annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Flash sans fil désactivé A6000

profile.country.FR.title
Arnaud1010
Explorateur

Flash sans fil désactivé A6000

Bonjour, je viens d'acquérir un flash pour externe pour mon appareil photo A6000.

J'ai un soucis, quand je veux activer le flash sans fil, ça me met que cette fonction est actuellement désactivée. 

Du coup, je ne peux pas me servir de mon flash 😟

Est ce que quelqu'un a une solution ?

Merci. 

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @Arnaud1010 ,

Voir cette article : Comment configurer et utiliser un flash sans fil ? | Sony FR

Glaculok_0-1695796030650.png

Il faudra donc un flash maitre fixé sur le A6000 pour utiliser un flash sans fil optique déporté.

Le petit HVL-F20M fait le taf : Sony HVL-F20M Flash Externe Compact avec Tête Réglable GN20 et Commande sans fil Noir : Amazon.fr: H...

Il faut aussi vérifier que votre flash est bien compatible avec le système de télécommande flash optique...si la référence du flash fini par RM c'est un système de télécommande par radiofréquence.

Cordialement.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bonne réponse de glaculok,

 

je peux ajouter qu’un autre chemin est aussi empruntable , celui d’un système flash avec un contrôleur fixé sur le boîtier et des flash compatibles en deporté (sans fil) , c’est un investissement et demande de choisir un système et le matériel compatible avec ledit système et des la tu pilote tous tes flashs (cobra-studio) via le contrôleur ce sur tous tes boîtiers et si tu as des boîtiers de plusieurs marques il suffit de disposer du contrôleur correspondant au boitier , tu as donc juste à racheter un contrôleur et continue à utiliser tous tes flash avec tous tes boîtiers.

 

 

profile.country.FR.title
Arnaud1010
Explorateur

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai opté pour celle si, j'ai pris un contrôleur godox xpro s, compatible avec mon boîtier sont. 

Je rencontre un problème, le contrôleur est reconnu mais quand je déclenche la prise de vue, les flashs ne se déclenchent pas...

Je précise qu'avec le bouton test du contrôleur, ça marche. Donc la liaison contrôleur /flash fonctionne. 

Merci encore. 

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bonjour Arnaud1010,

 

bien le Xpro fonctionne parfaitement avec mes boîtiers Sony, il faut juste veiller à se procurer celui qui est compatible Sony. Ensuite bien programmer le/les groupes de flashs à contrôler et ne pas oublier de sélectionner sur le boîtier le réglage flash forcé … en TTL, si la lumière ambiante est suffisante alors les flash restent « silencieux » ! 

perso j’utilise un Xpro Godox avec deux Godox AD 600 pro et un cobra Sony et ça fonctionne parfaitement.
Quand j’utilise le/les flash(s)en déporté(s), je règle tout sur manuel et contrôle mes flashs  via le contrôleur, ce qui permet une fois la lumière/l’éclairage voulu obtenu de shooter sans plus se soucier des réglages et juste veiller à garder  la même distance flash-sujet, la loi du carré inverse étant de mise, tout changement « important » de cette distance influe sur l’éclairage du sujet. 

Cordialement

jmpro0

profile.country.FR.title
Arnaud1010
Explorateur

Bonjour, 

 

Merci pour cette réponse, je n'ai pas dû essayer ttl+flash forcé. 

J'essaye ça ce soir. 

Pour être bien clair, le mode ttl se change uniquement sur le xpro ? Pas sur le boîtier ?

 

Cordialement. 

 

Arnaud. 

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bien entendu! 

le Xpro permet différent mode de contrôle, TTL, multi, HSS, Manuel, strobe,…
Idem pour le boitier qui lui permet le flash forcé, le flash auto, l’arrêt du flash. 

en principe quand les flashs ne flashent pas c’est soit que le groupe choisi n’est pas le bon (groupe vide), soit que le boîtier est en mode flash auto (et/ou le flash en mode TTL) et que la lumière ambiante est suffisante et de fait ne nécessite pas un apport supplémentaire.
Le TTL est juste idéal pour du fill-flash pour déboucher les ombres ou des situations « d’urgence » ou le contrôle précis de la lumière importe peu (fotos de « famille » par ex ), ou encore garantir une bonne exposition dans les situations où il faut être rapide et que la lumière est faible ou changeante (ombre/soleil, tombée du jour, éclairages divers et changeants (lumière du jour, néon, incandescent) tant en qualité qu’en intensité.

 

et pour un contrôle de la lumière le mode manuel est le meilleur choix, il permet de faire varier  l’éclairage  via le contrôleur en changeant rapidement et simplement  la puissance de chaque flash. Cela permet de jouer avec l’intensité des ombres, avec l’équilibre lumière naturelle/lumière supplémentaire , …

 

cordialement

jmpro0

profile.country.FR.title
Arnaud1010
Explorateur

Je viens d'essayer à nouveau et ça ne marche pas, j'ai mis flash forcé, xpro en ttl, chaîne ok, groupe ok... Je ne comprends pas ce que je fais de mal.