Partagez votre expérience!
Bonjour ,
Je suis débutante dans la photo , je suis une formation pour l'instant et on m'a appris à faire une mise au point pour un portrait , donc faire une mise au point sur l'oeil et ensuite recadrer mais avec mon prof on ne trouve pas comment comment déplacer le point AF après avoir recadrer la photo ! Je possède un Sony Alpha 65 ?
Merci de votre aide
Bonjour Fusee62,
Et bienvenue sur la communauté !
Je possède également un Sony Alpha 65, et pour mes portraits, j'utulise souvent les 2 techniques suivantes:
- détection automatique de visage par l'appareil
- ou bien choix moi-même du point de focus (je suis en mode A pour l'ouverture) sur un des points du visage et ensuite de déclenche la photo
Les photos sont à chaque fois bien gérées de cette manière.
Tenez-nous au courant.
Cdt,
BlackLotus7
Bonsoir,
La question concernant strictement la technique de mise au point + recadrage, qui au passage est réservée au shooting à main levée, la réponse est très simple :
On sélectionne de préférence le seul collimateur central (voir menu Fn) et le mode AF-S. On vise l'oeil du personnage et l'on appuie mi-course sur le déclencheur pour verrouiller la mise au point (on s'assure que le collimateur a bien clignoté sur l'oeil). Sans relâcher le déclencheur, on modifie le choix du cadrage, et lorsque la composition de l'image est satisfaisante, on continue d'appuyer cette fois à fond sur le déclencheur pour prendre la photo. Tant que l'on conserve l'appui mi-course sur le déclencheur, la mise au point que l'on vient d'effectuer ne change pas.
Bien entendu, si l'appareil est sur pied, il faut d'abord sélectionner le choix d'un seul collimateur actif (confer menu Fn), puis choisir son cadrage, et enfin, à l'aide du pad, déplacer, parmi tous les collimateurs, le choix sur celui qui est en regard de l'oeil du personnage. Ça, c'est pour la théorie ; car dans les faits, le A65 ne comporte pas suffisamment de collimateurs pour être certain d'en avoir un sur l'oeil... sauf gros coup de chance.
Le mode d'AF qui utilise tous les collimateurs ne choisira pas forcement la meilleure option, et de toute façon sera bridé par le nombre insuffisant de collimateurs. Ce qui est également le cas - on le comprend bien - de l'option de reconnaissance du visage.
Sur pied, la seule solution totalement efficace est d'orienter d'abord l'appareil pour que le collimateur actif choisi soit pile poil sur l'oeil. Dès lors, on sélectionne la mise au point manuelle et on agit sur la commande de distance jusqu'à ce que ledit collimateur s'allume (on peut éventuellement faire la mise au point en automatique avant de la débrayer sur manuelle). Dès lors, il reste à pivoter l'appareil pour modifier le cadrage, puis on déclenche.
Attention : sur pied, pour des raisons technico-physiques (hors sujet ici pour les expliquer), il faut ôter la stabilisation capteur (= steady shot sur OFF). Et pour ne pas provoquer de mouvement parasite, mieux vaut éviter d'actionner le bouton mais utiliser, soit un déclencheur distant (filaire ou infrarouge - le A65 est prévu pour), soit la fonction "retardateur".