annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Flash second rideau

profile.country.FR.title
lanierpascal
Explorateur

Flash second rideau

Bonjour,

Le A 77 posséde t'il une prise de vue en flash second rideau ?

10 RÉPONSES 10
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Ce serait un comble de ne pas trouver cette fonction sur un appareil expert, alors qu'elle est présente sur tous les boîtiers de la marque, même en entrée de gamme !

profile.country.FR.title
lanierpascal
Explorateur

Bonsoir Pegase77,

Ce n'est pas utile de répondre sans apporter de solutions!!!, Nous sommes sur un site de collaborations/Répones.

Apporte des solutions au lieu de répondre évasivement à toutes les questions sur le site de sony !!!!!! telle celle-ci "Ce serait un comble de ne pas trouver cette fonction sur un appareil expert, alors qu'elle est présente sur tous les boîtiers de la marque, même en entrée de gamme !"

Pour répondre à la question :

Oui, il y a la fonction, celle ci porte le nom de "rear" "synchro arrière" dans le menu flash

Cdlt

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

La question posée était de savoir si cette fonction existait sur le A77 (comme pour argumenter un éventuel futur achat). Vous n'avez pas demandé où on la trouvait.

D'autant que lorsqu'on possède cet appareil, il est plus rapide de chercher d'abord la réponse dans la notice, plutôt que d'attendre une réponse sur un forum.

Quant à votre remarque sur mes "réponses évasives à toutes les questions sur le site de sony", chacune des personnes que j'ai essayé de dépanner jugera.

Vous rappellant par ailleurs que je n'ai aucun lien avec la société Sony, je vous invite même à répondre dorénavant à tous les problèmes qui seront posés ici.

profile.country.FR.title
Vieux-Briscard
Explorateur

Bonjour,

Je possède 2 boîtiers reflex Sony : Boîtier SLT-A77V et Boîtier ILCA-77M2 ...

J'ai le projet d'effectuer quelques clichés nocturne avec utilisation du flash en second rideau : mode REAR ...

Après quelques essais chez moi hier soir, avec les 2 boîtiers en mode REAR, sélecteur sur " S " 4 secondes ...

Problème : le flash se déclenche 2 fois :

- Une première fois dès que j'appuie sur le déclencheur

- La seconde juste avant la fermeture du deuxième rideau

J'ai effectué de multiples essais :

- Avec déclenchement manuel, en mode retardateur et avec ma télécommande Sony 

- Avec le flash intégré sur les 2 boîtiers, et ensuite avec mon flash Sony HVL-F58AM

A chaque fois, le flash lance un éclair en début de prise de vue ...

Existe-t-il une procédure permettant d'enlever ce premier éclair ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

D'abord, il faut bien se rappeler que, d'une manière générale, pour réaliser une expo correcte au flash, le boîtier produit systématiquement un pré-éclair (qui permet d'ajuster les paramètres d'expo) puis produit l'éclair "utile" lors du de la prise de vue.

Dans les cas courants, c'est indétectable vu le temps extrêmement réduit entre les deux (mais qui explique pourquoi certaines personnes, extrêmement réactive, ne peuvent être photographiées au flash que les paupière fermées).

Dès lors que l'éclair "utile" est désiré sur la fin d'un temps d'exposition très long, on sépare temporellement ces deux éclairs, le pré-éclair (plus faible) étant alors dès lors visible, puisque isolé de l'autre.

Pour que l'appareil n'ait pas besoin du calibrage via ce pré-éclair, il n'existe qu'une solution : shooter en expo manuelle. Les modes semi-auto ont besoin de ce pré-éclair, donc à écarter. Quant au mode manuel du flash cobra, il ne peut être commuté que si le boîtier est lui aussi en mode manuel.

En manuel, cela vous permettra d'exposer le début de la scène à l'envie, et nécessitera d'ajuster la puissance du flash (mode manuel) en conséquence pour le final.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Revoyez ma réponse en entier, car elle avait été validée par une fausse manip sur mon clavier avant d'avoir terminé. Je l'ai donc complétée.

profile.country.FR.title
Vieux-Briscard
Explorateur

Je vous remercie de cette information ...

Je n'avais pas pensé au pré-éclair (en effet plus faible) ...

Je vais retenter mes expériences en mode M (manuel) dès ce soir ...

Cordialement

Thierry

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il vous faudra procéder par essais successifs.

D'abord, rechercher l'ouverture idoine sans flash pour la vitesse utilisée.

Puis faire une expo au flash (sans la fonction rear) avec ces ouverture/vitesse pour rechercher le bon dosage de la puissance de l'éclair, en jouant éventuellement en parallèle sur son orientation et/ou avec diffuseur.

Bien entendu, le flash intégré ne permet pas d'en régler la puissance autrement que par le décalage d'ouverture, bien limité, et qui contrarierait l'expo de la partie sans flash.

Bonnes photos !

 

A noter que le réglage de la puissance du cobra est utile dans bien des cas.

Voyez par exemple les photos que j'ai récemment réalisées pour un groupe de chanteurs, permettant de conserver l'ambiance :

https://www.flickr.com/photos/claude77290/48797611463/in/album-72157711070522522/lightbox/

 

(reportage fortuit, réalisé avec les deux seuls objectifs que j'avais avec moi, alors que possède des optiques plus appropriées - heureusement, c'était pour leur site web)

RanNorman
Nouveau

Bonjour,
Sur mon Sony ILC-A7M4 Je n'arrive pas  à déclencher les flashs externes Broncolor via un émetteur RFS 2 au rideau arrière ou 2eme rideau.

L'émetteur déclenche les flashes au premier rideau  malgré mon réglage "Flash" "Rear".
Comment faudrait-il faire.
Merci d'avance.