Partagez votre expérience!
Bonjour,
J'ai un A7C et j'utilise assez souvent la fonction focus peaking (intensification). J'ai remarqué que c'était principalement les lignes verticales, ou obliques qui étaient sur-intensifiées. Dans le cas de lignes contrastées horizontales je dois incliner l'appareil à 45° au moins pour que la sur-intensification apparaisse.
Est-ce la même chose sur tous les boitiers supportant cette fonction ?
Merci d'avance pour la réponse.
Bonjour @Jean_Christophe ,
Idem sur le 7R3. Pas de couleur d'intensification sur les lignes horizontales avec l'appareil en position paysage ... et pas en verticale si appareil en position portrait .... apparait à 45°...quelque soit les réglages du niveau d'intensification.
Je présume que c'est un choix du constructeur car sinon le sujet sur lequel on fait le point ne serait même plus visible derrière un "tâche" de couleur sur celle-ci si l'intensification était total sur tout les angles.
Cordialement.
Bonjour @Glaculok
De mon coté j'ai tendance à penser que c'est lié au mécanisme d'autofocus qui, curieusement, lui aussi est mis en difficulté pour faire la mise au point sur une ligne horizontale. Là aussi il suffit d'incliner à 45° pour que la mise au point soit immédiate. De là à en déduire que les Alpha 7 ne font la mise au point que sur les composantes verticales de l'image, il n'y a qu'un pas. Heureusement ce type de configuration est assez rare.
En tout cas merci de t'être intéressé à cette question.
Bonjour @Jean_Christophe ,
Je pense que vous être dans le vrai pour l'orientation de l'autofocus.
D'ailleurs, il y a le phénomène de "PDAF (Phase Detection Auto Focus) Striping" qui sous certaine condition de prise de vue fait apparaître la trame du système auto focus à détection de phase sur les clichés (heureusement rattrapable en post prod) :
https://www.dpreview.com/forums/post/60909421
Je ne pense pas que c'est un hasard que les lignes parasites ont justement qu'un seul sens d'orientation.
Comme vous dit, ce type de configuration est assez rare.
Cordialement.