificielle, comme dans les humidificateurs à vapeur froide.
Jmpro0
🙏🙏